Groupes de discussions


Alimentation
poster un sujet

Par lezy

lezy

Foin envelopper


J'ai une petite question au suject du foin.

Ces temps si le foin dans ma région son un peu compliquer a trouver. La plupart des gens on envelopper leur foin. Quand je suis partie a la recherche de foin, beaucoup gens mon dit que si le foin est bien sec pis il a été envelopper il n'y a pas de problem. Mais quand j'appel un veterinaire il me dit de ne pas toucher a sa. J'ai acheter 4 balle ronde envelopper bien sec. Et je suis entrin de finir ma dernière. Mais j'ai remarquer que 2 de mais chevaux on la diarer. Alors jme demande si ces cause du foin. Maintent on me propose un bon prix sur du foin pour tout l'hiver. Le foin est bien sec mais envelloper. Alors avant de les acheters quesque vous en pensser ?

merci
Mots-clés :

Par lezy

lezy
Oui je parle bien des gros balle ronde. Car je laisse tout mais chevaux a L,extérieur a l'anné. Pis a se que jai conpris des gens qui arrobai leur balle ronde, il m'indiquait qu'il le fesai pour moin gaspiller la première croute de foin.

Par j e s s

j e s s
Moi les gens m'ont dit que le foin envelopper avec un genre de plastique blanc, c'est du foin a vache ! Je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais chez moi c'est pour les vaches !

Par max17

max17
misskatana, ce que je veux dire, c'est qu'un cheval peut mager de l,ensillage toute sa vie, et ne pas attraper de botulisme, s'il ny en a pas dans la balle... mais n'importe quel chevaux va l,attraper si'il y en a dedans. ceux qui l'ont attraper, on manger du foin dans le bout de la balle ou la bactérie était très présente.

Par anypier

anypier
Premièrement le vaccin n'est pas si cher: 25$ la dose, 3 dose espacé d'un mois. 75$ pour sauver la vie d'un cheval, moi je n'hésite pas. Je ne donne pas d'ensilage, mais du foin sec enrobé aux chevaux.
En passant, c'est pratique courante d'envelopper du foin sec, la conservation est meilleur que si les balles restent dehors aux intempéries.
La botulisme est une toxine causé par des bactéries anaérobies, qui vivent sans oxygène, on peut retrouver de ces toxines dans tous les aliments qui sont en absence d'oxygène. Il y en a même dans l'alimentation humaine, dans des conserves ou emballage sous vide.
Il y a 7 types de toxines, dont 5 au Canada et 2 pour les chevaux. Le vaccin protège contre le type B, le type le plus fréquent.
On retrouve le botulisme dans le foin et l'ensilage, même dans des petites balles sec en sac, mais l'incidence est plus rare. Le risque le plus élevé est évidemment dans les balles rondes d'ensilage enrobés.

Pour ce qui est du nombre de cas, on ne trouve pas de chiffres, car la majorité des gens ne le font pas diagnostiquer. Pour en avoir connu un, je ne prends plus de risque.

Par max17

max17
anypier, ça revien cher si tu a plus d'un cheval, si tu en a dix, tu est rendue à 75$, plus la visite du vet.

En plus pour un vaccin qui ne couvre que la moitier des souche...


moi je ne prend pas la chance de donner de l'ensillage

Par anypier

anypier
Oui plus t'en a plus sa revient cher, mais c'est pareil pour le forgeron, les vermifuges, etc. Comme j'ai lu, Sa couvre juste une des 2 souches, mais c'est la plus répandu des deux.
Je force pas personne à le faire, où je suis en pension, sur les 7 chevaux, seulement les 2 miens sont vaccinés. Mais personnellement, tant qu'ils mangeront du foin enrobé, je me pose même pas la question. Je m'en voudrais trop si sa devait arriver...

Comme j'ai dit, il y en a dans le foin aussi s'il est enrobé. N'importe quel aliment préservé dans un milieu anaérobie peut contenir le botulisme. On peut aussi l'attraper par des lésions.

Chacun fait bien ce qu'il veut