Par BlancheK
Vive le sabot libre !
Bonjour !
L'espérance de vie du cheval ferré est deux fois moins grande que celle du cheval pieds nus.
A cette adresse, un vidéo explique bien ce fait :
http:/
Vive le sabot libre !
Mots-clés :
Groupes de discussions
Par BlancheK
Par lorie24
D'un autre coté le parrage naturel a beaucoup de bénéfiques. Il permet lui aussi de régler certains problème, il ménage sa monture (d'une certaine façon)...
Je crois que la facon doit être adapté au cheval et non au gout du propriétaire.
Par Mika+
Par Camhorse54
Par ugho
Par DUC DAD
Par jenny29
Le cheval idéalement doit être pied nu. Bon ok. Le cheval idéalement vit dans un champs sur l'herbe. Oups ici souvent ce n'est pas la réalité quotidienne des chevaux d'aujourd'hui.
Si tu fais de la randonnée et que tu empruntes souvent des chemins rocailleux ou asphaltés, tes pied nus deviendront très vite trop usés ce qui apportera de la douleur à ton cheval.
Ensuite, certains chevaux de compétition ont besoin de fers pour performer (exemple reining). Il y a aussi les fervents d'équitation d'extérieur l'hiver qui doit installer des piton sur leurs fers l'hiver.
Bref, plusieurs raisons qui font que le cheval a besoin dans plusieurs cas de fers. Bien sûr, si le ferrage est mal ajusté cela aura des conséquences graves sur le cheval, mais c'est surtout au niveau de l'angle du pied qu'au fer. J'ai eu un cheval qui appartenait à un maréchal avant. On l'a acheté alors qu'on ne connaissait pas encore pleinement les angles de pieds et autres. Pas longtemps après, le cheval s'est mis à boitter. Ona mis du temps à comprendre que c'était parce que le maréchal, qui continuait de la tailler, l'aivait toujours taillé pinces courtes et talons hauts. On avait fait des radios et tout on voyait rien, on l'a vendu en disant qu'il avait quelque chose mais on ne savait pas quoi, l'autre vet a découvert qu'il était naviculaire.
Je suis aussi d'avis qu'il faut éduquer le propriétaire, le maréchal devrait poser plusieurs questions, pourquoi tu ferre? Souvent ils le font juste parce qu'ils en ont vu d'autres le faire.
Mais un ferrage bien fait selon moi n'est pas nocif et il ne faut pas laisser des fers aux pieds du cheval toute sa vie.