Savoir si il mange assez
Salut donc hier j'ai été voir mon cheval comme a tout les jours et je l'ai brossé. Je me suis rendu conte en le touchant sur le ventre que je sentais ses côtes
avec son gros poils d'hivers et pas que les derniers. Je sais que c'est pas le cheval le plus dominant donc il se fait souvent poussé des balles de foins. Mais mon problème c'est que j'ai peur qu'il mange pas assez et commence a manger des cochonneries dans le champs et de faire par la longue des ulcères d'estomac. Comment on peut savoir si ils mangent a leur faim? comme il ne peut pas me parlé. Pour l'instant je lui donne une double portion de moulé mais je suis inquiète quand même
Par DunDiluted
Les chevaux qui se font souvent renvoyer du tas de fois doivent avoir un autre endroit pour manger, c'est-à-dire un bac à foin situé plus loin dans l'enclos. Selon la taille du troupeau, ça peut même prendre plusieurs tas de foins dispersés un peu partout afin que tout le monde puisse manger tranquille.
à part de le surveiller 24h sur 24, ya aucun moyen de savoir combien d'heures par jour il mange. Il faut donc s'assurer que les chevaux aient du foin à volonté, que tout le monde peu manger sans se chicaner et un accès à de l'eau fraîche. La moulée n'est pas un aliment super bénéfique pour les chevaux, sauf pour apporter les vitamines et minéraux nécessaires que le foin seul ne contient pas en qualité suffisante. La moulée est un petit supplément, pas une nourriture, le foin, lui, est la nourriture du cheval. Les chevaux sont des herbivores et non des granivores. Augmenter la quantité de moulée n'est pas la solution, ça pourrait emmener des problèmes. Si tu es en pension, parles-en avec le propriétaire de l'écurie. Changer le cheval de troupeau ou ajouter un bac à foin supplémentaire serait la solution.
Par chevaux197
Par Kyrielle
L'idéal serait aussi d'ajouter un tas de foin dans l'enclos, et si ce n'est pas possible, le mettre avec ton paint et faire 2-3 tas de foin aiderait.
Parfois, des chevaux, pour des causes diverses, ne gardent pas une cote de chair idéale. Même avec du foin à volonté. Faut rajouter des calories quelque part, mais en évitant le grain. De la luzerne cubee, de la pulpe de betterave, du lin moulu et cuit, un peu d'huile dans la ration sont de bonnes solutions qui restent "naturelles" pour le cheval.
Mais en effet si ton cheval s'est mis à maigrir soudainement, faut trouver la cause, pas seulement panser le bobo.
Par chevaux197
Pour sa côte de chair, tantôt je me suis rappelé qu'il avait justement un carton pour évaluer le cheval. Avec son poil d'hivers s'est un peu dur à dire si il a les côtes visibles ou non. Puis j'ai aussi différents modèles de grosseurs dont plusieurs a l'extreme qui sont à +9 depuis 2 ans. Oui je sais que s'est pas bons mais se ne sont pas mes chevaux et le forgeron le dit a chaque fois qu'ils devraient maigrir mais bon
Pour le mettre dans l'enclos avec ma paint même si on fait plusieurs tas. Il reste un gros problème la cabane est conçu pour un cheval on avec l'épaiseur de neige qu'on a. On ne peut pas faire une rallonge. Si il est là sa serai de dernier recourt. Je ne peux pas pensé a la possibilité de changé la jument de place et de le mettre la.
Je pense que le changer de moulé et aussi régler le problème de foin devrai l'aider énormément. J'en ai parlé avec ma mère et sans qu'on s'en parle on a toutes les 2 pensées à Lino-Force . En plus sa devrai l'aider encore plus pour ses sabots. Donc on va acheter une poche pour lui mais je ne sais pas vraiment quelle quantité je vais devoir lui donné par apport à son poids pour l'instant il est au repo depuis 1 mois a cause de la température et le super sol qu'on a . Et il pesse environ 850 livres si quelqu'un est bon la dedans
Par Kyrielle
L'important, peu importe ce que tu décides, est de faire un suivi, comme tu dis le poil d'hiver c'est trompeur. 2-3 fois par mois mesure le "tour de taille" avec soit un ruban à mesurer ou pour "peser". Tu pourras voir s'il y a un changement. S'il continue à maigrir, ou bien il est stable, faut augmenter un peu, puis rediminuer quand le poids est idéal. Ça prend du temps remplumer un cheval parfois, surtout si c'est en évitant de le bourrer de kilogrammes de concentrés! (Le foin et minéraux en premier, après pour le reste!)
Mais en tout cas, tu sais maintenant que l'hiver prochain tu devras lui porter une attention particulière à ce cheval.
Et si comme tu dis, certains sont en surplus dans le même pacage, une solution idéale serait de faire un tas de foin de plus. Sauf que c'est sûr que quand on est en pension, des fois faut faire avec..
Par chevaux197