Groupes de discussions


Équitation western
poster un sujet

Par AudeAbby

AudeAbby

Cheval qui fight avec le mors sans cesse - QUOI FAIRE !


La pouliche d'une amie est très dure de la bouche s'est incroyable . Elle bouge la tête constamment et elle refuse parfois de tourner comme il faut.

Elle a présentement un mors a la fois levier et en D. On le met sur le D.

Comment je peut lui apprendre a respecter le mors et a y répondre tranquillement. Parce que la c'est toujours de la bataille des quon lui demande une petite flexion, elle se met a se battre pour nous l'arracher.

Aussi, elle fait parfois de grands mouvements de tête vers le bas et elle nous arrache les guides des mains.

Dans le fond. Donnez moi des truc, exercices ! La jument a environ 4-5 ans.

Par Méli-

Méli-
C'est assez dur à décrire sur internet et surtout, ce sera difficile de bien le mettre en pratique si vous n'avez jamais eu à régler ce genre de problème.

C'est toute son éducation au mors qu'il faut recommencer.

Cela va débuter au sol, céder à la pression du mors au sol, dans tous les sens. Flexion des deux côtés, avancer, reculer, etc.

Quand ce sera bien acquis au sol, il s'agit de faire les mêmes exercices de base en selle. Au pas. Flexion des deux côtés, plus au moins prononcée, cessions à la jambe, contre flexion des deux côtés.

Puis au trot, puis au galop. Mais cela prend du temps et beaucoup de "tact". Il faut faire attention à notre position au complet lorsqu'on demande au cheval de céder au mors de quelque façon que ce soit, bien souvent les cavaliers ne se rendent pas compte, mais ils n'offrent au cheval aucune façon de céder dans la façon qu'ils font leur demande.

Par lorie24

lorie24
J'ai présentement une éleve qui a le meme probleme que toi avec son cheval. La petite jument n'est pas méchante et écoute très bien avec un cavalier confirmé par contre aussitot qu'elle est monté par sa propriétaire c'est le désastre. La petite a tendance a se pencher vers l'avant et a tirer fort fort. Je lui ai expliqué, montré et réexpliqué et remontré avec des transitions simples. ET toujours sans comprendre pourquoi elle ne m'écoutait pas et recommencait a se lancer les épaules vers l'avant et a tirer le plus fort possible. J'ai comprit pourquoi lorsque j'ai vu sa cousine sur un terrain de concours monter la jument et lui expliquer qu'il fallait scier la bouche de son cheval constament pour lui faire baisser la tete. (dsl pour ma petite histoire j'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai vu ca)

En gros ce que nous allons essayer cette fois ci est comme Méli- là dit du travail au sol, puis en selle, de la patience. Utiliser des mains raide ne reglera pas le probleme et encore moins sur un mors plus sévere. Ca peut prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois mais c'est avec des mains douces que tu peux y arriver. Bon courage.

Par palo150

palo150
Bonjour,

Trois possibilités peuvent causer de tels réactions, soit qu'elle n'a pas appris à céder au mors, elle a un problème de dents (râpage ou dents de loup) ou encore le mors ne lui convient pas.

On leur montre à céder au mors au sol, en exerçant une très légère tension de côté sur une rêne (ne pas tracter la tête) juste une tension, on attend qu'elle amène sa tête et on récompense en lui parlant et flattant. Au début la réponse est minime, avec la pratique elle devrait amener sa tête jusqu'à son épaule. Ceci se pratique des deux côtés, elle doit apprendre à céder à la pression avant tout.

Présentement nous débourrons un petit guilding de 4 ans (paso fino) qui vient d’arriver. Nous avons constaté qu’il a deux belles dents de loup. Il fait comme ta jument, mâchouille et s'appuie constamment le mors, baisse la tête pour fuir l'action de la main et pour finir, il fuit dès qu'on veut le monter. Au sol, il ne cède pas à la pression lorsqu'on lui met une main sur le tête pour le faire céder, il résiste, respire très fort, il a vraiment peur. La vet. vient vendredi lui enlever ses dents de loup. Quand ses dents seront enlevées, il va apprendre à céder à la pression au sol avant de commencer le vrai travail en selle.

Problème de mors, trouver le mors qui convient à notre monture, ce n'est pas toujours facile. Mon choix s'est arrêté, l'an passé, sur le loose ring (double brisures). J'en ai essayé plusieurs et rien ne faisait son affaire. J'ai immédiatement vu la différence, ne manifestait plus aucune réaction négative et répondait à la moindre petite demande du mors.

Par Leena

Leena
Le système d'entraînement n'est pas bon.

Une pouliche qui se bat contre le mors ainsi n'est pas normal.

Manque de mouvement en avant, les poulains ont besoin de leur encolure et de leur tête pour s'équilibrer.

Quand le poulain engage, sa bouche devient sensible.

Il faut travailler avec les jambes et l'assiette avec un poulain, peu de flexion, juste voir l'oeil du cheval, si vous tourner l'encolure trop, vous brisez la ligne du dessus et vous empêcher la pouliche d'avancer correctement et en confiance.

Par bella25

bella25
est ce que tu aurais une photo de ton mors? essaie un mors en caouchou... sa peu aider un mors hyper doux , tu ne veux pas qu'elle le voit comme une menace mais tu veux qu'elle le respecte
j'ai eut le mm problème avec ma jument...
sois vrm vrm vrm vrm douce avec les mains, commence a l'habituer avec des reines longues! fait des grandes reines d'ouverture... exagère tes mouvements en étant doux et fluide mais essaie de commencer les reines longues...
mais si elle se bat contre son mors c qu'elle n'est pas si dure de la bouche que ca... est ce que ses dents lui font mal?
des qu'elle cède le moindrement ou qu'elle pense cèder arrête de demander et félicitela! c'est long comme procésus, mais c mieux que de brusquer le cheval.. c'est comme sa que j'ai règler les problème avec ma jument

Par AudeAbby

AudeAbby
Se qu'il y as c'est que l'amie en question débute en équitation .. Et je peut pas toujours être présente pour l'aider et le faire .

Se que je retiens c'est de repartir a la base, lui montrer au sol a céder au mors et a être bien flexible.

Vérifier si les dents de loups sont la ou si il faut faire un râpage. C'est peut dut a de la douleur.

Renforcer le moindre comportement correcte.