Groupes de discussions


Par *saratata*

*saratata*

Fourbure, Que faire et c'est quoi?? merci!


Bonjour je me demandais comment vous traitiez les fourbures de vos chevaux et savoir ce que c'est m'aiderais vraiment, merci danvance!!!
Mots-clés :

Par ulkane30

ulkane30
tiens vas voir là dessus, j'aime bien ils expliquent bien et te disent se que tu doit faire

http://www.le-site-cheval.com/soins/fourbure.php

Par Shawleen

Shawleen
En gros c'est le P3 qui appuie sur la sol ...
Pour le traitement ca dépend de la raison; nourriture ? choc ? ...
Pour ce qui est du cas nourriture, il faut évité la nourriture trop riche ...
En gros c'est le P3 qui appuie sur la sol ...
Pour le traitement ca dépend de la raison; nourriture ? choc ? ...
Pour ce qui est du cas nourriture,...

Par texou

texou
bonjour!!! pour soulager ton cheval tu peu lui faire un genre de bac a sable. le sable doi etre maintenu humide. ton cheval ira de lui meme dans le "bac a sable" car ca va lui faire du bien. si c pour cause de surpoid suprime la nourriture jusqu'a que ca aille mieu!
mai surtou appelle un veterinaire car ton cheval peu dans certainns cas garder des sequelles plus ou moins grave.
bon courage

Par Saïan

Saïan
Recommandation en attendant le vétérinaire:
-repos complet au boxe sur une litière épaisse, ne pas le déplacer
-butazone selon le poids du cheval
-couper tous les grains
-limiter le foin entre 1 et 1.5% du poids du cheval
- faire des bains de pieds dans la glace, l'hiver c'est pratique tu peux prendre de la neige

Par lapaccio

lapaccio
Il ne faut pas oublier le forgeron! C'est lui qui est en mesure de trimmer les sabots de façon à soulager et remettre la phalange dans sa boîte. Mon vet me dit que ça peut s'échelonner sur un an les trim correctives et peut être mettre un fer correctif! le mettre dehors dans la neige va aussi le soulager!

Par mamy

mamy
Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers, dès qu'un cheval présente des signes de fourbure ... direct le véto ... plus on attend plus l'enflammation aurgemente, le sang mal irrigué dans le pied se coragule , fait infection,et on va jusqu'au basculement de la phalange... à savoir, qu'elle arrive à traverser la sole dans les cas les plus graves..; le cheval supporte une douleur terrible, des fois cetains refusent de se lever tellement ils ont mal... une fourbure se voit de la façon suivante !
Le cheval a endance au repos de mettre un antérieur en avant, sur la pointe.. voire des fois les deux antérieurs peuvent ëtre atteints, là il est "campé" les postérieurs très loin au dessous de lui pour compenser le poids que les antérieurs ne peuvent plus supporter ...le cheval est d'abord raide, il marche un peu comme un" robot" les épaules bloquées... le dos raide...si on appelle un véto et que l'on explique bien ce qui se passe en général il ne va pas mettre dix jours à venir... en attendant son passage, diète, pied au froid c'est ue bonne idée, si c'est l'hiver la neige c'est bien aussi ...cela réduira l'inflamation
Si on veut on peut aussi faire en sorte que le sang se fludifie, il faut donner de l'aspirine au cheval sous forme de poudre ? qui est la même que la nôtre mais peut ëtre moins raffinée, on la trouve en pharmacie vétérinaire...une cuillère à soupe matin et soir dans la nourriture, enfin un truc que le cheval aime en toute petite quantité quand même ... il y aura ensuite des anti inflammatoire à faire absorber, et de l'aspirine, cela a été le traitement d'une de nos juments qui a été atteinte de fourbure avec de l'herbe trop riche au printemps dernier.
Ne pas oublier les trois quart des fourbures sont duês à l'alimentation trop riche ... attention à la première pousse d'herbe au printemps elle est très forte en azote !!
Un cheval fragilisée par une fourbure devra être mis dans un parc où l'herbe n'est pas "terrible", il ne devra pas trop grossir pour soulager ses pieds, pas depain, très peu de grain... bref surveillance !!
Comme on l'a déjà dit sur d'autres messages, parfois il faut s'attendre à un ferrage adapté pendant plusiseurs mois selon le degré d'atteinte du cheval. Des plaques pour soulager la sole, des fers à l'envers, enfin c'est le véto qui décide de ce qu'il y aura à faire et donnera ses ordres au maréchal.