Groupes de discussions


Par Kevin =)

Kevin =)

Ma pouliche présente un OCD au niveau du jarret gauche. OPÉRATION!


Bonjour,

ma pouliche de 2ans et demi présente un OCD au jarret gauche qui a été vu lors des radiographies. Mon vet offre deux choix, suite a ce diagnostic, soit la laisse comme cela et ne plus la monté (la retraite) ou encore lui faire subir la chirurgie pour enlever ces petits fragments de l'os dans le jarret. Cette opération coute 1500$ par articulation et est fait a st-hyacinthe. J'aimerais avoir votre avis, pour ceux qui connaisse la chirurgie a cet effet et les probabilités? Est-ce qu'elle va être bonne pour des années encore?

Merci de votre aide, j'attends de vos réponses pour m'aider a faire mon choix !
Mots-clés : ,

Par Ca10

Ca10
Salut!
En fait, le problème n'est pas tellement l'OCD comme l'usure de l'articulation.
Est-ce que le vet arrivait à voir si l'articulation est endomagée sur la radio? ( Ils ne peuvent pas tout le temps bien voir...)

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi il dirait de ne plus la monter si elle n'est pas opérée? Plusieurs chevaux travaillent très bien et très longtemps avec de l'OCD...

Je travaille avec des warmbloods et l'OCD est assez fréquent. J'ai vu des chevaux opérés ( dont 1 dans 3 articulations, qui vont très bien et sont aujourd'hui sur les circuit nationaux de dressage...)

Bref, même si l'opération coûte cher, je crois qu'elle en vaut la peine si elle est recommandée par le vet. Mais comme je disais plus tôt, l'important est de savoir si l'articulation est endomagée. Sauf que parfois, ils ne réussissent à bien la voir que lors de l'opération

Par Méli-

Méli-
Fais la opérer.

Si elle ne se fait pas opérer, elle pourra travailler un certain temps, mais ça va causer beaucoup d'usure prématurée et une fois que c'est le cas, opérer ne sert plus à rien. Le pronostic est souvent très bon après l'opération, ils peuvent avoir une activité normale, même en compétition.

Par Martine

Martine
Ma pouliche avait de l'OCD dans les deux jarrets à 2 ans. Elle avait de la douleur et ça affectait beaucoup son mouvement. On l'a fait opérer à St-Hyacinthe. Oui, c'est un peu dispendieux, mais ça vaut tellement la peine! Elle a de bien plus belles allures depuis et tout va bien pour elle maintenant. Elle aura 5 ans ce printemps et est en mesure de faire un travail très acceptable. Elle est enjouée, volontaire et s'engage très bien!

Je t'encourage fortement à investir ce montant d'argent pour le bien-être de ta pouliche.

Par dutchmen

dutchmen
Je te dirais pas de ne pas le fait car souvent les résultats sont très bon après. Mais il a une chose qui ne changera pas l'ocd fait partie des faiblesses génétique alors si plus tard tu veux la faire pouliner attend toi qu'il est des risques que ses poulains en fasse aussi.
Moi je la changerais car la santé ses mon premier choix de sélection plus que la performance.

Par Spike

Spike
Les plus récentes études démontrent qu'environ 30% des poulains entre l'âge de 6 mois et 2 ans vont avoir une épisode d'ocd (ou davantage). http://www.greengatestud.com/wp/wp-content/gallery/drludwigchristmanocd.pdf

Cependant, on ne détecte pas toujours l'ocd car ce n'est pas tout le monde qui prennent des radios de toutes les articulations de leurs chevaux à 2 ou 3 ans, de routine avant de commencer l'entraînement, "juste pour voir si" Ce ne sont pas tous les chevaux non plus qui vont boiter ou qui vont avoir des séquelles du fait d'une lésion d'ocd. Certains chevaux ont peut-être de l'ocd et tant qu'ils ne démontreront pas de signes cliniques, personne ne va les faire radiographier et donc... personne ne va le savoir qu'ils en avaient.

Aussi, avant les radios numériques, on "voyait" pas mal moins de choses sur les radios et donc... tout plein de chevaux ont passé leur "vetcheck avec radios" haut la main et aujourd'hui, sous une radio numérique, ils ne seraient peut être pas aussi "clean" qu'avant...

Par contre, quand le cheval boîte ou quand il y a inflammation, c'est certain que la meilleure chance pour le cheval d'avoir une vie active normale sera l'opération. Comme toute opération, il y a des risques, c'est certain bien que ce soit une opération assez de routine chez les chevaux et que le prognostic est assez bon habituellement. Plusieurs chevaux de haut niveau ont eu des chips d'enlevés et performent maintenant comme s'ils n'avaient jamais eu de problème. Il y a toujours l'histoire d'horreur par contre, pour contrebalancer, du cheval qui a été opéré (ou pas) et qui s'en est jamais remis et qui est devenu un bibelot de paddock.

Bonne chance dans tes choix!

Par lakita

lakita
Quel sont tes attentes envers le après opération (compétition – Randonné – autres?)
Puis es-ce que tu vas avoir le temps de t’occuper convenablement de lui après l’opération pour lui permettre d’optimiser ces chance d’être réhabilité?
Pour avoir vécu un après opération ces hyper exigeant (3x (10min de marche / étirement / massage / onguent) sans compter que le temps augmenté de 3 min par semaine.
Ça va faire un an & j’ai encore du travail à faire faut dire que j’ai un excellent programme fait par une physiothérapeute équin.
Certain dirons que j’en fait trop, que je pourrais laisser le temps au temps!
Mais je suis incapable de me dire que je resterais là à la regarder sans AGIR tandis que ces tous sont avenir qui est en jeux!