Groupes de discussions


Alimentation
poster un sujet

Par peppeure28

peppeure28

De la fougère dans mon foin.


Cette année à cause de la sécheresse, j'ai trouvé de la fougère dans certaines balles de foin. La fougère est une plante mortelle pour les chevaux. Les poneys m'en mangent pas en général mais dans le foin, il la mange sans la voir. Donc la fougère doit être détruite avant de se retrouver dans leurs mangeoires.
Les symptômes sont : amaigrissements, démarche incertaine, pas de fièvre, spasmes nerveux puis la mort.
Il N'y pas d'antidote. Donc, passez vos balles au crible.

Par stella

stella
Salut,
je ne suis pas sure a 100% , mais je crois que les plantes perdent leur toxicité
lorsqu`elle sont sec.

Par peppeure28

peppeure28
Les plantes sèches perdent leur odeur mais pas leurs vitamines ni leurs toxicités, J'ai passé pas de temps à les apprendre et aussi en faire sécher pour faire des remèdes (dits de bonne femme). La fougère est très commune au Québec et souvent passe dans les machines sans que le faucheur s'en rende compte. Mais cette année , le foin était rare et de nouvelles parcelles ont été fauchées...

Par Kyrielle

Kyrielle
La fougère est toxique mais consommé en très grande quantité. Ils s'en prennent un bouché de temps en temps en rando, jamais eu de problème.
Et oui la toxicité peut diminuer avec le séchage. C'est le cas du bouton d'or par exemple. Toxique frais mais inoffensif sec. Les vitamines sont aussi très sensibles à la sécheresse aussi. La vitamine E par exemple diminue très rapidement une fois que le foin est fauché. C'est pour ça qu'il est important de supplémenter en hiver. La vitamine A aussi diminue mais mois drastiquement.

"Dans les pâturages, les chevaux n'en consomment généralement pas de grandes quantités parce qu'ils préfèrent d'autres plantes plus abondantes et plus savoureuses. La plupart des cas cliniques résultent de l'ingestion de foin de mauvaise qualité qui contient une forte proportion de fougère d'aigle; cela se produit lorsque celle-ci envahit les champs à partir des zones buissonneuses et des bords des routes adjacentes. Chez les chevaux, les symptômes de carence en thiamine apparaissent après consommation de foin contenant au moins 10 ou 20 % de fougère d'aigle en poids sec pendant environ quatre semaines (1). Un cheval moyen de 454 kg (1 000 lb) devrait consommer de 1 à 2 kg (2,2 à 4,5 lb) de cette espèce par jour pendant au moins un mois."

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/09-050.htm

Par peppeure28

peppeure28
La prêle des champs correspond plus à la description que tu fais, il en faut beaucoup pour que le poison agisse mais sur le nombre de balles de foin que le poney de 500 livres mange en hiver 50 balles environ,trouver 10 livres de fougères ou de prêle c'est pas grand-chose sur le total du poids total du foin et la toxicité diminue seulement après 3 ou 4 ans mais certaines plantes gardent leur poison actifs plus longtemps.. Dans le cas du foin , il est mangé durant l'hiver. donc encore très frais pour ce qui est de la toxicité. Faire attention est juste une précaution car l'effet est peut-être cumulatif genre 1 livre par semaine au bout de 10 semaines bingo, le cheval est malade.
Certaines vitamines sont détruites avec la chaleur donc c'est le cas dans le foin qui as surchauffé .
Évaluer les plantes toxiques pour les chevaux quand le foin est rare demande une inspection du champs avant la coupe mais ce n'est pas toujours possible