Groupes de discussions


Par Nelly !

Nelly !

Tic du rot...


J'aimerais avoir des témoignages de gens qui ont un cheval avec le tic du rot. Avez-vous eu de la difficulté à trouver une pension ? Que faites-vous pour empêcher le plus possible votre cheval de rotter ? Avez-vous des trucs et astuces pour faire disparaître ce problème ?

Merci !
Mots-clés :

Par Xarika

Xarika
Jr connais quelques chevaux qui avaient le tic di rot et qui faisaient le circuit OR en sauteur 1m et 1m20 sans probleme.
Personnelement, ma jument (sauteur 3" et dressage entrainement) avait aussi le tic du rot. Je n'ai peu de la misere a lui trouver une pension ni un acheteur (car je lai vendu printemps dernier).
Je te dirais qu'on environnement le plus naturel possible est un must. Ce tic se developpe parce que le cheval a ete prive de se nourrir naturellement, cest a dire brouter. Cest aussi une facon pour le cheval pour diminuer son stress en activant certaines hormones. Le restreindre en lui empechant de tiquer cest de l'emmurer dans son stress sans lui donner la possibilite de s'en departir.
Malheureusement, je n'ai jamais entendu parler d'histoire ou un cheval, peut importe lequel a completement arreter de tiquer, mais plusieurs ou le tic avait diminuer en lui offrant une bonne pension exterieur avec paccage sur gazob.
Bonne chance!

Par Mary&Azera

Mary&Azera
Allo

Je connait plusieurs cheval qui ont le tic du rot et comme cela a été mentionner cela ne disparait jamais vrmt complètement mais tu peut diminuer en désennuyant le cheval en commençant et surtout en le mettant ds une pension ext ...le boxe est a tout prit a éviter et normalement en tk ds mon coin pas de misère a placer un cheval en pension pcquil a le tic du rot

Par Shan_ride

Shan_ride
C'est souvent de l'ennuie également comme pour la plupart des tics. Ça se développe chez les chevaux au boxe habituellement. La pension extérieur avec d'autres chevaux est le mieux pour contrôler le tic. Comme mentionner par Xarika, il va pouvoir brouter et moins s'ennuyer. Il est vrai par contre que ça ne règle pas le problème car au boxe le tic va revenir rapidement.
Dans notre région ce n'est pas un problème de trouver pension. C'est certain que ça se contrôle avec un collier... Mais le cheval va quand même s'user les dents et continuer de s'ennuyer
Donc l'idéal: pension extérieur avec des amis
J'ai entendu des bons commentaires également sur la méthode du "cliquer" quand on attache le cheval et qu'il a accès à quelque chose pour s'appuyer
Et ça n'enlève pas la valeur du cheval et ses qualités tant qu'à moi

Par Cath--

Cath--
Mon cheval de 5 ans a le tic du rot je l'ai acheté comme ça et il vit dehors 24h/7j avec un copain et du foin a volonté et il tic tout de même mais vraiment pas souvent. De plus, toute les clotures de sont paddocks sont avec un fil electrique donc la seul place qu'il peut s'appuyer pour rotter c'est sa chaudiere de plastique pour sa moulé et je le laisse faire de toute facon etant dehors et tout il ke rotte vrm pas excessivement. Il a deja eu un collier a rot mais cela le blessais et plusieurs etudes ont demontré qu'il est preferable de laisser un un cheval rotter afin de liberer leur stress et que cela en fait des chevaux bien plus heureux et bien dans leur tete. Donc mettre un cheval qui a le tic du rot dans jn box n'est vrm pas une bonne idée il faut le mettre dans un endroit beaucoup moins stressant et plus stimulant. Dans mon coin il y a beaucoup d'ecurie qui accepte les rotteux meme que certaines les laissent sans collier dans leur box.

Par Nelly !

Nelly !
Merci de vos réponses !

Ce qui me fait peur, c'est le risque de colique lié à ce tic. Je connais d'ailleurs un cheval qui en est mort à cause du tic du rot. Il a eu une crise de colique et est décédé...

Ça me rassure de voir que les écuries ne refusent pas des chevaux avec ce genre de tic.