Groupes de discussions


Alimentation
poster un sujet

Par chevaux197

chevaux197

Savoir si il mange assez


Salut donc hier j'ai été voir mon cheval comme a tout les jours et je l'ai brossé. Je me suis rendu conte en le touchant sur le ventre que je sentais ses côtes avec son gros poils d'hivers et pas que les derniers. Je sais que c'est pas le cheval le plus dominant donc il se fait souvent poussé des balles de foins. Mais mon problème c'est que j'ai peur qu'il mange pas assez et commence a manger des cochonneries dans le champs et de faire par la longue des ulcères d'estomac. Comment on peut savoir si ils mangent a leur faim? comme il ne peut pas me parlé. Pour l'instant je lui donne une double portion de moulé mais je suis inquiète quand même
Mots-clés : , ,

Par DunDiluted

DunDiluted
en ces temps-ci les chevaux sont supposés être gras s'ils vivent à l'extérieur. Évaluer la cote de chair d'un cheval ne se résume pas juste aux côtes, car certains chevaux ont naturellement les côtes apparentes et ils sont en santé. Regarde s'il a la croupe bien ronde ou si ça fait un creux, même chose pour sa ligne d'encolure et son garrot. S'il n'a pas été vermifugé l'automne passé ou s'il l'a été mais qu'il reçoit toujours le même vermifuge (ce qui est inéficasse), ça peut aussi être une cause. Il faut aussi que ses dents soient râpées à tous les ans. Un cheval âgé sera aussi plus «osseux».

Les chevaux qui se font souvent renvoyer du tas de fois doivent avoir un autre endroit pour manger, c'est-à-dire un bac à foin situé plus loin dans l'enclos. Selon la taille du troupeau, ça peut même prendre plusieurs tas de foins dispersés un peu partout afin que tout le monde puisse manger tranquille.

à part de le surveiller 24h sur 24, ya aucun moyen de savoir combien d'heures par jour il mange. Il faut donc s'assurer que les chevaux aient du foin à volonté, que tout le monde peu manger sans se chicaner et un accès à de l'eau fraîche. La moulée n'est pas un aliment super bénéfique pour les chevaux, sauf pour apporter les vitamines et minéraux nécessaires que le foin seul ne contient pas en qualité suffisante. La moulée est un petit supplément, pas une nourriture, le foin, lui, est la nourriture du cheval. Les chevaux sont des herbivores et non des granivores. Augmenter la quantité de moulée n'est pas la solution, ça pourrait emmener des problèmes. Si tu es en pension, parles-en avec le propriétaire de l'écurie. Changer le cheval de troupeau ou ajouter un bac à foin supplémentaire serait la solution.

Par chevaux197

chevaux197
Il est vermifugé avec différents vermifuges qui traite pas les même vers. Ils étaient supposés d'avoir 5 chevaux dans le pacage et en fait ils sont 11 Je déteste les gros troupeaux mais si ils s'entendent super bien. J'aimerais bien le changer de troupeau mais on peux pas car s'est le seul pacage. Il a ma paint qui est seule dans un enclos on avait pensé les mettre ensembles mais il est possessif de sa bouffe ou autre il s'aide pas vraiment. D'habitude il a très peu de moulée car il a tout les minéraux dehors. On est entrain de regarder ce t'on va faire et je vais risquer d'en parler avec la proprio.

Par Kyrielle

Kyrielle
Si tu veux augmenter son apport calorique tu peux regarder pour de la pulpe de betterave, c'est de la fibre super digeste, et ce n'est pas du grain
L'idéal serait aussi d'ajouter un tas de foin dans l'enclos, et si ce n'est pas possible, le mettre avec ton paint et faire 2-3 tas de foin aiderait.
Parfois, des chevaux, pour des causes diverses, ne gardent pas une cote de chair idéale. Même avec du foin à volonté. Faut rajouter des calories quelque part, mais en évitant le grain. De la luzerne cubee, de la pulpe de betterave, du lin moulu et cuit, un peu d'huile dans la ration sont de bonnes solutions qui restent "naturelles" pour le cheval.
Mais en effet si ton cheval s'est mis à maigrir soudainement, faut trouver la cause, pas seulement panser le bobo.

Par chevaux197

chevaux197
Je n'ai pas mentionné que la moulée qui reçois est 1 tasse d'écono-foin et 1/4 de tasse de ration complète. C'est de la marque de Celebrité. Il n'a pas vraiment de moulée a tout les jours. Je pense qu'il serai du type réactif à la moulé mélassé ou avec de l'avoine. Je regarde ce qu'il a comme sorte et je pense que je vais demander à mes parents si on pourrais changé pour la Lino-Force car elle a sur le dépliant il est marqué qu'elle est: • Sans amidon ajouté • L’énergie provient des fibres digestibles et des matières grasses • L’apport en gras provient de la graine de lin, source d’omega-3.

Pour sa côte de chair, tantôt je me suis rappelé qu'il avait justement un carton pour évaluer le cheval. Avec son poil d'hivers s'est un peu dur à dire si il a les côtes visibles ou non. Puis j'ai aussi différents modèles de grosseurs dont plusieurs a l'extreme qui sont à +9 depuis 2 ans. Oui je sais que s'est pas bons mais se ne sont pas mes chevaux et le forgeron le dit a chaque fois qu'ils devraient maigrir mais bon . J'ai aussi des modèles plus normales et les chevaux de ma coach que je peux très bien me faire une image d'eux même si je ne les ai pas a côté de moi. Pour revenir à mes moutons, je situai mon cheval a 4.5 car a plusieurs places comme les côtes et le garrot on peux très bien sentir les os. En écrivant ce texte je me rend compte que depuis cette été même si je ne le monte pas a des périodes ou même l'entraîner ex: à l'automne pendant 1 mois et tout l'hivers.Il n'a pas pris énormément de poids quelque livres mais sans plus comparer a mes juments qui ont eux le même traitement et une on dirai qu'elle est sur le bord de mettre bas. Rassurez vous elle est entrain de la perdre en bougeant. Je connaît que la crinière peu être un indicateur de gras si s'est mou et plus haut. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je sais que c'est une place que le gras s'accumule.

Pour le mettre dans l'enclos avec ma paint même si on fait plusieurs tas. Il reste un gros problème la cabane est conçu pour un cheval on avec l'épaiseur de neige qu'on a. On ne peut pas faire une rallonge. Si il est là sa serai de dernier recourt. Je ne peux pas pensé a la possibilité de changé la jument de place et de le mettre la.

Je pense que le changer de moulé et aussi régler le problème de foin devrai l'aider énormément. J'en ai parlé avec ma mère et sans qu'on s'en parle on a toutes les 2 pensées à Lino-Force . En plus sa devrai l'aider encore plus pour ses sabots. Donc on va acheter une poche pour lui mais je ne sais pas vraiment quelle quantité je vais devoir lui donné par apport à son poids pour l'instant il est au repo depuis 1 mois a cause de la température et le super sol qu'on a . Et il pesse environ 850 livres si quelqu'un est bon la dedans

Par Kyrielle

Kyrielle
Ne te fies pas à la quantité indiquée sur l'emballage : c'est la quantité qu'il doit recevoir pour avoir tous ses minéraux. Et c'est énorme comme quantité! (C'est pourquoi un apport en minéraux est toujours nécessaire car peu de gens donne 3-4kg de moulée par jour). Demande au vendeur ce qu'il en pense. Moi je dirais que si c'est plus calorique que ce que tu donnes en ce moment, garde la même quantité (en changeant graduellement). Ou tu pourrais aussi rajouter une petite quantité de Lino Force (ex 1 tasse) à ce qu'il reçoit déjà.
L'important, peu importe ce que tu décides, est de faire un suivi, comme tu dis le poil d'hiver c'est trompeur. 2-3 fois par mois mesure le "tour de taille" avec soit un ruban à mesurer ou pour "peser". Tu pourras voir s'il y a un changement. S'il continue à maigrir, ou bien il est stable, faut augmenter un peu, puis rediminuer quand le poids est idéal. Ça prend du temps remplumer un cheval parfois, surtout si c'est en évitant de le bourrer de kilogrammes de concentrés! (Le foin et minéraux en premier, après pour le reste!)
Mais en tout cas, tu sais maintenant que l'hiver prochain tu devras lui porter une attention particulière à ce cheval.
Et si comme tu dis, certains sont en surplus dans le même pacage, une solution idéale serait de faire un tas de foin de plus. Sauf que c'est sûr que quand on est en pension, des fois faut faire avec..

Par chevaux197

chevaux197
Ouin je ne donne pas 3-4kg par jours et sa me tente pas aussi . La vendeuse n'était pas la mais j'y vais quand même souvent et pour l'instant il doit s'habituer a la moulé graduellement donc c'est pas si grave. Je me suis fait des tableaux (ok j'avoue j'adore en faire pour toute les raisons )pour inscrire son poids et un pour la quantité de moulé qu'il reçois mélangé à chaque semaine je vais faire un compte rendu en le pessant pour voir. Je l'ai pessé en arrivant à l'écurie il a environ 1 ans et demie il pesait 850 lbs on voyait les 2 dernières côtes puis il était full musclé car il fessait plus d'entraînement. Là il fait rien depuis plus 1 mois et il pesse 848 lbs . J'aime pas vraiment quand on voit les côtes du cheval donc je vais le remplumer un peu. Merci pour tes conseils. Maintenant je pense que chaque cheval qui mange plus ou moins ou se qui sont des dominés devrai avoir un suivit en hivers.