Groupes de discussions


Alimentation
poster un sujet

Par Alexe_2901

Alexe_2901

Luzerne cubée ou moulée fibre & gras?


Besoin de vos avis, on a une jument de 16 ans et un canadien de 18 ans qui sont seulement au foin 1ère coupe en filet + vit&min, dehors 24/7, et qu'on aimerait commencer à supplémenter à l'automne car ils en ont perdu un peu cet hiver. Ce ne sont pas tous les produits qui sont disponibles dans ma région. Donc j'hésite entre ces 2 options :

Moulée Carb-Guard (style fibre & gras) de Blue Seal (12% protéines, 8% gras et 25% fibres).
OU
Luzerne cubée (je ne connais pas de marque j'ai jamais donné ça encore mais le canadien avait ça avant).

Je veux vos avis à savoir ce que vous choisiriez et pourquoi, les avantages et inconvénients de chacun. J'ai une écurie froide et pas d'eau courante en hiver donc le moins possible d'affaires à tremper (j'ai de la pulpe de betterave mais je l'utilise pratiquement jamais à cause de ça).

Merci
Mots-clés : ,

Par Kyrielle

Kyrielle
La luzerne si c'est en petites granules tu peux en donner sec, mais c'est mieux mouillé.
Si c'est des gros cubes oublie ça donner sec, ça prend une éternité à se défaire avec de l'eau en plus.
Mais personnellement tant qu'à donner un petit plus j'irai avec la moulée, ça apporte aussi du gras, et des vitamine/minéraux (mais arrête pas d'en donner aussi).
Tu n'aurais pas à te casser la tête.

Par Alexe_2901

Alexe_2901
Dans le fond ce sont des chevaux à l'entretien / exercice très léger, qui habitent dehors 24/7 même l'hiver avec un grand abri fermé sur 3 côtés. Mais il vente quand même beaucoup donc c'est assez froid l'hiver. Ma jument qui a passé l'hiver dehors en a perdu pasmal au niveau du poids. Notre canadien qui est arrivé début avril et qui était au box avant, en a perdu un peu aussi (moins que ma jument). Je n'ai pas de tracteur donc je nourris aux petites balles et comme ma réserve était limitée pour le reste de l'hiver, j'ai du mettre mes balles en slow feeder. Et je compte faire la même chose l'hiver prochain car c'est difficile dans ma région éloignée de trouver 6-700 balles carrées donc je ne peux pas me permettre de gaspillage. Je vais quand même mettre des balles lousses et des balles en filet comme je faisais. Donc je veux donner un supplément qui va leur permettre de garder un bon poids malgré l'absorbsion de foin ralentie. Y me faut quelque chose de pas sucré car ma jument a déjà beaucoup d'énergie.

Je penche aussi plus pour la moulée fibre et gras vu que ça ne doit pas être mouillé, vraiment plus pratique pour nous, j'avais aussi pensé à de l'Éconofoin de la coop pour augmenter leur apport en fourrage, qu'en pensez-vous?

Ils vont au champ à partir d'en fin de semaine ça va leur faire du bien ils vont reprendre leur shape santé, mais je veux commencer le supplément à l'automne pour qu'ils y soient habitués d'ici le début de l'hiver.

Par Kyrielle

Kyrielle
Si tu es capable de te trouver quelques balles de 2e coupe , ça va t'aider, c'est plus calorique que la première en général. Mais bon c'est pas toujours évident de tout avoir à sa portée.
Des fois tu peux trouver aussi des balles de luzerne , et en rajouter par exemple 1 galette par cheval par jour, c'est l'équivalent au poids des granulés de luzerne. C'est autour de 15% de PB la luzerne et c'est quand même plus haut en calories que de la graminée au même stade de maturité.
Idéalement fait analyser ton foin c'est pas cher et ça vaut la peine, tu sais vraiment c'est quoi tu donnes, et comme c'est l'alimentation principale de ton cheval c'est non négligeable.
Ya gros du monde qui regarde les analyses des moulées mais passent complètement à côté de l'analyse de foin. Et pourtant, la moulée/supplément minéral sert à compléter le foin, et non le contraire.

Par Alexe_2901

Alexe_2901
Ouin c'est pas évident dans mon coin les petites balles tu prends ce qui passe car y'en a presque plus qui en font... Je vais regarder ça pour l'analyse de foin. C'est de la balle de 1ère et 2ème coupe qu'ils ont eu cet hiver. Je mettais 4-5 balles par jour et je mixais 50% en slowfeeder et 50% libre. Ils sont 3 : un canadien, une petite jument de selle et un poney.

Par chevaux197

chevaux197
Si tu es limité dans le foin tu pourrais compenser avec l'Éconofoin. Par exemple, il faut le mouiller. Pour ma part, écurie froide, tous les chevaux sont à l'extérieur 24/24. Quand j'en utilisais pour mes chevaux, avant de partir de la maison, on mettait de l'eau dans la bouilloire et on l'apportait dans un thermos. Donc, le temps de faire la route pour arriver à l'écurie et le froid extérieur ne refroidissait pas. L'eau chaude fait gonfler l'Éconofoin beaucoup plus vite. Si c'étais trop chaud, on mettait un peu d'eau froide. Les chevaux adoraient.

Si tu es capable de faire chauffer l'eau soit à l'écurie ou à la maison, tu pourrait faire la même chose pour la pulpe de betterave. La moulé contenant la pulpe de betterave aide en engraisser un cheval. Ensuite, pendant l'hiver, il faut ajuster il fait plus froid tu augmente leur apports calorique moins froid diminue.

Par Kyrielle

Kyrielle
Elle a pas dit qu'elle manquait de foin, les chevaux en ont à volonté ou presque, mais le choix était parfois limité et que c'est plus facile de prendre ce qui passe.
C'est pas la fin du monde non plus rajouter 2-3 tasses de moulée à 2 chevaux plus âgés, qui ont juste besoin d'un petit plus pour rester beau l'hiver.