Groupes de discussions


Équitation western
poster un sujet

Par AudeAbby

AudeAbby

Pas de réactions aux jambes. Devrai-je mettre des éperons ?


Ma pouliche a présentement 2 ans et demi. ( Pas de commentaire sur son âge ce n'est pas le sujet ..)
Nous avons commencé tranquillement les randonnées et le travail au ring.
Mon problème est qu'elle ne réagit pas aux jambes. En fait, elle réagit quand bon lui semble. Au ring, pour demander le pas et le trot sa va relativement bien. Mais dès que j'arrive pour demander le galop, sa me prend toute la force de mes jambes. Je deviens instable et c'est difficile. Pour la garder en impulsion au trot, c'est pénible, je doit constamment garder de la pression.
En randonnée, c'est plutôt quand elle fige devant quelque chose. Ou parfois on s'arrête pour raison X et au moment de repartir elle ne réagit pas a ma demande. Parfois aussi, quand elle ne veut pas passer quelque part, elle ne réagit tout simplement pas a mes jambes, en gardant totalement son sang froid.
j'ai essayer d'y aller doucement. J'ai essayer de rentrer dedans un peu. C'est vraiment quand bon lui semble.

J'en suis a me demander si je devrais mettre des éperons au moins pour le travail au ring. Et la rendre plus sensible. Pour finalement les retirer.

Je suis ouverte a recevoir d'autres idées pour la rendre plus sensible.

Par AudeAbby

AudeAbby
A savoir que j'ai travailler la dessus au ring et que rien ne change. Je ne voit aucune amélioration depuis 6 mois.

Par Miss_Fey

Miss_Fey
Quand elle bug et ne veut plus bouger, en randonnée, même si ce n'est pas par en avant, fais-la bouger (tourne-la, quitte à faire une volte pour revenir au point où elle ne veut pas passer).

Les éperons, à cet âge, je ne suis pas pour. Sinon, pour l'implusion, recommence aux bases: demande peu. Tu demandes le trot, elle fait 3-4 foulées sans avoir besoin d'être poussée, ramène-la au pas et félicite. Sinon, continue à pousser au trot tant qu'elle ne fait pas 2-3 foulées sans être tenue.

Les clés de d'un cheval volontaire: lui apprendre que "vouloir" est plus payant, donc elle veut un petit peu, elle est récompensée par la pause (le retour au pas).

Tranquillement, on demande un peu plus. Et pour le galop, on y va seulement quand le trot est maîtrisé.

Par Ca10

Ca10
bonjour,

En fait, je dirais que les éperons peuvent potentiellement devenir ton pire ennemi... Je m'explique.

si elle ne répond pas à ta jambe présentement, c'est que soit elle ne comprend pas, soit elle ne te prend pas au sérieux. je suis pour le renforcement positif, sauf que parfois ce n'est pas suffisant : "à savoir que j'ai travailler la dessus au ring et que rien ne change (...) depuis 6 mois". Alors je dirais qu'elle ne te prend pas au sérieux.

Sans vouloir être rude, tu ne peux pas lui en vouloir que toi tu perdre l'équilibre lorsqu'elle ne veut pas partir au galop. C'est un cercle vicieux. Elle ne part pas, tu perd l'équilibre alors elle a encore moins envie de partir, etc.

J'opterais plus pour une cravache (Je viens de trahir ma classissité! ) Les cravaches de Dressage sont pratiques car tu peux aller toucher directement les fesses, ce qui normalement déclenche le mouvement avant. Ce qui me fait peur avec les éperons, c'est qu'elle risque de s'habituer. Comme elle s'est déjà habituée à ta jambe qui la talonne sans arrêt.

Je parle par expérience, des poulains qui se foutent (pardonnez-moi l'expression) des éperons parce qu'ils ont carrément été désensibilisés, j'en ai vu! De plus, pour utiliser correctement des éperons tu dois absolument être stable dans ta selle à tout moment.

Bref, peu importe l'outil que tu choisi, il ne doit pas SERVIR à la mettre en avant. La cravache ou l,éperon est une "punition" pour ne pas avoir écouté ta jambe. Beaucoup de gens les utilise comme un aide et alors le cheval fini par ne plus écouter la jambe du tout à force d'être habitué à l'éperon et la cravache...

Je ne suis pas certaine que c'est clair comment je le dit...

Par Sissi5

Sissi5
La cravache fait des miracles car réagir aux jambes est vraiment un réflexe conditionné, que le cheval apprend. Aussi faut t'assurer que tes mains sont fixes. Bonne chance !

Par lespace

lespace
Y a different point de vue, mais tous de bons arguments.
Ca depend des cas, et mois je dis que les eperons ne sont pas necessairement un risque si tu sais t'en servir. je n'ai pas eu de gene a mettre les eperons sur mon poulain, pour moi se n'est pas pire qu'une cravache qui peut provoquer un coup de cul. Les 2 comportes des risques mais les eperons te donneront la chance de reagir au bon moment et non 3-4 sec plus tard le temps (le message sera beaucoup plus clair pour ton cheval) que tu lui donnes un coup de cravache et ca t'evitera aussi d'etre desequilibre si jamais ca reagit plus vite que tu penses...
Certains chevaux sont plus paresseux que d'autres et juste de savoir que tu as les eperons, sera sans doute suffisant pour la faire reagir a ta demande. Moi je ne m'en sers pas ou tres peu, mais je les ai toujours, mon poulain le sait et y a une difference lorsque je les enleve, il est plus paresseux, meme si je ne m'en sers pas lorsque je les ai.
Reste a savoir si tu as le niveau pour les utiliser, es-tu assez stable pour ne pas passer ton temps a l'accrocher et qui pourrait avoir l'effet contraire, de la dessensibilise totalement a ta jambe. A toi de voir?!

Par Laue_0405

Laue_0405
Honnêtement, si ça fait six mois que tu travailles et qu'elle ne réagit toujours pas, moi je vais dans le sens qu'elle doit être plus réactive. Je m'explique: tu touches avec tes jambes pour partir au trot, elle ne le fait pas, tu wipes avec ton bout de rêne. Tu reviens au pas au bout d'un tour environ, puis tu redemandes. Elle ne part pas au premier touché? Tu wipes. Désolée mais quand tu manques de jambes à ce point et que tu dois varger dans ta pouliche pour partir au trot ou au galop, bonne chance pour faire céder ta jument avec ta jambe, faire des appuyers, etc. Quand ça va bien, c'est sûr que tu devrais féliciter! Sûrement que certains vont crier maltraitante et tout, mais faut vraiment que tu la réveilles un peu