Par jadou05
Ma jument tousse en début de travail
Le titre le mentionne, ma jument de 6 ans tousse lorsque je commence son entrainement. Elle ne tousse pas dans son boxe mais lorsque je la longe ou que je la monte, elle peut tousser 2-3 fois puis après c'est tout. Elle n'a pas de sécrétion nasale, elle a bonne appétit et le même entrain que d'habitude, sauf qu'elle tousse et que je n'aime pas ça (et ma fille encore moins !!) Je ne sais pas si vous avez des idées, mais j'aimerais bien trouver quelques chose pour la soulager car ce n'est pas agréable pour elle. Ce soir nous lui avons donné du sirop (zef je crois) et demain je vais lui en redonné avant de la faire travailler. Mais bon ça m'inquiète un peu. Par contre elle ne fait pas de fièvre et n'en a pas fait. Le foin est beau, pas de poussière, l'écurie est bien ventillée et ma jument va en liberté à tous les jours. Je ne vois pas ce qui pourrait causer cette toux.
Mots-clés :
Par Miara101
Par marimi
Par jadou05
Par dada-QH
Sinon, tu peux toujours faire venir ton vet pour être certaine.
Par Miss Kiwi
Par mamy
Nous en avons un à la maison (entre autres) qui fait cela.
Nous aussi nous lui donnons du sirop pour lui calmer sa toux, par la suite je me suis contenté de lui donner du miel une cuillère ou deux ... c'est bon pour la gorge..; il y a aussi un produit en homéopathie qui fonctionne très bien que nous donnons également.. il s'agit de Bryonnia en 7ch, Bryonnia est un calmant, un anti inflamatoire, mais tout en douceur...nous, depuis que nous avons eu des déboires avec ds médicaments trop agressifs, nous utilisons la méthode homéopathique sans risque d'effets secondaires.. mais aussi nous surveillons nos chevaux de près, il ne faut pas attendre que le cheval soit en fièvre pour intervenir.
Pour s'initier facilement et sans danger,aux rudiments de l'homéopathie (car nous ne sommes pas des vétérinaires) il y a un bouquin très sérieux et fort utile écrit par des véto qui traite de "L'Homéopathie et cheval" conseils thérapeutiques" Editions Boiron. On le trouve en pharmacie spécialisée en homéopathie ou tout simplement en librairie. je le recommande à tous, l'utilisant moi même depuis plusieurs années, et je me suis tirée de situations délicates en suivant bien leurs instructions.
En fait ce genre de toux est provoqué par une sécheresse des muqueuses anodine, et comme pour nous le fait de "bouger" fait remonter les glaires cumulés dans la période d'inactivité.
S'iln'y a pas de secrétion nasales, rien de grave? ais je suis comme vous, je "poupounne" beaucoup mes juments et ne supporte pas de les entendre tousser ...s'inquiéter pour nos chevaux cela n'a rien de ridicule, ils comptent tellement sur nous pour tout un tas de choses, en plus ils n'ont parfois plus dans la nature la possibilité de trouver ce qu'il leur faudrait pour s'auto soigner.
Bonne chance