L'origine des races modernes (deuxième partie)
- par PX
[ ORIGINE ] Dans un premier texte sur l'origine des races modernes, il a été question notamment des différentes hypothèses avancées par les principales écoles de pensées sur l'origines des races modernes et du croisement sélectif. Le texte qui suit tentera quant à lui de faire la lumière sur les termes « sang chaud, sang froid et warmblood ». Il est important d'établir, de prime abord, que les chevaux sont des mammifères et, donc, des créatures à sang chaud, à l'opposé des reptiles qui sont à sang froid. Toutefois, cette distinction prend une signification davantage nuancée lorsqu'il est question des chevaux. Employés dans un contexte équestre, les termes sang chaud et sang froid servent plutôt à désigner certains caractères types d'une race. Les chevaux dits à sang chaud sont ceux qui démontrent une grande sensibilité, une grande énergie, comme les chevaux de course. Les chevaux dits à sang froid sont ceux plus lourds, plus calmes, comme le sont les chevaux de trait.
Sang chaud
Les chevaux arabes, qu'ils soient originaires d'un haras arabe ou européen des 18 et 19e siècles, ont acquis le titre « sang chaud » en raison de leur tempérament caractérisé par une grande sensibilité, un sens de l'éveil très développé; de leurs aptitudes athlétiques; et de leur énergie. Ces deux dernières caractéristiques, les éleveurs européens ont souhaité les transmettre à leurs meilleurs chevaux de cavalerie. En combinant leurs traits à ceux des chevaux orientaux (Akal-Teke, Arabe, Barbe) d'ossature légère et raffinée, ils ont donc réussi à développer la race Thoroughbred.
Les chevaux à sang chaud offrent non seulement un défi sans pareil pour quiconque souhaite en faire sa monture, mais font également preuve d'une grande générosité envers leur cavalier. Intelligents et sensibles, ils apprennent rapidement, sont à l'écoute de leur cavalier et cherchent à coopérer. En revanche, entre les mains d'un mauvais cavalier, ils perdront confiance et développeront de mauvaises habitudes tout aussi rapidement. Par conséquent, ils tolèreront difficilement un entraînement mal adapté à leur niveau, voire abusif.
Sang froid
Les chevaux lourds et musclés sont reconnus pour faire partie de la catégorie « sang froid », puisqu'ils ont été développés afin de tirer de grandes charges dans le calme, la régularité et avec patience. Le Belge en est la race la plus connue, tandis que le Shire la plus grande. Par ailleurs, le Clydesdale, avec sa robe baie ou noire et ses balzanes blanches garnies de longs poils, est le plus facile à reconnaître des chevaux à sang froid.
Warmblood
Les races dites « Warmblood » ont commencé à apparaître lorsque les chevaux européens utilisés pour le transport et la guerre ont été croisés avec les chevaux de races orientales ou de race Thoroughbred. Au départ, le terme est utilisé pour tout croisement entre le cheval de trait et le Thoroughbred ou l'Arabe. Dans les premiers temps, le cheval irlandais et parfois le Lipizzan, l'Andalou, le Lusitanien ainsi que l'Alter Real sont reconnus comme étant « Warmblood ». Certains chevaux légers autres que le Thoroughbred ou l'Arabe ont même été appelés « Warmblood », il en fut ainsi pour le cheval Morgan. Aujourd'hui, le terme désigne habituellement un groupe de races de chevaux de sport qui ont dominé les Jeux olympiques et les Jeux équestres mondiaux pour les disciplines de dressage et saut d'obstacles, depuis 1950. Parmi ces races, il y a le hanovrien, l'Oldenburg, le Trakehner, l'Holsteiner, le Warmblood suédois et le Warmblood hollandais (Dutch) . La différence majeure dans l'élevage du type « Warmblood » repose sur une documentation, une sélection et une évaluation rigoureuses.
Texte disponible sous la licence GNU Free Documentation
Par Big-Hub
Par L'abeille
Puisque le cheval de type «Warmblood» a été développé, à l'origine, à partir du croisement entre un cheval à sang chaud (Arabe, Toroughbred...) et un cheval à sang froid (draft horse), il serait légitime de situer son tempérament entre les deux. Ce qui fait du Warmblood, selon moi, un cheval au mental plutôt équilibré. Maintenant, pour chaque sujet, ça peut varier en raison d'une présence, plus ou moins importante, de gènes sang chaud ou sang froid dans son bagage hériditaire.
Le terme «Warmblood» signifie «sang tiède» en français, non?
«Sang chaud» et «sang froid» font surtout référence au tempérament dans leur emploi courant. Or, les critères qui définissent actuellement le Warmblood sont des critères de performance, d'aptitudes physiques. Essayez de caser le warmblood dans la catégorie «Sang chaud» ou «sang froid» n'a donc, à mon avis, pas lieu d'être.