Groupes de discussions


Par *saratata*

*saratata*

SOS coliques, que faire?


Que faite-vous quand votre cheval soufre d' une colique? Vous appelez surement le vétérinaire mais sinon comment agissez-vous en l'attendant?? merci d'avance!!!
Mots-clés :

Par pottenza

pottenza
il faut que tu l'empêche de se coucher, donc tu la fait marcher tout le temps...a par sa, je ne sais pas quoi faire d'autre...

Par Tintin1000

Tintin1000
pottenza t'a dit le principal. Le vet, c'est très important, parce que ça peut se compliquer. Il faut marcher, marcher, marcher en attendant le vet. Il m'est déjà arrivé de marcher toute une nuit parce que le vet était déjà en urgence ailleurs. Ma jument ne cherchait qu'à se coucher, mais il fallait que je la force à marcher. Certains m'ont dit qu'un voyage en trailer pouvait aider aussi, mais je n'en ai jamais fait l'expérience.

Par lapaccio

lapaccio
Il faut le marcher mais si c,est une torsion de l'intestin c,est autre chose. Le marcher serait très douloureux. Le vet au téléphone peut t,aider avec les symptôme que tu lui décris pour identifier le type de coliques. Il faut pas être stressé et crié d'abord.!!! Tu prends la température et le remplissage capillaire. tu pèses sur sa gencive avec le pouce et si c,est une colique la marque blanche reste plus que 2 secondes. Tu dois aussi regarder dans son box s'il a passé du fumier et regarde sa buvette pour voir s,il a fait caca dedans. Des fois, ils font des coliques par manque d,eau parce que la buvette est sale, Faut inspecter ça souvent!! Je sais qu'il y en a qui les embarquent dans le trailer et leur font prendre tout une ride dans les côtes et ça donne de bons résultats selon eux!!!

Par Saïan

Saïan
En attendant le vétérinaire, marcher le cheval pour éviter entre autre qu'il se roule.
Donner de l'huile minérale à la seringue.
Enlever toute nourriture.
Si on est en mesure de donner ces informations au vétérinaire lorsqu'on l'appelle ça aidera à évaluer l'état général du cheval: signes vitaux Pouls/minute, respiration/minute, température, vérifier si le cheval est ballonné gonflé, s'il est déshydraté. Si au box vérifier s'il a passé des crotins dans la journée et s'ils étaient secs. Est-ce que le cheval a uriné?
C'est sur qu'une colique c'est une situation d'urgence mais collecter ces informations ce n'est pas une perte de temps et en plus ça nous aide nous aussi à se calmer ou à mettre de la pression pour que le vet. arrive le plus vite possible dépendant de l'état de notre cheval.

Par mulane

mulane
Les autres ont presque tou dit
Je corrige juste que même si ton cheval fait un crottin pendant que tu le marches, il peut etre en collqieu quand même, le corttin est peut-être jsute après le blocage (impaction)

Eum tu peux aussi donner de la banamine, je me rappelle pu combien de cc par contre, mais seulement si c,est un petit mal de ventre inconfortable, car si c'est une collique et que tu lui donne sa, ca peut fausser les prises de donnée que le vet va prendre

Par lapaccio

lapaccio
J,ai juste un vet qui me donne de la banamine, les autres ne veulent pas nous en vendre car ça peut être mal utilisé. Comme tu dis , ça fausse les diagnostics.