Par noufra
Méga oedeme 1 semaine après vaccination
Bonjour,
Je viens vous demander si quelqu'un a déjà vu ça. La jument d'une de mes pensionnaires a fait une grosse réaction aux vaccins qui ont été donné le 22 avril. Je vous explique la situation:
Elle a déjà reçu ces vaccins les années précédentes sans jamais réagir. Le lendemain matin suivant la vaccination, elle était légèrement amorphe, mais rien de surprenant pour un lendemain de vaccination. Elle mangeait lentement, mais elle mangeait. À midi, lorsque je suis descendue donner leur lunch, elle était dans un coin du pacage, se balançant légèrement d'un côté à l'autre et est légèrement enflée au site de l'injection. Je lui donne son foin pour voir si elle va bouger. Aucune réaction. Je rentre dans la pacage avec de la moulée en plus. Je mets foin et moulée à ses pieds. Elle ne se penche pas pour le manger. Par contre, si je lui amène à la bouche, elle mange. J'appelle ma vet qui me dit qu'elle fait une grosse réaction, de contrôler sa température (elle faisait 40 de fièvre), de la rentrer au box avec foin à hauteur du nez et bute pour les prochains jours. Sauf que lorsque je lui met le licou et l'amène à avancer en la tenant par celui-ci, elle s'effondre au sol telle une poupée de chiffon. Rappelle la vet qui me dit que je dois essayer de la relever et qu'elle arrive dès que possible. La propriétaire que j'ai appelé entre temps arrive et on essaie de faire lever la jument, en vain. Finalement, la vet arrive et lui injecte anti-histaminique et anti-inflammatoire et m'indique la procédure à suivre. Selon ses recommandations, on attend 30-45 minutes en limitant les efforts de la jument pour se lever et après ce délai, lorsqu'elle se donne un vrai élan, de l'encourager. Puis, attendre un autre 30-45 minutes qu'elle soit solide sur ses pattes avant de la rentrer au box. Tout se déroule comme prévu: retour au box et bute matin et soir jusqu'au dimanche (on est mardi).
Dimanche 28 avril, la jument est top shape, plus d'enflure, plus de difficulté à manger au sol. Retour au pacage avec surveillance.
Lundi 29 avril, 1 semaine après les vaccins, alors que l'enflure s'était entièrement résorbée, on retrouve une jument avec un oedeme gros comme un ballon de football dans le cou. On délimite l'enflure avec un marqueur et appelle la vet. Elle soupçonne un abcès en formation, même si ce serait étrange si longtemps après les vaccins. Aucune douleur, très dur au toucher, pas de fièvre, mais de la chaleur. La vet demande de continuer la bute un 72 heures avec glace ou compresse d'eau froide 3-4 fois par jour minimum en surveillant si un changement se produirait et de rester en contact avec elle. La jument va super bien, joue, mange, évacue sans aucun souci. Nous sommes vendredi et l'oedeme a vraiment grossi. Toutefois, toujours dur et non douloureux, mais présence de chaleur. Puisque l'état de la jument est bon, la vet dit qu'elle va passer lundi, mais de la contacter en fin de semaine s'il y a quoi que ce soit.
Avez-vous déjà vu ça? Je vous laisse des photos.
Celles-ci datent du lundi 29 avril

Mots-clés :
Par noufra
Par Lollipop17
Est-ce que c'était un vaccin avec une nouvelle souche ou une souche différentes des autres ?
Il me semble que la garder sous antihistaminiques aurait pu être une bonne idée (plus que l'ant inflammatoire). Son corps à réagit à l'injection ET au site d'injection... Il serait bon de noter le numéro du vaccin (chez les chats et chiens, les frais reliés aux réactions vaccinales sont remboursés par les compagnies pharmaceutiques.. c'est probablement la même chose).
Par noufra
Par Lollipop17
Par contre c'est sur que dans le cas de la jument, comme c'est dans le cou (donc près de la gorge) ça demande un suivi constant...
Par Augod
Ca peut etre la batch du vaccin (je verrais avec le vet pour le numero de batch et signaler a la compagnie qui l a produit)
Par nath71