Par Bailey's
Cheval qui rote (pas le tic)
Je me demandais si vous aviez déjà connu ou vu un cheval qui rotait, pas à l'appui, mais bien comme nous les humains! Mon cheval rote comme vous et moi, et je trouve ça ben bizarre! Il n'a pas le tic du rot, et ne s'appuie jamais pour roter, c'est vraiment comme s'il lâchait un rotte! Ça arrive surtout après avoir bu, couru, mangé etc. Je pourrais dire que ça ressemble à un hoquet, mais ça ne continue pas ensuite, c'est vraiment un seul rot. Le vet m'a dit que ça arrivait, et que ce n'était pas relié à des ulcères quelconques...Peut-être du relfux? Ça ne lui a jamais posé de problèmes jusqu'à maintenant, il mange bien et n'a pas de difficulté à engraisser. Moi je trouve ça ben drôle quand ça arrive, et il fait rire les gens, mais bon...quelqu'un a déjà vu ça?

Par deyy
Par Balzak
Par rave
Ce dont tu parle est le même vice c'est juste une spécifité que de dire le tic à l'appuie parce que le vrai nom de ce vice est l'aérophagie.
Pour vous donner une leçon courte, le vice est l'aérophagie et il en existe 2 sortes: le tic à l’appui qui est lorsque le cheval s’appuie sur une surface solide et avale de l’air ce qui produit un rot ou le tic en l’air qui est plus rare et qui est lorsque le cheval n’a pas besoin d’appuie pour avaler de l’air.
Mais les 2 tics sont dangereux pour vos chevaux, car l’air avalé s’en va dans son système digestif ce qui peut causer des coliques. Et les coliques sont la cause de mort première chez les chevaux. Alors, il ne faut pas en rire ce sont des cas à prendre au sérieux.
Il existe un moyen de diminuer ou éviter que le cheval avale de l’air qui consiste en un collier anti-aérophagie. Celui-ci empêchera l’air de passer dans l’œsophage et se diriger vers le système digestif.
Par Fanta_Stan
Par Bailey's
Par Maude13