Groupes de discussions


Par BlancheK

BlancheK

Vive le sabot libre !


Bonjour !

L'espérance de vie du cheval ferré est deux fois moins grande que celle du cheval pieds nus.

A cette adresse, un vidéo explique bien ce fait :

http://www.equi-libre.fr/fr/les-chevaux-et-nous/institut-du-sabot.html

Vive le sabot libre !
Mots-clés :

Par Vent-Doux

Vent-Doux
Plutôt d'accord avec Marshall que les extrémistes enlèvent de la crédibilité au parage naturel.

J'ai quatre chevaux au parage naturel depuis plus de deux ans. J'ai mis plus d'un an de recherche avant de décider et franchement, je trouve comme Kara que les recherches sérieuses et scientifiques sont rares. À un moment, il faut se lancer et voir ce qui se passe. Je suis satisfaite de ma décision, je continue dans cette voie... pour l'instant.

Marshall, les bottes ne sont pas si dispendieuses (450$? plaquées or?) Je botte en avant de façon occasionnelle. Non, une botte n'est pas "naturelle" mais on s'en fout si le cheval est confortable. Je préfère botter deux heures dans ma journée que ferrer 24h/24.

Par MissFancy3

MissFancy3
Chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut avec son cheval, tant qu'il ou qu'elle respecte son cheval et ses vrais besoins. Chaque cheval est différent donc leur besoin respectif diffère. L'utilisation qu'on en fait joue dans la balance. Je crois que certains chevaux doivent être ferré et d'autres n'en ont pas besoin.
Pour ma part ma pouliche de 3 ans est pied nu. Elle démontre une fragilité de la sole. Elle est moins fragile que l'an dernier mais elle le reste. Elle vit dehors depuis que je l'ai acheté à un an et demi.
J'ai parlé beaucoup avec mon forgeron des options que nous avions pour ses pieds sensibles. Pour l'instant il ne veut pas la ferrer car il souhaite qu'elle s'endurcice. Je fais des compétitions de baril l'été mais pas beaucoup (seulement 3 ou 4 par année) et je choisis les endroits où je vais.
Par contre, il est évident que si je souhaite pousser plus haut les compétitions avec elle ou si elle ne s'améliore pas d'ici 2 ans je vais lui mettre des fers.

Tout cela pour dire que le ferrage dépend de la situation.
Je suis d'accord avec Marshall certaines personnes du parage naturel sont trop intense dans leur façons de penser et s'impose aux autres. La libre pensée et le respect de chacun s.v.p.

Par Busamo

Busamo
Deux fois je ne sais pas, mais je crois que oui le fait d'avoir un cheval pied nus peut rallonger l'espérance de vie, car les pieds sont en quelque sorte des pompes qui travaillent avec le coeur pour renvoyer le sang vers le haut... Un sabot ferré prend moins d'expension lorsqu'il se dépose au sol et a donc plus de mal à renvoyer le sang vers le haut, c'est donc plus dur pour le coeur.

Je trouve frustrant par contre qu'on traite les gens qui ont des chevaux pieds nus de gens « fermés » car mon cheval est pied nus et je ne suis pourtant pas contre les fers ! J'ai seulement fait mon choix en fonction de son mode de vie et de son style de travail ! Payer 100 $ de ferrage aux 7 semaines pour un cheval qui travaille dans le sable mou ? NON MERCI !

Par Shawleen

Shawleen
Biensur,
dans les boutiques équestre ca commence a être disponible, mais pas partout, avec le fameux mouvement 'éthologique', souvent si ils en ont pas ils peuvent en commander. Sinon sur Ebay il y a tout les bitless possible (du moins de ceux que j'ai chercher !), sinon il y a beaucoup de gens qui en font 'home made' et en vende. Voila une boutique, malheureusement francaise (donc beaucoup de frais de port, du moin si tu es toi aussi au québec !): http://www.esprit-etho.com/

Par MissFancy3

MissFancy3
j'ai un stop and turn pour ma pouliche.
C'est un mord western mais qui n'Est pas dans la bouche mais autour du nez. Je l'ai pris chez Lemay.
Sinon sur le site www.chicksaddlery.com aussi il y en a que tu peux commander (etat-unis) s'ils ont du western ils doivent surement en avoir pour le classique !

Par Shawleen

Shawleen
Théoriquement c'est pas un mors si c'est sur le nez c'est un bitless, .. je pourrais avoir un photo ?