Groupes de discussions


Par lakita

lakita

Comment charger pour que ma jument soit porteuse


On vous a déjà demander que votre jument sois porteuse?
Combien ça vaut environ?

Le client s’occuperais de payer (Nourriture de gestation & allaitement / vétérinaire / l’étalon)


Merci!

Par Miss_Fey

Miss_Fey
Avant de prendre ce choix, sois sûr de considérer les risques liés à cela.. J'y avait déjà pensé, mais les risques sont grands. Quand on le fait pour soi, on assume si la jument décède, si le poulain ne se rend pas à terme, si un problème de grosse survient et si la jument perd, suite à l'expérience, sa capacité à reproduire.

Quand c'est quelqu'un qui loue la jument... As-tu une assurance vie pour ta jument, qui couvre les gestations? Qu'est-ce qui arrivera si la jument a de gros problèmes durant la gestation ou le poulinage, si elle en meurt ou si elle en devient "handicapée"? Est-ce que le locataire de ta jument sera prêt à te rembourser 100% de la valeur réelle de la jument (et non pas, sentimental). Seras-tu prête à accepter ces risques? Car un poulinage est toujours un grand risque.

Si oui, tout est OK pour ça, fait un contrat en béton et 100% légal, quitte à te faire aider d'un notaire ou avocat, avec des montants fixes.

Pour la location, honnêtement, 3500-4000$ pour 18 mois (de la saillie au sevrage) + tout aux frais du locataire (pension avec le boxe de poulinière, moulée, forgeron, véto, saillie), ce serait pas si mal. C'est même bas (un bon cheval, en location, se loue environs 2000$ à 7000$/année) et assure-toi d'être clair sur le type de soins et l'alimentation que ta jument aura à recevoir, également.

Par lakita

lakita
Ma jument resterais avec moi, le client a déjà un cheval à l’écurie, il a beaucoup d’expérience en poulinage.

La chose qui me stress aussi ces les conséquence relier à l’accouchement. Je crois que ma jument est assurer je vais m’informer car j’ai pris une assurance en cas de blessure grave, décès malade etc. LA question aussi ces sera-t-il réellement présent, veillera-t-il la jument lorsqu’elle sera proche de la mise bas.
J’ai aussi pensé mettre une close en cas de décès si non assurable montant ($) pour la valeur de ma jument

Par contre, j’ai un expérience à y gagner si toute ce passe bien, car j’aimerais plus tard avoir mes deux jument comme poulinière & revendre les poulains.
Sans aucune expérience & seul ces plus stressant…. Si je me décide un jour à faire pouliner pour revendre un poulain les risques reste les mêmes

Mais en restant à l'écurie & tout les prix ce ressemblerait-il?

Par Miss_Fey

Miss_Fey
Choses à prendre en considération:
- Ça va prendre un grand boxe (je sais pas quel type de cheval que tu as, mais pas en bas de 12 x 12 pour un type QH pas trop grand et + si on tombe dans le WB et le trait), donc plus de ripe, donc des frais
- Côté moulée, à partir du 3ème trimestre de gestation au sevrage, c'est une moulée spécialisée et en plus grosse quantité, donc rajoute le coût de la moulée
- Vermifuges de grossesse + vaccination de grossesse aussi
- Si le foin est rationné, ça va prendre un extra de foin aussi
- Échographies et palpations
- Soins en cas d'urgence (en cas d'urgence, Est-ce que le locataire va accourir avec le chéquier ou toi, tu vas devoir courir après lui?)

Ensuite, faut que tu sois sûre qu'il voudra payer tout ça, pour la santé de la jument ET du poulain, pas tourner les coins ronds...

Par Saïan

Saïan
Il y a des risques bien réels reliés à la gestation et au poulinage.
Je ne veux pas être prophète de malheur mais à moins que tu aies absolument besoin de cette $ pour quelque raison que ce soit, je ne laisserais JAMAIS une de mes juments être mère porteuse.
J'ai perdu une magnifique jument holsteiner 17m2 suite à une complication relié à la gestation.
Pourtant j'avais la caméra dans le box, foalert, ma jument a été suivie par un vétérinaire d'expérience, a eu tous les échographies, vaccination, vermifuges, alimentation adaptée, suppléments.
Quand je dis que tout a été fait "by the bock" c'est que tout a été fait.
J'ai perdu la jument, le bébé et ça m'a couté $8000.00 de frais à la faculté et ça c'est sans compter les dépenses de la saillie, suivi de gestation et tout le reste.
Et là je ne parle pas de l'immense chagrin que j'ai eu de perdre ma jument et tous les traumatismes pour elle et pour nous.
Beaucoup te dirons que c'est très rare les complications et c'est vrai.
Le problème c'est que tu le sais juste APRÈS que le mal est fait que cette fois c'est toi qui a tiré la mauvaise carte.
Une longue et profonde réflexion s'impose avant de prendre cette décision. Si tu choisis de le faire, fais le pour d'excellentes raisons et non pas pour le "trip" de connaitre ça.

Par lakita

lakita
Saïan es-ce que votre jument s'étais ça première accouchement?

Je calcule tout les risques & sincèrement si je le fait je crois le faire pour moi!
Par contre le premier poulain est dit souvent moins beau selon les dire de certains!
Alors je me dis que le premier ne vaut peut-être pas la peine de mettre tout mon argent dans la semence...

Pour la suite, Oui possiblement j'aimerais revendre ces futur poulain par contre je suis en pension!
De plus le marché n'est pas a sont apogée, donc je ferais peut-être mieux d'attendre d'avoir mon écurie & de pouvoir garder le poulain plus long temps pour attendre l'acheteur qui sauras reconnaître ça valeur!

Par Saïan

Saïan
Non ce n'était pas son premier poulinage mais son troisièmes ou quatrième. Elle avait 12 ans, l'étalon faisait 16m et elle 17m2.