Par peppeure28
De la fougère dans mon foin.
Cette année à cause de la sécheresse, j'ai trouvé de la fougère dans certaines balles de foin. La fougère est une plante mortelle pour les chevaux. Les poneys m'en mangent pas en général mais dans le foin, il la mange sans la voir. Donc la fougère doit être détruite avant de se retrouver dans leurs mangeoires.
Les symptômes sont : amaigrissements, démarche incertaine, pas de fièvre, spasmes nerveux puis la mort.
Il N'y pas d'antidote. Donc, passez vos balles au crible.
Par stella
je ne suis pas sure a 100% , mais je crois que les plantes perdent leur toxicité
lorsqu`elle sont sec.
Par peppeure28
Par Kyrielle
Et oui la toxicité peut diminuer avec le séchage. C'est le cas du bouton d'or par exemple. Toxique frais mais inoffensif sec. Les vitamines sont aussi très sensibles à la sécheresse aussi. La vitamine E par exemple diminue très rapidement une fois que le foin est fauché. C'est pour ça qu'il est important de supplémenter en hiver. La vitamine A aussi diminue mais mois drastiquement.
"Dans les pâturages, les chevaux n'en consomment généralement pas de grandes quantités parce qu'ils préfèrent d'autres plantes plus abondantes et plus savoureuses. La plupart des cas cliniques résultent de l'ingestion de foin de mauvaise qualité qui contient une forte proportion de fougère d'aigle; cela se produit lorsque celle-ci envahit les champs à partir des zones buissonneuses et des bords des routes adjacentes. Chez les chevaux, les symptômes de carence en thiamine apparaissent après consommation de foin contenant au moins 10 ou 20 % de fougère d'aigle en poids sec pendant environ quatre semaines (1). Un cheval moyen de 454 kg (1 000 lb) devrait consommer de 1 à 2 kg (2,2 à 4,5 lb) de cette espèce par jour pendant au moins un mois."
http:/
Par peppeure28
Certaines vitamines sont détruites avec la chaleur donc c'est le cas dans le foin qui as surchauffé .
Évaluer les plantes toxiques pour les chevaux quand le foin est rare demande une inspection du champs avant la coupe mais ce n'est pas toujours possible