Groupes de discussions


Par BlancheK

BlancheK

Vive le sabot libre !


Bonjour !

L'espérance de vie du cheval ferré est deux fois moins grande que celle du cheval pieds nus.

A cette adresse, un vidéo explique bien ce fait :

http://www.equi-libre.fr/fr/les-chevaux-et-nous/institut-du-sabot.html

Vive le sabot libre !
Mots-clés :

Par Shawleen

Shawleen
Je suis de ceux qui dise de retirer les mors pour la seule raison que c'est un outils de contrainte et que PERSONNELLEMENT je ne veux pas travailllé mon cheval dans la contrainte. Mais c'est pas le sujet !

C'est sur, mais (et oui j'adore dire 'mais') un cheval en box qui travail 1h par jour, je trouve pas ca normal qu'il use trop ses sabots ! La c'est plus une incompréhension qu'une remarque, car ma jument est au prés, elle marche beaucoup (surtout l'été !) et tant que ses sabots sont bien hydrater je n'ai pas de probleme ! Tout les chevaux sont différent, c'est sur, et comme il a été dit les chevaux dans le passé ont été sélectionné pour leur aptitude et non pour leur sabots ..
Je me demande juste a quel point c'est nécéssaire !

Les fers ont été inventé alors que le cheval était un mmoyen de transport et un outils de guerre, il travaillait beaucoup plus !
1h par jour est-ce suffisant pour voir naitre une nécéssité ?

Par Soee2LoveR

Soee2LoveR
Je suis d'accord avec toi, mais pas pour les chevaux de traits. J'ai un percheron et ma vétérinaire m'a dit qu'il avait les plus beau pied qu'elle avait vue chez un cheval de trait et il est ferrer depuis qu'il est tout jeune. Car, leurs sabots on tendence à s'évaser rapidement. Alors, oui je suis d'accord avec toi mais c'est sur que mon percheron aura les pieds ferrer pour le reste de ses jours. Mais je suis aussi entièrement d'accord si quelqu'un ferre toujours sont cheval meme s'il a un cheval de selle. Je n'aime pas le fait qu'on dénigre le choix des gens de ferrer leur chevaux. Ce sont des choix personelle. C'est sur que si on va dire à une personne qui a ferrer sont cheval toute sa vie qu'il va mourrire plus vite... La personne seras peut-être pas contente contente...
Donc, je suis 50/50 la dessus.

Par Shawleen

Shawleen
J'ai longtemps hésité pour le mors et tout, donc c'est assez récent que je monte sans mors, je voulais faire du dressage avec ma jument et le mors est obligatoire donc .. Dernièrement (2 mois) j'ai fais le choix de completement lui retirer les mors malgré tout, surtout pour la raison citer plus haut, donc oui je monte MA jument sans mors, mais quand je vais ailleurs je refuse pas de monter sur un cheval qui a un mors; chacun choisi pour son cheval en fonction de la relation qu'il veut avec lui.
_

Et pour les sabots, je crois que c'est GÉNÉRALEMENT mieu sans fer (pour un cheval qui n'en montre pas le besoin), je crois qu'il y a beaucoup de point positif a ce niveau, mais comme c'est pas moi qui ait fait les recherches je ne peux pas affirmer que ces points sont tous VRAI, bien qu'ils SEMBLE logique ..

Par Shawleen

Shawleen
Sidepull(bride modifier par moi) et Licou ...

Voila ma bride western, la muserolle est sévère certe(plus que certain mors) mais c'est pour avoir les renes plus longue et c'est toujours plus confortable pour elle qu'une barre de métal dans la bouche !

Ma bride classique est moin sévère puisque j'ai les renes plus courte, mais tout de meme pas au point d'avoir un contact biensur !

Mais outre la bride j'essai d'utilisé plutot mes jambes, mon assiette et ma voix, chose que j'ai peu apprise en centre équestre et que je trouve dommage !
Sidepull(bride modifier par moi) et Licou ...

Voila ma bride western, la muserolle est sévère certe(plus que certain mors) mais c'est pour avoir...

Par Saïan

Saïan
C'est très réducteur et un stéréotype "grossier" cette histoire de" hippies en sandales en terre cuite" = résistance au changement peut-être ?
Ce n'est pas parce qu'un certain pourcentages d'individus remette en question des pratiques comme tu dis séculaires qu'ils sont complètement dans le champ.
Comment se ferait l'évolution si on ne remettait jamais en question nos façons de faire?
Pourquoi est-ce rétrograde de vouloir améliorer les conditions et la qualité de vie de nos chevaux?
Pourquoi ne serait ce pas une bonne idée d'envisager et d'essayer d'autres façons de faire évidemment pas au détriment du bien-être de l'animal ?
Si ça marche et que les fonctions naturels des pieds des chevaux sont rétablies, pourquoi pas?
Ceux qui ne peuvent se le permettre et bien ferrez

Par Saïan

Saïan
Désolée je sais écrire mais pas lire !
Ben non c't'une farce, au cas ou certains prendrait ça au pied de la lettre