Groupes de discussions


Équitation western
poster un sujet

Par Lélou24 :)

Lélou24 :)

Besoin de votre aide pour mon projet personnel



Salut tout le monde!

Alors petite intro: j'en suis à ma dernière année de secondaire... au progamme international. Donc à la réalisation d'un merveillleux projet personnel.
Mon but est de découvrir pourquoi les gens on la passion des chevaux et de l'équitation.

Ce qui m'ammène à cette question toute simple (ou peut-être pas! ): Pourquoi aimez-vous les chevaux (et l'équitation)?

Comme c'est un projet personnel, je devrai consigner certaines des réponses dans mes recherches. Comme je me doutes qu'il y aura certainement plusieurs réponses, je vous contacterai en MP si votre réponse figurera dans mon projet, si vous êtes d'accord.

J'ai hâte de lire toutes vos raisons!

Par stella650

stella650
Allo, toute jeune je jouais avec des pouliches .. avant qu'elle ne deviennent très laides dans les magasins a jouets mais ça c'est mon opinion. J'ai 28 ans aujourd'hui, je viens tout juste de réaliser mon rêve d'avoir un cheval.. j'en ai longtemps voulu un mais mes parents voulaient que je men achète un moi même pour que je vois l'importance des responsabilités que ca encourent tant financiers que personnelles. Jaime les chevaux car je me sens plus proche d'eux que de la plupart des humains que je côtoie. J'ai pris des cours toute mon enfance et mon adolescence sans jamais remettte en question mon desir de rider.. et c'est assez exceptionnel .. moi qui a fait de la danse du patin du ballet du piano du ski du snowboard.. jai changé au moins 4 fois d'orientation scolaire. La seule chose que jai jamais remis en question ou lâché. . Ce sont ces majestueuses bêtes.

Par SeriousT

SeriousT
Ce qui fait que je suis passionné des chevaux
les chevaux plus qu'un autre animal sont plus sensible a nos émotions. Ils sont plus reactifs. Ils ont un effet thérapeutique et aide beaucoup les gens qui ont des problemes de confiance, sociale qui ont enfait des problemes sur lestime personnelle.
Si jen suis passionné cest devoir de si grosse bête donner autant.
il mont redonner tout se que je navais plus et se que je navais pas!

jai confiance en moi. ce que autrefois ce netais pas le cas

ils sont plus quun animal mais avoir cheval nous aides a nous forger se que jadmire vraiment.

Par Emily

Emily
Salut!
C'est drôle parce que je suis moi-même diplômée de l'école d'éducation internationale et j'ai fait mon projet personnel sur l'influence de la relation entre un cheval et son cavalier et leurs performances à l'obstacle!

J'ai toujours aimé énormément les animaux, les chevaux en particulier. J'ai vraiment commencé à aimer cela quand j'ai fait quelques cours d'essai en western. C'est là que j'ai décidé que je voulais commencer à monter pour de vrai, mais je voulais faire des sauts! Donc mes parents m'ont inscrite à une écurie classique bien populaire et j'ai eu la piqûre. J'ai fait mon cavalier 1 et 2 en moins d'un an et demi (les anciens bien sûr, donc équivalent de cavalier 1 à 6). Je prenais deux cours par semaine et je travaillais deux jours par semaine là-bas, pas pour payer mes cours (mes parents me les payaient déjà), mais parce que j'en avais envie et que j'adorais ça.
Les chevaux ont été un peu ma façon à moi de subir toute mon adolescence. Mes parents ont divorcé peu de temps avant que je commence à monter et je l'ai très mal vécu. L'équitation et les chevaux ont été ma thérapie. Ce qui m'empêchait de désespérer et de tout voir en noir. La seule chose qui pouvait encore me donner le sourire. Je ne parlais pas beaucoup à mes parents et j'étais un peu sauvage avec les gens à l'école, mais à l'écurie, je n'avais plus aucune barrière. C'est assez incroyable ce qu'une passion peut faire sur une être humain!
Un an et demi après avoir commencé à monter, j'avais 14 ans, j'ai eu la chance d'acquérir mon premier cheval. Un superbe cheval de compétition qui m'a permis de performer en concours et de progresser de façon fulgurante. J'ai monté la pente plus rapidement que le 3/4 des personnes qui prenaient les cours avec moi, simplement parce que j'avais cette rage de performer, de gravir les échelons et de devenir une cavalière exemplaire. La passion change tout. J'ai encore ce même cheval, avec maintenant des objectifs différents. Ça va faire 7 ans en janvier. Et il restera à mes côtés jusqu'à la fin. Il a été toute mon adolescence, plus que je n'aurais demandé d'un animal. Il a donné son coeur en entier pour me faire plaisir et il a pris soin de moi dans mes moments de crise de petite adolescente tourmentée. Maintenant qu'il a presque 16 ans et qu'il est à la semi-retraite, c'est mon tour de lui rendre la pareille.
Les chevaux vont toujours être une partie énorme de ma vie. Je veux présentement passer mes brevets d'entraîneur pour transmettre ma passion à d'autres personnes.
C'est un sport qui évolue avec toi tout au long de ta carrière de cavalière.
Si tu veux en savoir plus ou me poser des questions sur le PP, n'hésite pas, j'ai eu une très bonne note ;)
Salut!
C'est drôle parce que je suis moi-même diplômée de l'école d'éducation internationale et j'ai fait mon projet personnel sur l'influence de la...

Par Sandrine®

Sandrine®
Salut,

Moi, j'ai la passion des chevaux, aimer l'équitation, c'est l'effet secondaire de ma passion. Demander pourquoi on aime les chevaux, c'est comme demander pourquoi on aime ses parents. Ils prennent soins de nous d'une façon différente que nous prenont soins d'eux, mais cette façon est toute aussi importante. Ils soignent notre esprits, nos cœurs brisé. Ils nous aiment sans limite, peu importe ton visage, peu importe ce que tu portes. Si tu les aime, ils t'aiment. Si tu en prends soins, ils te rendront la pareille. Bien sure ce n'est pas si simple. Il faut réussir à comprendre leurs langage. Un langage bâtie dans le silence. Avec eux, pas besoin de blagues pour rires, pas besoin de mots pour parler. Lorsque l'on tombe il faut juste se relever. C'est connue, si tu ne remontes pas en selle tout de suite, bonne chance pour après. Les chevaux nous apprennent la vie, c'est aussi simple que ça, pourquoi je les aime, c'est plus compliqué..

Emily, t'a oublié de préciser que ta mère travaille à l'école ah oui et à propos, ma sœur a ta mère comme supperviseuse de PP! elle était super contente :D

Par Emily

Emily
Sandrine: Je sais aha! Ma mère me l'a dit! C'est quand même drôle hein!

Par caissie48

caissie48
Salut, je suis presentement aussi entrain de faire mon PP mais sur "comment comprendre et communiquer avec son cheval" ! Je ne pense pas qu'on peut vraiment expliquer l'amour qu'on a pour ces êtres et la passion qu'on ressent en faisant ce sport. Mais je vais esseyer le plus que je peux de mettre des mots à cette passion pour toi ahaha

Comme certaines l'ont dit, l'équitation et les chevaux nous permettent de se réfugier de nos problèmes, jai souvent entendue dire des cavalier(es) que leur cheval c'etait leur propre thérapie. Ils nous permettent de se sentir plus en confiance, de travailler sur nous même, et juste le contact animal est une clé du bonheur en soi ! On retrouve simplement un réconfort énorme auprès d'eux. Les chevaux sont de grosses bêtes dont plusieurs ont peur, et je suis fiere d'accomplir avec eux ce que l'on fait. Ce n'est pas simplement intéragir avec un humain, il s'agit d'un animal qui a la force de nous tuer et qui ne parle même pas le même langage que nous au départ, mais on est tout de même capable de faire des choses extraordinaires avec eux. Il y a dequoi être fier. C'est une raison pour laquelle j'aime beaucoup l'équitation, ce n'est pas comme frapper dans un ballon ( même si le soccer demande beaucoup de techniques et blabla ) il faut travailler en equipe et coopérer avec un animal qui fut autrefois sauvage et apprendre à parler sa langue, ca sort vraiment de l'ordinaire. Je sais pas trop comment expliquer en fait, tout ce que je sais cest que jai vraiment l'impression d'accomplir quelque chose lorsque je travaille avec un cheval. Il faut vraiment le vivre pour le comprendre