Groupes de discussions


Par katma

katma

Sole et talons très mous.


Bonjour, j'ai besoins de conseils parce que là, je ne sais plus quoi faire.


Ca fait trois fois que le vétérinaire vient à ce sujet..

Ma jument a mal aux pattes.. on se demande bien ce qu'elle a. Pour l'instant, on hésite entre fourbure chronique ou autre chose car elle a la sole très molle.

Ce matin, je fais sa vérification journalière. Et je remarque.. Température normale, pas de chaleurs aux pattes, je ne sens pas de poul aux pattes non plus.. mais mon véto les sentait la semaine dernière.(c'est peut etre donc moi le prob.)

Elle est toujours mince de la sole mais je remarque surtout.. elle a les talons mous, vraiment mous.. presqu'autant que le dessous d'une patte de chien.

Alors. dès mercredi, je vais lui mettre de l'iode et du formol sous les pattes tous les jours et lui donner un supplément de biotine.

Il faut aussi que je lui achète des bottes.. même si je ne crois pas que ca va être suffisant.

C'est pas mêlant, ce matin, elle a de la misère à se trainer..

Vous en pensez quoi ?

Par charl05

charl05
Salut, il m'est arrivé une histoire semblable à la tienne. J'avais du prendre un autre forgeron car le miens était blessé. Je n'étais pas la quand il est venu tailler ma jument . La proprio m'a appeler le soir même pour me dire que ma jument de marchait plus. Quel désastre quand j'ai vu ses pieds ! il était trop court et elle avait le dedans du pied très très mou comme le dedans d'une main. Ma jument n'était même pas capable de sortir de son box et marchée dans l'allée! J'ai du faire venir mon vet et j'ai du traiter à l'iode pendant un méchant bout. J'ai garder le box très propre avec beaucoup de ripe pour son confort et aider a assécher les sabots. Ton forgeron en pense quoi?

Par Busamo

Busamo
Moi j'ai mis du sole-eeze (par contre je crois qu'on peut en avoir juste auprès des vét) sur sa sole qui était trop molle, c'est encore plus puissant que de l'iode et très très efficace. Mon cheval ne boite plus du tout.

Par katma

katma
Merci pour les conseils..
Ma jument est trimée au naturel et mon véto dit qu'elle a de très beaux pieds..
Bon ben, je vais traiter à l'iode et voir si il y aura des résultats.
Merci.

Je suis tellement découragée. J'ai de grands projets pour elle et moi mais si ca continue comme ça, je me demande bien ce qui arrivera. C'est sur qu'elle restera avec moi peu importe sa santé mais j'ai pas d'autres cheval de prêt pour mes compet l'an prochain et de toute façon, pour ma discipline, il faut que mon cheval ait au moins quatre ans. Mon poulain a pas encore trois ans.. Avant deux ans encore, il ne pourra pas prendre la relève.

Pour vous, ça ressemble à de la fourbure chronique ou pas ?

Par Saïan

Saïan
J'ai un cheval en fourbure chronique depuis 3 ans et sa sole est très dure donc une sole molle ne signifie pas automatiquement une fourbure.
Lorsqu'il est en période inflammatoire je sens très bien ses pouls mais ils ne sont pas toujours bondissants.
Est ce que ça fait longtemps que sa sole est molle?
Est ce qu'elle vit à l'extérieur car présentement ils sont dans la bouette, ça n'aide pas?
J'ai déjà eu ce problème avec un autre cheval et le vet me faisait appliquer du shin-band sur la sole et sur la couronne.
Si tu là mets au box, je la ferais quand même marcher 30 minutes/jour sur une surface molle pour activer la circulation et ainsi aider la pousse.

Par katma

katma
ok, ma jument n'est pas au box puisqu'elle a des problèmes de rotule (qui débarque) quand je la laisse immobile. En fait, sa patte débarque tous les jours si je la rentre pour la nuit comme les autres. Elle est donc à l'extérieur 24/24.

ça fait environ un mois qu'elle a la sole molle. Mais son talon, c'est terrible. Bien pire que la sole en fait.

On sent ses pouls mais pas tant que ça mettons.. Aucune chaleur. Je me demande si je vais faire prendre des radios pour en avoir le coeur net.. Hier soir, elle se tenait drôlement dehors.. Comme pour mettre plus de poids sur son derrière que sur les antérieurs.

Pas de fièvre ni rien.

Je vois bien qu'elle souffre, je lui donne de la butazone mais je commence à être vraiment confuse. Merci.

Par Saïan

Saïan
La position campée sur les postérieurs est assez typique de la fourbure.
Comme je te le disais un cheval en fourbure chronique peut être en période inflammatoire et donc avoir de la douleur sans avoir des pouls bondissants, par contre on peut les sentir quand même.
Les radios sont une excellente idée, surtout que ça prend uniquement 1 radio/pied pour vérifier la rotation donc pas très dispendieux. Tu vas vraiment pouvoir avoir un diagnostic précis et t'aligner sur un traitement.
Jusqu'à ce que tu ais les résultats des radios, je couperais la moulée si elle en reçoit et j'éviterais de l'envoyer à l'herbe.
Tu dis qu'elle vit dehors, est ce qu'elle a les pieds au sec dans son enclos?
Sinon faudrait commencer par la mettre au sec pour donner une chance à la sole de s'assécher er de durcir.