Groupes de discussions


Par -¦ Jo ¦-

-¦ Jo ¦-

Fourreau enflé


Bonsoir,

je commence à être à cours d'idées... depuis les premières neiges, mon guelding a le fourreau enflé.
Au début, ce n'était pas grand chose, ça ne m'inquiétait pas vraiment: il enfle chaque année aux premières neiges, probablement parce qu'il bouge moins ( il vit dehors ), mais ça finit toujours par passer au bout de 2-3 semaines.

Je l'ai nettoyé tout de même, et le lendemain, il avait dégonflé complètement. Puis, il s'est remis à enfler, d'un côté seulement, puis du deuxième; ça a duré deux-trois semaines, j'ai essayé de le faire bouger pour voir si ça aiderait la circulation, mais ça n'a rien changé... son fourreau est froid et visiblement, ça ne lui fait pas mal.
Une fois seulement je l'ai trouvé chaud et ça semblait être douloureux: je lui ai alors fait des compresses d'eau froide et j'en ai profité pour nettoyer une deuxième fois, puis il a été une semaine sur la butazone sous conseil du vet... sans progrès, en fait, son fourreau a continué d'enflé, il fait maintenant le double de sa taille habituelle.

Hier, je l'ai tranquillisé, et la vétérinaire est passée pour le nettoyer de fond en comble et vérifier du même coup s'il elle ne pourrait pas trouver la cause de l'enflure. Aujourd'hui, plus de 24h plus tard, il n'a pas dégonflé du tout... la vétérinaire dit que la prochaine étape serait les antibiotiques...

Il est en forme, s'alimente et s'abreuve, ne fait pas de température, ne montre pas d'inconfort, MAIS j'ai toujours peur d'arriver pour me rendre compte que ça a encore grossis, ou que ça lui fait mal.

Une partie de moi pense que c'est probablement dû à la température et à une mauvaise circulation dans ce secteur-là, en même temps je trouve bizarre qu'il ne dégonfle pas après un 20-30 minutes à bouger dans le manège et plusieurs heures passées dans l'écurie. Si j'avais un box à disposition, j'essaierais de l'y mettre pour une nuit ou deux, mais ce n'est pas le cas, alors on fait avec ce qu'on a..

Donc, je voulais surtout savoir ce que vous en pensiez; si vous avez vécu quelque chose de semblable, votre témoignage sera apprécié!



Mots-clés : ,

Par MoonDust

MoonDust
Tu as essayer pas mal tout ce que j'aurais essayer. As-tu essayé de couper la moulée, s'il y en a?

Par -¦ Jo ¦-

-¦ Jo ¦-
Non, je n'ai pas essayé... son foin est très pauvre en protéine et minéraux, ses pieds se portent visiblement mieux depuis qu'il mange de l'Optimal, alors j'hésite à arrêter, tout de même

Par MoonDust

MoonDust
Je ferais un test juste pour quelques jours, pas sur du long terme. J'imagine que tu as testé ton foin pour savoir qu'il est pauvre en protéines, alors c'est peut-être pas ca. Je disais de couper la moulée car un surplus de protéines peut faire enflé, si je me trompe pas. Et parfois la quantité recommander de protéines pour un est trop pour l'autre.

Sinon, je sais pas trop quoi ajouter. Je m'aurais attendu aussi a ce que ca désenfle avec l'activation de la circulation. Est-ce qu'il urine bien, sans gène? Est-ce que l'urine est de couleur normale?

Par -¦ Jo ¦-

-¦ Jo ¦-
Je ne l'ai pas vu uriner depuis un moment; il n'a aucune difficulté à dégainer, par contre. Pour la couleur, je vais essayer de voir si je peux provoquer un peu la situation.

Sincèrement, je ne pensais pas que la moulée pouvait avoir rapport. Je vais essayer de baisser sa ration avant de tout couper, mais si rien n'y fait, je vais essayer ça avant les antibios, c'est certain
Merci pour ton aide, en passant!

Par MoonDust

MoonDust
Entoucas, bonne chance, et donne nous des nouvelles. C'est pas le premier cas que j'entend parler cette année de fourreau enfler sans raison apparente.

Par manu33

manu33
Un de mes amis à qui c'est arrivé ,(fourreau très enflé ) le cheval avait un foin hyper riche(luzerne) et vivait dehors 24/24 il avait ensuite fait une fourbure . Ce n'est peut-être pas la même chose du tout dans ton cas redonne des nouvelles ...