Groupes de discussions


Par Ali-Jab

Ali-Jab

Choix du ferrage besoin d'aide


J'ai pas beaucoup d'experience dans les ferrages et toutes les differentes trimes et la je viens de gaffer j'explique.

J'ai un ancien cheval de course a qui on a couper enormement les talons, mais avec une blessure et un repos prolonger je l'ai fait defairer pour un an Tout comencait a etre tres bien pour ses angles. Le forgerons que j'avais depuis plus de ans m'arrive avec une nouvelle trime ( wild horse trime) elle fait en sorte que le pied use uniformement mon forgerons me la disait tres bonne pour mon cheval!!!, mais le probleme que je viens de comprendre c'est que l'angle de mon cheval en anterieur est pas encore assez redressis et ainsi son poids est legerement encore sur le talon. Donc la trime en fait en sorte que ses talons usaientt d'avantage en anterieurs , en un mois a peine et la tout le trvaille que j'avais fait pour le redressir tombe a l'eau. Plus de talon, j'ai voulu le faire ferrer pour eviter une usure et developper une sensibilité au pied. Mais la forgerons a fait de la bouette mauvais choix de fer ect...et je suis ramasser avec un clou mal placer et une boiterie. Par chance le lendement je lui fesais arracher.
apres 4 jours plus aucune boiteries et il est redevenu tres beau.
Mais la je dois faire ferrer a nouveau mon cheval, et j'ai peur de me faire boulchiter encore. Comment etre sure que ce qu'il me dis est vraiment bon pour mon cheval et son type de pied.
Apres discussion et questionnement,je opterais ^pour un fer leger qui offre un bon support pour le talon avec un amortisseur en caoutchou entre le fer et le pieds. On m'a parler d'un padding vu qu'il est tres court sur le talon pour eviter que la compression du sable le fatigue? et aussi on m'a parler un fer qui modiffiait l'angle et ainsi le remonter?
La je vais recontrer deux nouveau forgerons qui m'ont été referrés. je veux etre bien avertie et renseigner.
Mots-clés :

Par naturalgal

naturalgal
Ali-Jab, tu dis que tu voulais le faire ferrer pour éviter une usure et éviter une sensibilité au pied. Qu'est-ce qui te dit qu'il en développera une?
On a pris l'habitude de penser que les pieds des chevaux ne peuvent se passer de fers après des siècles de ferrage, mais ton talon court ne deviendra pas TROP court, le pied du cheval s'adapte à l'usure qu'il subit et pousse plus vite SI NECESSAIRE. S'il ne pousse pas plus que ça c'est possible que c'est ça que le sabot recherche comme angle pour le confort de ton cheval. Le cheval devrait poser son pied au sol le talon en premier de toute façon. On n'a pas toujours besoin d'intervenir tant que ça dans les angles. Il faut faire confiance à l'angle de la sole, ne pas tailler celle-ci, et tailler la muraille en conséquence (au niveau de la sole ou un huitième de pouce plus long pas plus) en s'assurant qu'elle est assez courte pour ne pas casser, c'est tout. Il y a des chevaux de courses d'endurance qui font des centaines de km de pistes rocailleuses et qui sont pieds nus. Leur sabot pousse en 3 semaines la corne que les autres pousseraient en 3 mois, c'est tout (ref. Jaime Jackson et Pete Ramey)
Donc la conclusion de ce monologue est simplement: mon avis à moi c'est que ses pieds vont compenser l'usure et pousser suffisamment. Pas besoin de fers. Donc pas de clou planté au mauvais endroit et pas de casse-tête. De plus imagine-toi faire du jogging avec du fer sous tes running shoes...allo l'absorption! Permets à ses pieds de faire leur travail d'absorption des chocs en se contractant et se décontractant à chaque pas, les articulations de ton cheval te remercieront quand il aura 25 ans!

Par MagicJJ

MagicJJ
Si tu veut absolument le redresser la solution la plus rapide est se qu'on apelle des pad a degré, mais il faut évidement ferrer pour sa. Je me demande par contre qu'est se qui te dit que l'angle des talon est trop bas?

Je ne suis pas tout a fait du même avis que naturalgal, mais sa ne m'empêche pas de dire qu'elle a raison, en général les pieds du cheval vont s'adapter, il est donc peu probable qu'il soi sensible a moin d'être trimer trop court, car le reste du temps le sabot va pousser de facon a ne pas être trop court. Bon évidement si tu fait beaucoup de route ou des terrain très dure je ferrais mettre des fer, car la le sabot ne poussera pas assez vite.

Par Fanta_Stan

Fanta_Stan
premierement les stan en general font des ski..pas de talon tout en longueur...

pas obligé de ferré ..quoique si il a vraiment pas de talon oui pour un eté le temp que ca ce replace ca peut laidé..mais oublie els pad a degré et les changement rapide...il faut que tu pense au fait que ca fait sans doute des anné quil na pas de talon..et si tu fait des changement trop rapide il nauras pas le temp de s'habitué..seras sans doute incomfortable alors il va compensé et peut developpé des probleme...alors prend ton ntemp ses changement doivent se faire en douceur!

Par Ali-Jab

Ali-Jab
merci beaucoup pour les conseils, oui je veux faire plus d,exterieur c,est donc la raison du ferrage et je l'entraine beaucoup plus. Il n'a aucun talon ( aucun des ski comme fan disait) Je trouvais que son pied usait plus vite qu'il ne poussait. Je trouve cela tres intelligent pour le rehausseur, mais vous savez il a 2 mois il avait un talon. Juste mauvais choix de trime....rrhhhh. Mais forcer trop vite je ne veux pas. NOte mon cheval a toujours été ferré dans sa vie, juste avec moi qu'il ne l'es plus.

Par Ali-Jab

Ali-Jab
Puis oui il est trop bas c'est evident puis c'est confirmer par le vet, manque de talon

Par josee

josee
J'ai déjà eu ce problème de talon, faut y aller mollo avec le rehauseur(pad) pour pas trop force ses articulations. Tu fais bien de rencontrer d'autres forgerons car celui-là ne semble pas être celui qu'il te faut pour ton cheval.