Par fred_j
grosse blessure au genoux, temoignages SVP !
bonjour, j'ai une pouliche de 3 ans et il y a 2 semaines, je la longeais, et mon bebe de 5 mois etait ds son pousse-pousse dans l'ecurie (en securite ds un coin ou els chevaux ne peuvent pas se rendre, a ma vue bref, quoi qu'il en soit, il s'est mis a pleurer, (je ne retournerais PLSU JAMAIS tte seule a l'écurie avec mon bebe... on pense tjs etre en securite et...) j'ai donc pris la longe et je suis aller le voir, la jument au bout de la longe, pendant que je lui redonnais sa suce, ma jument s'est frottée contre la porte de l'arena et s'est pris son mors dans la poignee, evidemment elle a panique, vraiment bcp et a arrache la porte de l'arena, ensuite elle s'est sauve dans les packages en haut de notre terre, puis elle est redescendu au gros galop vers moi. nous avons une corde qui barre le chemin de l'écurie pour eviter que les chevaux puissent se rendre sur la route s'il arrive quoi que ce soit. en la voyant redescendre j'ai ferme la corde car je ne voulais pas qu,elle se sauve sur la route, mais elle etait trop paniquee et elle a fonce ds la corde sans la voir, elle est tombe sur les genoux et s'est rapee tout le genous, c'etait ouvert jusqu'a l'os. l'extenseur a été touche, pas sectionne ms touché. vet en urgence bien entendu et surtout en panique. bref depuis 2 semaines le vet vient toutes les semaines ($!) et on change ses pansements 2 fois par jour, la plaie guerit tranquillement.tout ca pour dire que je m'inquiete, bien sur, de son avenir. on ne pense aps que la bourse synovial ds l'articulation soit touchee, donc pas trop de risque d'arthrite sceptique pour le moment mais j,aurais aime savoir si vous avez vecut des cas semblables et comment cela a evolue ? je m'inquiete bcp et cette jument est tres important pour moi, cadeau de mon pere, aujourd'hui atteint du cancer, la perdre serait quelque chose d'horrible pour moi. Si vs avez vecut quelque chose de semblable, le cheval a t il des sequelles aujourd'hui (autres que physiques ) merci bcp !
merci de votre temoignage !
Mots-clés :
Par fred_j
Par maude.2007
pendant l'été 2008, il est arrivé quelque chose du genre à un des chevaux chez mon oncle, pas dans les mêmes circonstances, mais en tout cas..
Il était dehors dans le champs à côté des juments, et malgré qu'il ne soit pas étalon, il aime bien les femmes. Puis de la manière que la clotûre est fait, c'est de la cloture électrique sauf un bout, c'est de la clotûre de métal car il y a une porte(voir la photo, on voit un petit bout de la porte à droite). Donc on ne sait pas exactement pourquoi il a fait ça, probablement pour aller vers les juments, mais il a essayé de sauté la porte qui doit avoir presque 5 pieds. Evidemment, il n'a pas réussi, et son antérieur gauche a resté prit entre le poteau de la clotûre, la porte et la 'barrure' de la porte. Il a panniqué et à essayé de se déprendre en tirant sa patte, donc chaque côté de genou, il y avait deux grosses plaits d'environ 15 cm X 3 cm, qui saignaient assez.. Mais il ne pouvait pas se déprendre et il a compris, donc il s'est calmé et on a finalement pu coupé la chaine de la porte. Après il boitait énormément, mais avec de l'hydro et des bandages une quinzaine jours, ça a fait une gale et sa pate était presque revenue à la normal.
L'écurie à brûlé le 23 août et il est décédé, donc je ne l'ai pas vue longtemps après, mais c'était un trotteur et physiquement il avait tout repris. Psychologiquement, c'était resté le même cheval et il n'a pas eu de séquelles quelquoncques, ni pour la porte, le champs ou bien pour l'amour des juments.
Donc c'est ça, désolé pour le roman. J'espère que ta jument s'en remettera complétement et ne gardera rien de négatif ce cette mésaventure. Puis je te souhait qu'elle se rétablisse vite. BOnne chance.
Par Tania
Ha les bébés !
Ha les veterinaires qui coûtent cher !
Ha les accidents bêtes...
De mon côté, j'ai déja vu un cheval de course à l,entraînement tombé sur la piste. Sur les 2 genoux en même temps.
Lui aussi on voyait un peu les os du carpe et les fléchisseur mais aucune rupture et l'articulation n'était pas atteinte. Les vétérinaire ont enlevé tous ce était nécrosé, ont refermé le plus possible en laissant deux "drains" (tuyaux de plastique) qui fallait "flusher" à tous les jours.
Il a bien guérit, avec aucunes séquelles mais je crois qu'il n'a jamais coursé... ;)
Et il y a un peu plus d'un an j'ai une poulinière qui s'est blessé à l'articulation du jarret et nous avons eu peur que l'incision ait fait sortir du liquide synovial. Nous avons du faire faire des points et un énorme bandage de repos pour empêcher au maximum que l'articulation pli. Le vet a injecté de l'anti-biotique immédiatement à l'intérieur de l'articulation avant de faire les points de suture. Et le vet a dit que si l'articulation serait endommagée, les signes seraient très rapide à se montrer.
Si tu suis à la lettre les recommendations de ton vétérinaire, tout devrait bien se dérouler.
Surtout si ça fait déja 2 semaines et que tout va bien !
Je suis très confiante pour toi !
Bonne chance !
Par fred_j
je vous redonne des nouvelles et j'envoie pleins d'ondes positives a ma cocotte!
Par jenny29
Il y a une pouliche cette année qui s'est pris le postérieur dans la broche électrique, elle s'est coupé et
s'est sectionné presque la moitié du suspenseur, la vet n'était pas certaine de son avenir. Finalement ca a tr;es bien guérit sa proprio compte la débourré cet hiver donc je crois que tout est possible, selon ce qu'en pense ton vet