Groupes de discussions


Équitation western
poster un sujet

Par Lau&Ben

Lau&Ben

Élaboration d'un programme d'entraînement — pouliche de 6 ans


Salut! Certains d'entre vous connaissent ma pouliche Last Call que j'ai débourré moi même au mois de septembre 2014. Cet été j'ai pour objectif de la commencer en barils. Selon moi, elle aurait un bon potentiel en barils.

J'aimerais donc que vous m'aidiez à élaborer un programme d'entraînement puisque c'est le premier cheval que je mets en barils.

Ce qu'il faut savoir: ma pouliche connaît bien ses effets de rêne de base (appui, ouverture, régulatrice, opposition, directes...), donc je contrôle très bien ses épaules. Elle connaît ses transitions ascendantes et descendantes. Par contre, elle répond plus ou moins bien a la jambe isolée, donc j'aimerais avoir des exercices qui l'aiderait à y répondre. Donc j'aimerais lui apprendre les pivots, les pas de côtés, les appuyers et les déplacements de hanches en plus de la débuter en barils. Attention! Je ne veux pas qu'elle soit une "championne mondiale" cet été.. Je veux seulement l'introduire a cette discipline pour voir si elle aurait du talent!

Il faut également noter qu'à partir du 10 juin, elle va être entraînée 3 fois par semaine durant 1h-1h30. Donc merci de me proposer des exemples de programme d'entraînement pour m'aider à personnaliser le mien selon ce que moi et ma pouliche voulons accomplir
Xxx
Élaboration d'un programme d'entraînement — pouliche de 6 ans

Par pepitokiss

pepitokiss
Salut! Je monte classique, mais je crois que je peux quand-même te donner quelque piste. Ta jument a quand-même 6 ans, donc elle est assez mature physiquement pour entreprendre le travail latérale. Je te conseille du lui mettre des protections sur les 4 pattes(il arrive qu'au début il se cogne les pattes parce qu'il manque de synchronisation).
Pour les pivots : Mon exercices préféré est le 'carré'. En gros, tu vas monter en faisant un carré dans le manège, au pas. À chaque coins tu vas lui demander de faire 90 degré de pivot pour faire son coins. Donc, en tout tu fais 4 pivots. Sa l'aide beaucoup à débuter le rassemblé aussi et le cheval va bien assimiler tes aides. Ensuite, tu peux faire le même exercice mais en faisant un pivot de 180 degré. Le principe est d'y aller tranquillement pour que le cheval comprend l'exercice. Lorsqu'il les maîtrise bien, tu peux envisager un pivot de 360 degré. L'exercice se fait au pas et au galop(pour le galop rassemblé et dans les coins tu demande une transition galop-pas-galop). Tu peux vraiment adapter l'exercice selon ton besoin.

Pour le latérale 'pas de côté' (ou cession à la jambe je crois ) : Tu peux commencer au pas ou à l'arret (j'ai une préférence pour l'arret). Ce que je fais au début, c'est appliquer une jambe et attendre que le cheval se déplace latéralement. Je vais aussi utiliser mon assiette pour le motiver a se déplacer. Cela prend un certain temps, mais c'est important de le faire pour que le cheval comprend bien. Ensuite, tu peux faire des exercices comme : agrandir et rapetir (spiral) ton cercle avec les pas de côté.(pas, trot, galop). Tu peux aussi, tu placer sur la ligne du quart et faire les pas de côté vers le mur.

Pour les appuyer, moi je leur apprend juste lorsqu'il connait l'épaule en dedans et l’anche en dedans.
Comme d'habitude tu commence au pas, sur la piste et tu peux faire des cercles de 10m pour obtenir la bonne incurvation. Tu peux demander les épaules en dedans sur ton petit cercle ou directement après lorsque tu sors du petit cercle. Il est important que si tu sors de cercle pour lui demander les épaules sur la piste intérieur, de repartir en cercle directement après. Cela aide beaucoup le cheval a maintenir la bonne incurvation.
C'est le même principe pour les hanches en dedans, c'est la même incurvation que plus haut.
Pour les appuyer, c'est encore la même incurvation que les épaules et anche en dedans.
Mon exercice pour : Faire une cercle de 10m dans un coins et en sortir avec une épaule en dedans pour 2-3 pas et ensuite partir en appuyer pour 2-3 pas, revenir en épaule en dedans, cercle. On commence au pas bien sur! (Le but est de garder la bonne incurvation les cercles sont très utilise au début et éventuellement ils ne vont plus être nécessaire)

Pour les barils : j'en ai jamais fais...
Mais j'imagine que tu dois t'assurer au début que ton cheval n'a pas peur des barils. Donc, lui montrer et le désensibilisé s'il a peur. Ensuite, tu te pratique au pas, pour lui montre le principe des barils. C'est à toi d'observer s'il a tendance ou pas de coller les barils. S'il veux s'en éloigné, rapporte le tranquillement et continue. Le but est de prendre son temps. Tu peux ensuite le faire au trot et galop calme. Il est important qu'elle reste calme pour qu'elle comprend bien ce que tu lui demande.

Comme programme : Tu peux la monter 5 ou 6 jours semaines, c'est toi.
Personnellement, mes montes ne sont pas plus longue que 50 minutes parce que le travail latéral est exigent pour le cheval.
Si tu monte 6 jour : 5 jour de manège, une journée en randonné. C'est important de faire un bon réchauffement au trois allure et s'assurer qu'elle répond bien au aide. Ensuite, tu peux l'introduire au premier mouvement (pivot) (mes explications d'exercice plus haut vont dans l'ordre qu'ils sont supposer être appris.) Je te conseille de lui apprendre 1 a deux mouvement max par cession de monte et finir par un petit exercice qu'elle connaît déjà et ensuite la marcher pour qu'elle se repose. Les montes n'ont pas besoin d'être longue, elle doivent être efficace.
J'entraine mes deux pouliches environs 30 minutes 3-4 fois semaines et elles progressent vraiment beaucoup même si elles ne sont pas monté longtemps et souvent

Si tu a d'autre question ou si tu veux que l’éclaircie certain point..tu as juste a demander

Par Lau&Ben

Lau&Ben
Merci! pour les barils ne t'inquiète pas, je suis habituée et j'ai quand même du talent en barils, c'est juste pour voir les différents entraînement des gens sinon pour les manœuvres merci beaucoup! Ça donne un point de vue différent de ce que je fais habituellement pour les apprendre! pour apprendre le céder au mors, est-ce que c'est correcte si je ballotte mes jambes et prend un contact et quand elle remmène un peu son encolure je relâche? C'est la première fois que j'entre aussi profondément dans un entraînement seule
Merci beaucoup de m'avoir éclairé! par contre, je ne peux pas monter plus que 3 fois semaine car je travaille dans une autre écurie (ma pouliche est chez le chum a ma mere), mais je monte 1h30 avec beaucoup de pauses... A date sa fonctionne bien et elle était habituée aussi à travailler longtemps car cet hiver on faisait des randonnes de 2h-2h30..

Merci beaucoup!

D'autre personnes?

Par pepitokiss

pepitokiss
Super si sa la aider! ..c'était très dressage comme explication
Pour le cèder au mors, selon moi c'est principalement pour avoir une bonne communication avex la bouche du cheval.
Ce que je fais au début : le cheval doit garder une allure régulière et tu dois l'encourager à 'machouiller' son mors et à prendre conscience que c'est un outil de travail. Pour ce faire, tu as juste à jouer doucement avec tes doigts et ta jambe doit rester présente si son allure change. C'est important de lui faire savoir qu'elle fait bien sa..'good girl' ou une petite gratouille!
Apprend le cèdé est simple chez les poulains qui ont bien été travaillé. Donc, c'est pas mal le même principe pour le cèdé.
Ce que je fais d'habitude : le cheval a une bouche plus réceptive grâce à l'exercice précédant. Alors, tu peux prendre un contact avec tes doigts et jouer avec pour te faire plus présente. Il est très important que les jambes soient actives! Tu peux faire de légère pression pour l'inciter à 'rentrer son ventre' . Si elle ne cède pas, tu peux être plus insistante en faisant des petites flexions de droit à gauche pour lui ramolir le cou. Lorsqu'elle cède, oui tu peux relacher et la récompenser. Lorsqu'elle comprend ta demande et qu'elle cède, ne relache pas les rênes et essait de l'encadrer pour qu'elle reste sur le mors pour quelques foulés.
N'oublie pas qu'elle doit bâtir sa musculature pour être capable de garder le port de tête désiré. Prend ton temps et tu peux alterner entre cheval sur le mors et cheval en descente d'encolure.
Le travail en cercle est l'idéal pour apprendre le cèdé et l'incurvation. Les serpentines est aussi un bon exercice pour récapituler tous les aides en même temps.
C'est très bon 3 fois semaines! Je te souhaite du plaisir à lui apprendre ces nouvelles choses, c'est toujours très intéressant à faire!
Pour moi, c'est ma partie préféré dans les chevaux...toutes les choses qu'on peut leur montrer! C'est pour cela que je fais du dressage!

Par Lau&Ben

Lau&Ben
Hihi oui merci beaucoup pour tes conseils! La plupart du temps quand j'introduis un cheval au céder au mors, je travaille surtout le céder latéral avant (mettons une volte) et quand le cheval à la position de tête désirée jé le remets en ligne droite... Bon, au début ça peut sembler pas très pratique car tu vas me dire qu'il va seulement céder quand il fait une petite flexion, mais en fait c'est tout le contraire car avant de prendre ma flexion je "pianote" un peu sur mes rênes pour l'avertir..
J'adore cette méthode, mais ça fait du bien d'en connaître d'autres car la tienne aussi a l'air d'être très efficace!

Merci beaucoup! as tu un programme d'entraînement pour ton cheval écrit sur une feuille ou s'est tout dans ta tête? Exemple lundi tu fais telle affaire, mardi tu en fais un autre...

Par pepitokiss

pepitokiss
Il existe plusieurs méthodes pour apprendre le cédé au mors. Certaines méthodes fonctionne mieux que d'autre avec certains chevaux.
Je n'ai pas de plan de monte...pas mal tout est dans ma tête et je planifie la journée même. Par contre, je peux te donner a peu près ce que je fais durant une semaine. L'important c'est d'avoir un objectif à long terme et avoir des petits objectifs à chaque monte, semaine ou mois pour arriver à ton objectif finale.

Pour Pépito : je l'entraine pour niveau 3 en dressage. Donc il maîtrise beaucoup de chose déjà. (cession à la jambe, appuyer, pirouette au pas, épaule et hanche en dedans, contre épaule en dedans, reculé, tous les types de transition et tout en trois allures). En gros il me manque juste les changements de pied en l'air! Pépito est très lazy, donc mes montes sont courtes et efficace pour l'épuiser le moins possible. Aussi, il a juste une carrière extérieur chez moi, donc l'entrainement dépend de la météo.
Objectif à long terme : Avoir mon niveau 3 en dressage, objectif cours terme : avoir mon changement de pied en l'air de mains gauche à mains droite, avoir de meilleur allongement, avoir un meilleur rassemblé au galop et perfectionner le latéral. J'aimerais y arriver pour en aout.
Lundi : 10 min de pas, rêne longue au début et sur le mors ensuite. 12 min de trot, alternance du trot de travaille et allongé et un peu de rassemblé. 10-15 de galop, travail et allongé, un peu de transition galop-pas-galop et galop rassemblé. À la fin je fais du travail latéral au trot, principalement épaule en dedans, cercle, ce qui m'apporte à perfectionner mes appuyer. Le but principale est de le mettre alerte à mes aides et le rendre 'hot'...pour facilité les changements de pied en l'air. Après tout cela, marche longue rêne et je vais en extérieur pour 5-10 minutes..parce qu'il adore ça!
Mardi : Je fais exactement la même chose. Par contre, je fais juste une fois du travail au trot et le reste c'est du galop. Il fait ces changements de pied de mains droite à mains gauche. Donc, j'en fais 2 à 3, juste pour dire. Ensuite, je m'attaque au mauvais côté. (Le déséquilibrer pour essayer d'avoir accidentellement le changement de pied) et travail de contre-galop et appuyer pour favoriser un bon rassemblé.
Mercredi : Pose
Jeudi : Même chose que lundi
Vendredi : Même chose que mardi
Samedi : Pose
Dimanche : Randonné.
C'est quand-même répétitif comme travail...parce qu'il me reste juste un mouvement à lui apprendre! Mon programme va changer si je vois qu'il a de la difficulté avec un des mouvements acquis. Aussi, je prend des cours avec lui au 2 ou 3 semaines, sa dépend des concours. Je travaille avec lui depuis 9 ans maintenant..donc j'ai pas mal appris avec lui! Pépito ne fait pas de concours cet été, sauf peut-être en aout au concours chez moi s'il obtient ses changements de pied.

Pour Rosie (5ans) : J'ai commencer à la monter après son débourrage.
Objectif à long terme : Niveau 1 en dressage, pré-débutant en combiné. Objectif à cours terme : Améliorer son contact, améliorer sa réponse pour la cession à la jambe(pas/trot), initiation au allongement. Pour l'obstacle : faire des gyms pour qu'elle apprend à avoir des foulées régulière, faire des petits parcours, augmenter la hauteur a 2 pieds vers aout.
Lundi : 10 minutes au pas, bonne partie en rêne longue et ensuite, je l'encourage à prendre appuis et contact dans mes mains. (Rosie est très très légère, donc mon but c'est qu'elle soit plus présente dans mes mains). Je vais aussi faire des serpentines, ce qui l'aide beaucoup pour l'incurvation et le contact. Trot, 15 minutes,même travail qu'au pas. Par contre j'ajoute aussi le travaille pour le cédé. Petite pose ou je travail les cessions à la jambe au pas. Galop 10-15 minutes. Travailler a obtenir des départs relaxe et un galop relaxe et constant. Par la suite, un peu travailler le cédé. Le galop est principalement en grand cercle (30 m environs) et entre coupé de trot. (j'aime beaucoup varié trot-galop lorsque le cheval devient tendu au galop). Je finis pas 5 min marche rêne longue et je part en extérieur après pour 5-10 min. Il a aussi des pôles dans la carrière et je passe par déçu avec elle au 3 allures lorsque je fais des figures de manège.
Mardi : Le travaille au 3 allures et pas mal le même, sauf un peu plus cours. (Tout dépend de comment elle va cette journée). Je vais me mettre 3 pôles de suite de trot et la même chose pour le galop. Je la pratique sur les pôles au trot/galop. Ensuite, je fais des caveleties au trot et galop. (je place des pôles devant pour contrôler ces foulées). Le but principale est de l'habituer à l'obstacle et qu'elle reste calme et détendu. Donc, c'est entre coupé de transition et figue de manège.
Mercredi : pose
Jeudi : Même chose que lundi. (Si il a amélioration, continuation de la cession à la jambe au trot)
Vendredi : Même chose de mardi. Après 3 à 4 monte qui travail l’obstacle avec un caveletie, je vais en mettre 2 de suites pour continuer sa progression.
Samedi : pose
Dimanche : Rando. Je vise le concours complet plus tard avec elle, donc c'est important qu'elle aille en extérieur.
Je prend des cours avec elle a chaque semaine ou au deux semaines. (Dépend de mes concours) Rosie fait des schoolings et des concours bronze en entrainement. C'est principalement pour l'habituer à sortir. Il va aussi m'arriver durant ma semaine d'entrainement de pratiquer des parcours de dressage.

Pour Opale (4ans) : Elle est née chez moi, j'ai fais son éducation et ma coach la débourrée. J"ai pris son entrainement après le débourrage. Elle ne travaille pas l"hiver et je l'ai entrainer 3semaines-1 mois l'été passer pour quelque s'habitue au travaille de manège au pas et trot et faire de grande figure. Alors, j'ai repris son entrainement il y a 3 semaines -1 mois maintenant et 3 fois semaine. Elle connaît pas, trot. Je dois perfectionner c'est transition trot-pas. Elle galop aussi. Elle fait bien c'est transition dans un coins et ligne droit après.
Objectif à long terme: Recherche la maturité et l'autonomie grâce à l'entrainement sur le plat et en extérieur. Objectif à cours terme : 3 allures relaxe avec une bouche qui mâchouille le mors et amélioration des transitions.
Lundi : 10 minutes de pas, principalement les rênes longues et je lui apprend à être dirigé avec mes jambes pour les figues de manège. Ensuite, pas de travaille, serpentine et grand cercle pour obtenir une bonne incurvation et lui apprend à la maintenir. Réchauffement trot 5 minutes. Elle doit être calme et relaxe. Retour au pas pour travailler sa bouche. Le but c'est qu'elle accepte le mors. Donc, j'utilise la technique j'ai mentionner dans un post précédent. En grand cercle, elle va finir par mâchouiller son mors et je la récompense beaucoup. Je retourne au trot 10 minutes du même travaille de bouge qu'au pas. (Les transitions sont pratiquées tout le long de la monte, je n’accorde pas de temps spécifique). Galop 10 minutes max, départ dans un coins et je fais une ligne droit, je vais aussi rechercher qu'elle mâchouille son mors. Pour finir, un peu de trot et pas rêne longue et extérieur.
Mardi : Même chose. Selon comment elle va il m'arrive de l'introduire au cession à la jambe au pas.
Mercredi : Même chose. Il arrive aussi qu'elle est très spooky, donc dans ces cas là, je travaille juste à la relaxer.
Les autres journées elle ne fait rien.
Je prend également des cours avec elle, au 3 semaines environs. Et elle fait des schoolings en pas/trot pour s'habituer à sortir.

Bon ! J'entraine trois poneys différent et souvent je réalise qu'ils ont des problèmes commun, donc il arrive que ma position n'est pas assez bonne dans certaine direction. C'est important de porter attention a tes faiblesses aussi et d'essayer de ne pas nuire au cheval.
Aussi, lorsque tu apprend quelque chose de nouveau au cheval, il est possible qu'un acquis passé va être un peu perdu. C'est normal, alors c'est important de revenir au base aussi.

Quelles sont tes objectifs à cours et long terme ? Comment va-tu y arriver ? As-tu un coach pour t'aider si tu bloque quelque part?
Est-ce que tu as un peu plus une idée de quoi faire comme programme ?

Par Lau&Ben

Lau&Ben
Merci encore!

Mes objectifs à court terme sont de lui aprendre tous les effets de rêne et ma jambe isolée et aussi avoir assez confiance en elle pour la monter à cru

Mes objectifs à long terme sont de la mettre en barils, te la rendre cavalier 4 et de la faire monter par mes amis qui n'en ont jamais fait

Je vais faire tout ce qui est nécessaire pour y arriver, et je compte mettre beaucoup de temps et de patience sur elle! J'ai aussi l'intention de faire venir ma coach une fois par mois pour m'aider!

Oui, maintenant j'ai une bonne idée de programme! Je pense que mom programme écrit va juste être l'ordre dans laquelle je vais lui apprendre ce que j'ai l'intention, mais je ne vais pas a scéduler chaque monte car j'aime mieux voir avec le mental de mon cheval so je fais un entraînement demandant ou moins merci bcp!