Groupes de discussions


Par Vaila

Vaila

Réaction Penicilline


Ma jument était malade depuis une semaine (toux, nez qui coule, abattement). mercredi dernier, elle avait un ganglion d'assez enflé près du cou et ne mangeait pas. On a donc du donner de la penicilline pour 5 jours, à deux injection intra-musculaire par jour.
Hier, donc le troisième jour, j'ai remarqué le matin qu'elle avait les pattes un peu enflé et j'ai pris cela pour une simple enflure de box. Elle avait des sortes de tics nerveux, soit donner des coup de tête, mais on pensait simplement que c'était le stress vu qu'elle venait de se faire piquer et qu'elle n'aime pas vraiment cela.

À l'injection de l'après-midi, à peine une minute après avoir été piquée, elle a fait une réaction. Autant qu'elle est calme et relax dans son box normalement que là elle était agitée, nerveuse, elle avait beaucoup de spasmes musculaires (coup de tête et de pattes), elle avait de la difficulté à respirer et son pouls était très rapide. on a appelé le vet en urgence. Elle s'est calmée après environ 20 minutes, mais son pouls restait élevé et elle avait encore quelques spasmes. De plus, au endroit de la piqure, il y avait des gonglements

Le vet nous a expliqué que ce n'était pas une réaction à la penicilline elle-même, mais à une substance qu'elle contient en petite quantitée. Avec l'accumulation de cette substance, soit après plusieurs doses, le cheval se met à réagir et à avoir les symptômes que ma jument avait. Une dose de plus aurait pu être très dangereuse.

Ma jument va mieux, elle est toujours enflée aux pattes et elle a de la température (elle était déjà malade au début. On va surveiller cela de près et je voulais juste vous mettre au courant de ce type de réaction parce que j'en avais jamais entendu parler tout comme la plupart des gens de l'écurie.

Par Mirella

Mirella
Un cheval de course en est mort il y a quelques mois...
Les proprios lui avaient donné une injection de péniciline dans le muscle, mais ça a touché une veine puis de la péniciline ça ne doit surtout pas aller dans les veines. Ça lui a monté direct au cerveau, il a cassé les chaînes et il s'est sauvé...
Il a courru et courru pendant environ 1heure ou même plus, sur la grande route, il a frappé une tonne de voitures dans les stationnements...
Il était tellement magané après sa course folle qu'ils ont du l'euthanasier sur place...
J'avais fait un post là-dessus...Où on avait trouver les causes d'une tellement réaction à ce médicament...C'est parce que la péniciline contient un ''frère'' de la cocaine...et aussitôt que ça touche une veine, ça monte au cerveau directement...et ça a la même effet que la cocaine...bref ça fait du dommage...

Effectivement faut faire très attention avec la péniciline...Tu es chanceuse que ta jument s'en soit bien tirer!

Par Vaila

Vaila
Ça a même pas touché de veine, c'est ça le pire. l'injection était bien dans le muscle et c'est seulement l'accumulation de substance qui a provoquée une réaction neurologique. C'est assez effrayant de se dire que ça peut arriver même si le cheval n,as pas fait de réactions préablables et que l'injection est bien effectuée.
je vais bien m'occuper de ma cocotte pour qu'elle récupère bien.

Par Mirella

Mirella
C'est ça Vaila...c'est vraiment épeurant
Y peut tellement y avoir de raisons, de causes pour une réaction à la péniciline! Moi, depuis la mauvaise aventure, je reste loin de ça!!

J'espère que ta jument va bien se rétablir!! heureusement que tout est bien qui finit bien!!!

Par josee

josee
la pénicilline c'est vraiment fort et je me demande pourquoi les vet ne se donne pas la peine de prendre d'autres produits pour soigner les petits maux des chevaux. Ta jument avait une grippe ou une gourme mais on a pas besoin de pénicilline pour soigner ça. Mon vieux à eu une mauvaise épisode de grippe il y a deux ans et quand le vet m'a parlé de pénicilline je lui ai dit de faire l'effort de trouver mieux. Il m'a vendu des pillules et une poudre(expectorant) et ça fait la job sans piquer et c'est pas mal moins tromatissant pour le cheval et son organisme. Je suis de celle qui croit que la pénicilline à encore sa place dans certains cas, mais je ne traite pas tout systématiquement avec la pénicilline. Je peux regarder le nom des pillules pour te le dire et la prochaine fois tu souras quoi lui donner

Par josee

josee
Salut Vaila, J'ai le nom du médicament dont je pe parlais: Novo-Trimel. Dans mon cas ça a bien marché et j'en connais d'autre qui l'on utilisée, donc la prochaine fois évite la pénicilline et essaye ça

Par Fanta_Stan

Fanta_Stan
parfois on crois etre bien dans le muscle mais si vous avez seuleument resortir l,eguile de quelque milimetre ca a peut etre allez dans la veine....c,est touché donné de la peneciline en injection.... mais c,est peut etre pas ca non plus..les reaction son instantané quand c,est injecté dans la veine

mais je suis pas d,accord ..dans des cas de gourme c'est le traitement et comme la gourme est extremement contagieuse et que ca peut avoir des consquence grave lorsque ce nest pas soigné..je niaiserait pas avec ca!