Groupes de discussions


Par Mary&Azera

Mary&Azera

Durée de vie vaccin Botulisme


Allo a tous !

Je me demande la durée de vie réel du vaccin pour le botulisme et virus du nil , EEE etc...

Je suis pas provaccin (a vrai dire je vaccine le moins possible ) Mais mes chevaux fait 3 ans je les vaccines que pour ces 2 vaccins pcq je nourrit au balle ronde et qu'une amie a moi a pas été chanceuse a perdu 2 chevaux a cause du EEE.

Dans le passé j'ai faite des recherches pour les chiens vaccin de base et on peur facilement étiré 3 ans (même 5 ans ) Alors je me demandait pour les chevaux vos amis ? Moi j'ai une amie cette année elle a décidé de passé son tour...

C'est une question monétaire (tsé quand t'en a plusieurs ) mais aussi pour la santé du cheval... trop c'est comme pas assez

Voila vos avis ?
Mots-clés : , ,

Par Mary&Azera

Mary&Azera
Voici un article intéressant que jai trouver :
Dr Falconer a expliqué que les vaccinations répétées nuisent et déboussolent le système immunitaire.

« La plupart des vaccins pour les chevaux sont destinés aux virus, et les immunologistes vétérinaires ont prouvé scientifiquement que, une fois vaccinés pour un virus, l’immunité résultante dure très longtemps, peut-être une vie. » Dr Falconer a expliqué que les vaccinations répétées non seulement déboussolent le système immunitaire mais souvent le font se retourner sur lui-même, et même s’attaquer aux globules rouges sains du sang. (c’est ce qu’on appel une maladie auto-immune. NDLR)

« Le cheval est l’animal le plus vacciné, encore plus que les chiens et les chats, et les vaccinations répétées font plus de dégâts que n’importe quelle autre pratique de gestion. La vaccination répétée provoque une pléthore d’effets néfastes que les gens ne parviennent pas à relier au vaccin, y compris les allergies, les problèmes de peau, les pourritures de fourchette et même des changements de comportement. Ce sont des effets durables qui font des ravages. Si les gens avaient une seule prise de conscience dans leur cheminement afin d’avoir des animaux vigoureux et prospères, je souhaiterais que se soit pour qu’ils comprennent, que nous savons maintenant, que toutes les vaccinations pour les virus sont efficaces très longtemps, et des vaccinations répétées sur un cheval déjà immunisé n’ajoutent rien, mais aggrave les effets néfastes. À la fin des années 1970, un chercheur sur les vaccins Dr Ronald Schultz a découvert que les vaccins antirabiques et les vaccins de base sont efficaces à vie dans presque tous les cas. »

J’ai choisi d’utiliser les citations du Dr Falconer parce qu’il a succinctement mis certaines des préoccupations que j’ai entendues à plusieurs reprises des autres spécialistes. Donc, beaucoup de maux de nos chevaux peuvent être liés à des vaccinations répétées, comme l’a dit le Dr Falconer ci-dessus, et même plus que ceux énumérés ici.

Cependant, de nombreux vétérinaires conseillent uniquement « Surveillez les symptômes pendant quelques jours » ou d’autres paroles dans ce sens (après le vaccin, NDLR). Alors qu’en vérité des problèmes de santé chroniques sous-jacents qui peuvent causer des douleurs modérées à sévères, une léthargie, un désintérêt, voire des problèmes de comportements qui sont en fait des problèmes de santé chroniques liés aux vaccins, peuvent apparaître des semaines ou des mois plus tard et durer toute une vie

Par Alie

Alie
Bonjour ! Effectivement, certaines études tendent à démontrer que certains vaccins ont un effet plus long que ce que ce qu'on leur suppose. Le problème, c'est que pour faire ces études, ça prend du temps donc les résultats arrivent lentement. Il faut aussi avoir accès à beaucoup d'animaux puisque chaque animal réagit différemment aux vaccins. Peut-être qu'un cheval A fera beaucoup d'anticorps et en aura encore dans son système 10 ans et que cheval B en fera peu et ne sera plus protéger après quelques mois. Il faut une population variée pour avoir des résultats valides. Les recherches en cours sont surtout chez les petits animaux (plus facile à avoir en laboratoire dans un environnement contrôlé), il y en a peu chez les chevaux.

Si on a vraiment peur des vaccins, on pourrait faire faire un titrage d'anticorps. Envoyé à un labo spécial, on pourrait vérifier si notre animal est encore suffisamment immunisé contre ce pour quoi on le vaccine. Le problème actuel avec ce genre de procédure, c'est que ça coute plus cher que le vaccin en lui même, donc à la place, on revaccine. Peut-être qu'un jour, ce sera plus accessible et que ce sera chose commune de titrer les anticorps avant de vacciner ! Par exemple, le vaccin contre la rage chez l'humain exige un titrage au bout de X période de temps et peut nécessiter un rappel supplémentaire selon la quantité d'anticorps détecté dans l'échantillon. C'est un exemple chez l'humain.

Ce qui est plate de ne pas faire vacciner annuellement, c'est que comme on ne peut pas savoir si notre animal avait encore suffisamment d'anticorps lorsqu'on fini par le revacciner au bout de 2-3-4 ans, le protocole recommande de recommencer la schédule au début, donc faire 3 rappels à 1 mois d'intervalle. On s'entend qu'en voulant réduire le nombre de vaccin, on vient de s'en ajouter plusieurs finalement dans un laps de temps beaucoup plus court !

Au final, la vaccination reste à la discrétion du propriétaire la majorité du temps. Il faut peser le pour et le contre entre les effets secondaires possibles du vaccin et le risque ainsi que les conséquences d'avoir la maladie contre lequel on vaccine. Les effets secondaires des vaccins sont souvent exagéré par les "antivaxx". Des maladies communes deviennent des "effets secondaires" parce que tel cheval a développé tel problème et oh ! il était vacciné avec tel vaccin. Il ne faut pas oublier que les vaccins servent à protéger contre des maladies très dangereuses et/ou difficile à traiter, voir mortelles. On entend encore souvent des cas de maladies contre lesquelles on vaccine, elles ne sont pas éradiqués, même si, grâce à la vaccination, elles ne sont plus endémiques.

Par Olane18

Olane18
Je suis assez d’accord avec mary&azera, j’ai moi même développé une maladie auto-immune en partie à cause des vaccins , mais pour en développer, il faut avoir un système immunitaire faible à la base .

Par Kyrielle

Kyrielle
Un peu ce qui a été dit.
La durée de l'immunité est très variable d'un cheval à l'autre, alors on ne peut garantir que le vaccin sera encore actif dans 3-4 ans...
Les études sont rares, et coûtent cher...
Les compagnies qui vendent des vaccins se protègent aussi j'ai l'impression. Si on n'est pas assuré que notre vaccin aura une efficacité de 3 ans à 100% on va le recommander à de plus courtes intervalles. Parce que si par malheur un cheval attrape la maladie pour laquelle il devait être protégé, ça peut engendrer des "problèmes" pour la compagnie...

Par Olane18

Olane18
En plus , ça leur fait plus d’argent si on les achètes plus souvent

Par Mary&Azera

Mary&Azera
Moi cette année j'ai décider de pas revacciner

Si je regarde mes chats je leurs ai tous fait faire les vaccins de base quand ils étaient bb ...
Quand j'ai acheté ma fermette j'ai adopter 2 chats avec la rihno (donc une chatte qui la vrmt forte elle tousse/ morve )
Au début j'avais peur que mes 2 chats (d'appartement que j'avais depuis plusieurs années attrape cette maladie pcq les vet dissent que c'est hyper contagieux on doit vacciner chaque année blabla ) Je fesait fullllll attention pour les séparer pas les mettre en contact etc... pis un moment donnée je me suis écoeurer... ben 3 ans plus tard jai aucun chat qui la attrapé et pourtant ils vont ds la même litière , eau et nourriture ... Les bb chatons errant que jai trouver lont attraper par contre ( normal il n'étais pas immunisé... ) sa fait 6 ans que mes chats on pas été vacciner...