Groupes de discussions


Par Meryleen

Meryleen

Boiterie lègère à un postérieur?


Bonjour,

Ma pouliche de 3 ans en débourrage a un petit quelque chose qui ne va pas avec son postérieur gauche.

La semaine dernière, j'ai remarqué qu'elle me donnait plus difficilement le postérieur droit qu'à l'habitude car elle a avait de la difficulté à mettre tout son poids sur le postérieur gauche. Je venais de la monter pour environ 15-20 minutes au pas et au trot seulement.

Le vétérinaire est venu cette semaine et il n'a rien remarqué d'anormal, donc j'ai cru que c'était passé

Aujourd'hui j'ai remarqué encore qu'elle avait de la difficulté à me donner son postérieur droit. Elle ne boîte pas du tout au pas, au trot non plus mais son postérieur gauche va un peu moins loin que le droit lorsqu'elle trotte. Elle a de la difficulté à partir au galop à droite et change souvent de pied en arrière. À l'arrêt à l'attache elle a souvent le postérieur gauche au repos.

Je suis très moche pour détecter enflure et chaleur mais je crois qu'aucune n'est présente.

Voilà! Quelqu'un a des idées de ce que ça pourrait être?

Merci!

Par Meryleen

Meryleen
Merci Matine

En fait en ce moment il n'y a plus aucune boiterie, ça n'a duré que quelque jours donc je me demande si elle ne se serait pas blessée légèrement au champ.

La seule chose que j'ai remarqué est qu'elle met souvent cette patte au repos lorsqu'elle est sur les chaînes mais en fouillant dans mes photos j'ai réalisé qu'elle faisait cela très souvent à l'arrêt, depuis qu'elle a environ 1 an donc bien avant le début de son entraînement.

Elle est un peu panard donc peut être que c'est causé par cela... je vais garder un œil dessus

Par MtlCowgirl

MtlCowgirl
Il y a des fois que mon cheval rentre dans son bixe parfaitment sain et le lendemain matin il sort en boitant... Donc oui il a peut kicker (assez rare) mais je me demande s'il n'est pas glissé en se levant et a fait un petit quelque choses...

Donc oui, il y a souvent les blessures mysterieux.

Par Shesmine

Shesmine
Ma jument a toujours eu plus de mal en main gauche, était moins souple de ce côté et rechignait à me donner sa patte droite (et donc à mettre du poids sur la gauche), postérieur gauche au repos. Grosso modo les mêmes symptômes que ta jument, c'était une légère raideur qui partait et revenait.

Il y a deux ans, elle a reçu un coup et plusieurs grosses crises de boiterie ont suivi. On a passé des radio qui ont confirmé qu'elle fait de l'arthrose dans le grasset et maintenant elle reçoit des injections une fois par année pour contrôler tout ça.

Je ne sais pas si les comportements et symptômes qu'elle avait auparavant sont reliés à ça, ou si elle était déjà à risque et que c'est la blessure qui a empiré le bobo, par contre.

Je ne dis pas que c'est ce qu'a ta jument, mais ça reste une possibilité.

Par Meryleen

Meryleen
Bonjour!

Merci pour ton témoignage, oui en effet j'y ai pensé pour l'arthrose du jarret ou du grasset.

Par contre je ne peux pas dire que c'est quelque chose qui part et revient puisque c'est arrivé juste une fois. Et en ce moment je ne vois plus rien d'anormal. Je vais continuer de porter attention mais j'ai souvent tendance à être un petit peu paranoiaque

Par Meryleen

Meryleen
Salut!

ça fait très longtemps ce post, mais quand même voici la conclusion :

Finalement elle avait un petit abcès qui ni moi, le vétérinaire, ni le forgeron n'avait remarqué! C'est totalement guéri maintenant. Merci de vos commentaires

Par mamy

mamy
la croissance aussi peut provoquer cela parfois .; la pouliche doit sentir un tiraillement sur ce membre là qui ne va pas jusqu'à la faire boiter mais cela la gêne ..; cela risque de passer comme cela est venu .. c'est à surveiller néanmoins si ce symptôme perdure ...
La seule chose à faire est de continuer à la monter en douceur sur un trot tout doux et en lu faisant faire des exercice d'assouplissement et de musculation de son arrière main ..La laisser tête basse mais en contact des mains et les jambes présentes sans battements juste en pression . pour l’impulsion , travailler sur des serpentines larges en début de séance et en les raccourcissant au fil du travail .qui ne devrait pas excéder une demie heure vu son âge ..; il vaut mieux la monter deux fois une demie heure dans une journée que une heure d'affilée ..;.;
Terminer sur .des engagements de postérieurs, en faisant effecteur des demi voltes et demi voltes renversées .; cette dernière figure provoque un léger engagement des postérieurs sur le retour sur lapiste sans que le cheval ne force .à outrance .; ..