Groupes de discussions


Par jadou05

jadou05

Poulain mal sevré avec graves carences nutritionnelles


J’ai fait l’achat d’un poulain au mois de septembre; le poulain avait 3 mois et demi lors de l’achat. Il avait un bon état de chair, belle énergie, malgré le fait qu’il était petit. « L’éleveur » devait effectuer le sevrage mi-octobre (ce qui m’a pas été fait ou pas fait Correctement). Je dois préciser que nous habitons à plus de 3 heures de route de chez « l’éleveur ». Nous devions aller chercher le poulain ce samedi; mais notre transporteur était pris aux BC... il fallait absolument que nous alliions chercher le poulain ce week-end au plus tard. Nous avons trouvé un autre transporteur qui partait de la région de « l’éleveur ». A son arrivée chez nous; la première chose qu’il me dit (le transporteur) ton poulain est en mauvais état... et il avait raison. Mon petit poulain est maigre à faire peur, bourré de vers et multi-carencé au point de vue nutritionnel, il est plein de gales (probablement du rain rot... ça reste à confirmé); bref, il fait pitié... pauvre bébé. Si ça avait été mon transporteur régulier; nous ne l’aurions probablement pas amené, mais comme il était rendu dans ma cours et que ça aurait été un autre 3-4 heures de route pour ce pauvre bébé, j’ai décidé de le garder. Je ne sais pas quoi faire; certains me disent d’envoyer une mise en demeure à « l’éleveur » car il était responsable du poulain jusqu’au sevrage (une carence nutritionnelle n’apparaît pas en une semaine...) de lui demander le remboursement des frais vétérinaires ou du moins une partie... qu’en pensez-vous?
Mots-clés :

Par jadou05

jadou05
Chevalou41

Le poulain à 4 mois et oui il a une bédaine de vers; le vêt est passé hier et nous avons trouvé des vers dans son crottin... beaucoup de vers même. Le poulain est dans une écurie spécialisé en reproduction et élevage; il est en bonne mains; par contre pour les frais vétérinaire j’en suis déjà rendu à près de 700$ (visite en urgence à 21h car le poulain ne se levait plus, analyses sanguines, analyse des gales, soluté (il était déshydraté, car ne buvait pas assez d’eau), un calcium sous cutanée lui a aussi été donné et ce n’est pas fini selon le vétérinaire (de la faculté de médecine vétérinaire), on attend les résultats de l’analyse sanguine et de coprologie afin de donner le bon dosage de sélénium, phosphore et potassium. On ne peut même pas le vermifuges pour l’instant car le poulain n’est pas assez fort. Le poulain a passé à 2 doigts d’y rester cette nuit.

Comme je disais, côté nutrition (maintenant) et soins; je ne suis pas inquiète; la responsable de l’écurie connaît très bien son affaire, le poulain reçoit déjà des granules de lait (qu’il refuse de manger d’ailleurs!), nous lui avons fait boire du lait à la bouteille (ne voulait pas boire dans un sceau). Il a meilleur mine ce matin; il a mangé du foin (pas beaucoup mais c’est un début) il mange bien sa moulée et minéraux (ça devrait l’aider).

Ce n’est pas mon premier poulain, mais le premier dans cet état. Pas question pour nous de le laisser aller, nous allons le soigner. Je trouve ça moche que quelqu’un qui ce dit « éleveur » agisse ainsi; selon le vétérinaire la jument n’a reçu aucun soins avant et après le poulinage (il m’avait dit le contraire). C’est n’est qu’un paquet de menteries qu’il nous dit.

Par jadou05

jadou05
je viens d’avoir les résultats d’analyses sanguines: grave carences en calcium, sélénium et phosphore; le vétérinaire doit lui donner du sélénium en IV; un autre calcium sous cutanée et un complément de phosphore dans sa moulée. Il sera vermifugé par sonde gastrique et IV la semaine prochaine (trop grosse infestation de vers). C’est confirmé; la jument n’a reçu aucun soins avant, pendant et après la gestation. Le vétérinaire dit que le poulain serait mort samedi s’il n’avait pas reçu les soins hier. Vue le taux d’électrolyte sanguin; le poulain était déshydraté depuis 48 heures au moins (lors de la prise de sang). C’est le vétérinaire qui a demandé une coprologie, car il ne veut pas surdoser un poulain déjà faible.

En passant si la jument n’a pas reçu de supplément en sélénium, elle ne peut pas en donner en quantité suffisante au poulain. Mon vétérinaire est très consciencieux et ne fait pas d’analyses pour rien; en 20 ans de loyaux services il ne m’a jamais fait faire d’analyse pour rien. J’ai des chevaux depuis 30 ans, j’ai eu plusieurs poulains avant lui; mais jamais dans cet état, c’est fini pour moi les « éleveurs » non reconnus.

Par Nath_B

Nath_B
Fais une mise en demeure, y inclure tous les frais vétérinaires, prends des photos jours après jour. J'espère que tu en as pris la 1ere journée. C'est complètement épouvantable d'entendre une histoire pareil. Et se dit éleveur en plus...

Par Palomina

Palomina
La mise en demeure est une bonne idée, mais n'enclenche aucune procédure légale, donc s'il n'y donne pas suite, il faudra que tu penses à un autre moyen si tu veux utiliser la voie légale pour faire valoir tes droits. Tu peux rédiger la mise en demeure toi-même, ou demander à un avocat (évidemment $, mais ça peut faire peur un peu plus quand c'est signé d'un cabinet). Dans la mise en demeure :

1) sois claire dans tes demandes : montant d'argent précis demandé, raisons etc
2) tu dois donner une échéance raisonnable pour remplir ta condition (remboursement), ici deux semaines me paraissent plus que raisonnables
3) Menace de poursuite légale s'il ne répond pas: par ex. Je vous somme de me rembourser XX$ d'ici le 15 novembre 2020 à défaut de quoi j'entreprendrai des procédures légales (*** ça ne t'oblige en rien...)
4)signe, date le document et envoie-le par courrier recommandé

Des gabarits, modèles et sites comme Educaloi peuvent te donner des idées.

S'il ne répond pas, je pense que tu pourrais tenter ta chance aux petites créances, mais évidemment, ça te prendra des faits, idéalement corroborés par les experts, pour convaincre un juge. Tu n'as pas besoin d'avocat.

Si l'éleveur qui te l'a vendu l'a fait au nom d'une entreprise, tu pourrais aussi contacter l'Office de protection du consommateur. Ils ont un no 1800 et m'avaient aidée dans de tout autres circonstances.

Je me demande si on pourrait invoquer le vice caché ici...mais il faudrait que tu n'aies pas eu possibilité de voir les problèmes avant réception du poulain ET tu dois prouver le que vendeur était au courant des vices.

Je ne suis pas avocate, donc prends mes conseils avec un grain de sel...ce sont plus des pistes de réflexion.

Bonne chance avec le poulain, il est TRÈS chanceux que tu t'en occupes

Par jadou05

jadou05
Le poulain est arrivé hier (jeudi le 29 octobre). Quand nous avions acheté le poulain était petit mais costaud (2 mois le bébé) la jument était un peu maigre; mais elle était en pleine lactation ce qui peut être normal. Il y avait plusieurs autres poulains sur place (plus vieux que le miens) ils étaient quand même bien côté quote de chaire (le miens aussi à ce moment là). Ce que je pense c’est que le bonhomme a arrêté de s’occuper de la jument et du poulain (le mien) quand les autres sont partis (il y a 3 semaines). J’ai contacté le vétérinaire là-bas et elle m’a confirmé que les juments n’avaient reçu aucun soins vétérinaires si ce n’est des tests de gestation; ça veut dire: pas de vaccins, pas de vermifuges, pas d’injections de sélénium.

Mon vétérinaire, moi et ma fille avons prises des photos; le transporteur m’a envoyé un courriel où il décrit les conditions dans lequel il a trouvé le poulain (qui était encore avec sa mère et un étalon).

Le vétérinaire devait passer ce matin, mais comme le poulain était vraiment mal en point; je l’ai faite venir plus tôt en urgence... tous mes chevaux sont examinés à leur arrivée; que ce soit adulte ou poulain; ça fait partie de ma routine de propriétaire de chevaux depuis toujours et je n’avais jamais eu d’aussi mauvaise surprise. Le bonhomme (je suis incapable de qualifier ça d’éleveur) est menteur comme un arracheur de dents; mais comme je ne suis pas de sa région; je me suis fier sur sa parole. Oui; j’ai fait un erreur car j’ai toujours eu à faire avec des gens honnêtes, qui aimaient leurs poulains et qui veillaient sur eux correctement.

Je

Par jadou05

jadou05
J’ai contacté le bonhomme hier; il nit tous, dis que le poulain est rond comme une boule...bref pas grand chose à en tirer. Quand à lui rendre le poulain c’est hors de questions de faire souffrir encore cette petite bête, lui faire faire encore 4 heures de route pour ne pas avoir de soins ... no way.

Je veux pas qu’il paie la totalité des frais, je veux simplement qu’il avoue ces torts et me dise la vérité concernant les soins que la jument à eu, les soins que le poulain a eu; question de pouvoir palier correctement au manque de soins de ce dernier. Je voudrais qu’il paie une partie des soins (pas la totalité)