Groupes de discussions


Par SoFriKa

SoFriKa

Changement de comportement jument après gestation?


Je m'interroge sur le changement de comportement suite à la gestion...
Après avoir sevré le poulain & que la poussière est retomber...
Es-ce que vous avez déjà constater une détérioration du comportement général ou au contraire?

Ma jument est plutôt du type caractériel, extravertie mais respectueuse au travail.
Plusieurs me dise fait la pouliner elle reviendra les pieds sur terre ?

Mots-clés :

Par MoonDust

MoonDust
Elle a quel age?

La gestation n'est pas un gage de faire diminuer le caractère. Et ca comporte des risques et des couts...

Par SoFriKa

SoFriKa
Elle à 5 ans demain!
Je connais les risques ce n'est pas le sujet de mon poste...
Seulement par curiosité si ces vraiment du déjà vu car ça fait plus d'une personne qui me dise ça & je trouve ça plutôt étrange!

Par AppyRider

AppyRider
Pas garanti que ça va marcher, mais ça arrive souvent, surtout chez les juments à sang chaud, de moins chauffer après avoir pouliné.

Ta jument est encore jeune, elle peut encore changer de caractère sans pouliner aussi. La stabilité du caractère arrive plus vers 10 ans dans bien des cas.

Ce que tu dois tenir compte est que si ta jument a un problème caractériel il y a au moins 80 % des chance qu'elle transmette son problème au poulain, peu importe si l'étalon lui a un tempérament exceptionnel pour équilibrer le tempérament du poulain.

Par SoFriKa

SoFriKa
Description de ma jument: Appendix au passer qui la laisser connaitre les failles de l'homme.
Maintenant ces une testeuse continuelle je dirais que depuis ces début avec moi sont comportement ces améliorer d'environ 50%. Elle devient de plus en plus stable mais d'avantage en saison estivale ou sont comportement s'améliore d'un autre 15-20%. Car ces en cette saison qu'elle peut sortir sont énergie 24h \ 24 & être rider près de 8 à / 10 semaine. Avec moi elle est respectueuse mais je ne dois pas laisser 1 pouces car elle en prendras 12 pouces en un clin d'oeil!

J'oserais dire qu'elle a deux face je m'explique...
Sa mère thorobred de course qui ce transcris dans son sang chaud, bien présent lorsqu'on lui ouvre la possibilité de courir!
Sont père Quater horse de reining, elle apprend très très vite... Ultra-sensible ce conduit très légèrement ces vraiment une perle quand elle ride à tout les jours ELLE ADORE ÇA!

Hiver = jument qui s'endure pas (mord, fait des oreilles sans raison lorsqu'on passe devant sont boxe)
J'ao beau corriger ces plus fort qu'elle j'ai l'impression cas va exploser pour tant elle sors presque tout les jours plus de 8h\jours
On la sors à l'extérieur ces la seul qui cours, bronke & pet!
Printemps = chaleur intensive elle devient 'Zinzin' une vrais gidoune pendant près de 2 mois ces vraiment comique elle arrête pas de faire son show avec les guilding!
Été \ Automne = Une jument pratiquement impeccable, mais si je manque 2-3 jours pour la travailler je me le fais dire!

Je fais un résumer rapide donc il manque d'info alors s.v.p ne juger pas trop rapidement sans tout savoir!

Par Miss_Fey

Miss_Fey
J'ai une jument justement explosive. Elle aura 7 ans au mois de mai.

Au boxe, c'était une vrai charogne: rue, se cabre, hurle sa vie, pioche, tourne, etc... Dans ses chaleurs, c'est une vrai peau de vache et dans le "tous les jours", c'est une jument décidée qui sait ce qu'elle attend de l'humain. La patience n'est pas non plus son fort. Problème du passé? Non... Je l'ai eu à 2 ans avec moins que le minimum en manipulation... Son entraînement est impeccable, respect A-1 de l'humain, bref, une jument "parfaite" si on oublie son petit caractère. J'avais les mêmes raisons que toi de vouloir la faire pouliner. Finalement, j'ai décider d'attendre un peu. De la laisser vieillir, maturer.

Je l'ai mise dehors (à la limite, rentrée les nuits d'hiver), longe avant chaque séance de travail, Chill pour les jours de crise et je suis contente de la voir se défouler dehors!

Elle aura 7 ans et vit au boxe avec sorties quotidiennes quand la température le permet et du matin au soir. Elle a maturé. Elle est plus calme et posée, l'âge commence à paraître. J'ai remarqué que les chevaux légers et sensibles sont également plus à fleur de peau. C'est un couteau à double tranchant. Avant de penser à ça, et penser que la jument transmettra probablement une grosse partie de ce trait au poulain (génétique!), j'attendrais de voir l'effet de l'âge, si ça ne s'atténue pas un peu...

Par lorie24

lorie24
En fait, ca peut aller dans les 2 sens. C'est donc un couteau à 2 tranchants. J'ai connu des juments qui ont prit de la maturité. D'autres qui ont changé pour le pire. Mais la plus part revienne à la normale suite à tout ca. Ce nest qu'une histoire d'hormones.