Groupes de discussions


Par Lily_Mel

Lily_Mel

Vétérinaires à chevaux


Bonjour, je suis en situation de grands questionnements, car j'aimerais devenir vétérinaire. Il s'agit d'un plan qui prendra beaucoup d'années et qui sera très difficile à réaliser. Bref, j'aimerais parler un peu avec un vet pour avoir quelques témoignages sur le cheminement scolaire ainsi que sur le travail à accomplir.
Merci!

Par Gab23

Gab23
Moi aussi je veux devenir vétérinaire plus tard donc pour la charge de travail qu'on doit faire a l'école je ne peux pas te dire précisement mais je crois que c'est tres charger. Pour les étude, il faut faire au secondaire math forte sn ou ts, chimie et physique. Au cegep on doit faire science de la nature qui dure 2 ans. Lorsque l'on a fait sa, on doit faire un doctora de 5 ans a l'école vétérinaire (st-hyacinthe si tu vis à québec). Je suis pas vet mais peut-être que j'ai pu t'aider un peu. Un autre truc, tu peux effectuer un stage d'un jour aupres d'un vet sa peut t'aider. Je vais en faire un au mois de mars donc quand tu fais ça, tu peux voir le métier et tu peux poser tes questions. Bonne chance ;)

Par Abou

Abou
comme la dit plaisir, au secondaire, tu dois avoir tes math SN ou TS et avoir chimie, physique. Ensuite au cegep, le parcours "normal" est d'allé en SN aussi et ensuite faire ta demande à st-hyacinte, il ne faut pas juste réussir tes cours, il faut que ta cote R soit très élevée pour y acceder, après tout, c'est de la médecine! Mais il peut y avoir pleins de parcours différents, certaines personnes vont aller chercher une technique en santé animal pour être accepter.

Les conditions d'admission sont avoir un DEC en :

-DEC en sciences, lettres et arts

-DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)

-DEC en techniques de santé animale et avoir réussi les cours préalables Physique 101, 201 et 301

-DEC en technologie des productions animales et avoir réussi les cours préalables Physique 101, 201 et 301, Chimie organique 202, Biologie 401 ou un cours de biologie humaine.

OU

-avoir réussi tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC et avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables :

-Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine

-Chimie 101, 201 et 202

-Mathématiques 103 et 203

-Physique 101, 201 et 301

et avoir complété la formation scientifique préalable à l'admission moins de huit ans avant le dépôt de la demande d'admission, se présenter à une entrevue, à la demande du comité d'admission de la Faculté, subir un examen médical par un médecin désigné par la Faculté

Ça c'est que pour la première année (sur un total de 5)

Si tu arrives du CEGEP, une présélection est faite, fondée sur l'excellence du dossier scolaire en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC)bah la cote R quoi .

-Environ 120 candidats sont convoqués à une entrevue individuelle structurée d'une durée d'une demi-heure, dirigée par deux professeurs de la Faculté de médecine vétérinaire ou membres de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

Une liste d'excellence est établie, avec la pondération : dossier scolaire : 60 %
entrevue : 40 %.

Désolé du roman j'espère que ça va t'aider!

Par Lily_Mel

Lily_Mel
Merci beaucoup les filles. Le hic c'est que je n'ai pas été assé précise dans mon texte. Les questions dont je me pose sont plutôt au sujet des difficultés du programme, le genre de travaux à faire, s'il est difficile de trouver de l'emploi, des témoignages, etc. À quel point les préalables sont difficile à faire. Je veux tenter de déterminer s'il est possible selon mes capacités à entrer dans le programme. Malheureusement pour ce qui en est de la fameuse côte R j'aimerais ne pas le savoir : p Sans farces ça pas de bon sang à quel point ils sont fixé la dessus. Ok oui il faut qu'ils puissent évaluer les capacités intellectuelles du candidat, mais maudine il suffit juste qu'il y ait un cours qui n'a pas été un succès parce que la matière est archi poche pour te faire baisser la côte R.

Par Alie

Alie
Et oui, on parle gros de la cote R mais c'est qu'elle est là et que c'est la dure réalité. Quand je dis ma cote R à des gens autours de moi, ils sont super impressionnés, mais elle est trop basse quand même pour rentrer en médecine vétérinaire. Et je suis bonne à l'école, je suis toujours en haut de la moyenne et j'excelle en physique et en chimie, ce qui m'a permis de monter beaucoup. Mais comme tu dis, il suffit de quelques cours où on n'excelle pas (je dis bien excelle, parce que oui je réussis bien, dans les 80, 85, 90 en montant, mais ce n'est pas de l'excellence à leurs yeux) et hop la cote R descend.

J'ai fini mon secondaire en faisant SN, chimie et physique. Ensuite au cégep, j'ai fait 2 ans en programme de sciences de la nature. J'ai fini avec une cote R de 30.973 ce qui est quand même respectable. À la fin de ma 1ère session, j'avais plus de 32 de cote R ! J'en ai perdu à cause des cours complémentaires, qui sont tellement faciles que tout le monde réussi bien et ça fini que tu te ramasses dans la moyenne et ça tue la cote R...

Il fallait presque 34 de cote R pour passer une entrevue donc je n'ai même pas pris la peine d'envoyer mon dossier. À la place, j'ai décidé d'aller faire une technique en santé animale. J'achève ma 1ere session et j'adore mes cours, j'adore ce que je fais, j'adore mon futur métier. J'ai encore mon rêve de devenir vétérinaire dans un coin de ma tête, je ne suis pas fermée à l'idée de me réessayer après ma technique ou d'aller faire un programme à l'université pour booster mon dossier et retenter l'admission en médecine vétérinaire.

Je ne sais pas exactement comme c'est le programme, mais je sais qu'il y a beaucoup d'étudiants. Les cours ben on est à l'université donc c'est pas 2+2 que tu apprends. Tu es dans une classe avec parfois des centaines d'autres étudiants, le prof défile un powerpoint ou écrit au tableau et tu prends des notes. C'est sur que c'est un programme chargé avec beaucoup de stage et c'est de longues années d'études couteuses. J'ai entendu que vétérinaire c'est 5 ans et que tu ajoutes 2 ans pour la spécialisation (ici, les chevaux). Mais quand on a un rêve, on est prêt à foncer dans le tas.

Par MéDoc

MéDoc
Je peux probablement répondre à toutes tes questions; je t'ai écris en MP.