Groupes de discussions


Par Bella*06

Bella*06

Selenium ?


Bonjour,
je me tourne vers vous puisque je suis en questionnement et réflexion. Suite à une émission de télé racontant la mort d'un cheval suite à un entrainement (carence en sélénium) mais je suis beaucoup interrogé et j'ai questionné le proprio de l'écurie qui s'avère aussi être l'ancien proprio de mon gros poilus. Il m'a dit qu'il ne donnait pas de supplément de Sélénium puisque les chevaux était en bonne santé et que les foins était riche. Par contre, j'ai vu sur internet qu'au Québec il y aurait peu de sélénium et la plupart des chevaux était pas nécessairement en carence, mais sous le taux idéal. Je me suis dit que je pourrais faire une prise de sang, mais il me dit que je perds mon argent, que mon cheval si il aurait des carences il y aurait des signes. Donc gros dilemme, je suis un peu mêlée? J'ai beaucoup à cœur la santé de mon poilu et je me demandais de quel façon aviez-vous fait le choix d'en donner ou pas, j'aimerais en savoir un peu plus sur le sujet parce que je suis pomal inculte en la matière! Merci beaucoup!

Par Meryleen

Meryleen
Bonjour ! Effectivement les chevaux ici au Québec doivent être supplémentés en sélénium car il n'y en a pas suffisamment dans le foin.

Même si je crois qu'il y a parfois un peu d'exagération depuis quelques temps au sujet du sélénium (si on écoutait tout le monde, il faudrait infuser notre cheval au sélénium 24h/24 ) je suis tout à fait d'accord qu'un supplément en sélénium devrait être donné à tous les chevaux. Que ce soit dans la moulée, dans un probloc (il faut alors s'assurer que le cheval en consomme en quantité suffisante), en poudre, etc.

Donc tu as tout à fait raison de te questionner. Un cheval qui ne se nourrit que de foin et qui n'a accès à aucun supplément de sélénium est fort probablement en carence. Et des décès liés à cette carence, il y en a énormément.

Par Olane18

Olane18
je te propose de prendre une moulée de supplément , pas equilizer , equi 22 c'est correct mais la seule chose qu'il y a pas assez c'est du sélénium et donc il faut donner la quantité maximale de tout les autres minéraux pour avoir assez de sélénium, ce qui ne conviendrait peu etre pas a un cheval au repos . une moulée que j'aime est blue seal .

Par Kyrielle

Kyrielle
Tout à fait, les sols n'en contiennent pas , donc il est nécessaire de supplémenter. Même avec un superbe foin, car le sélénium n'est simplement pas présent.
Il existe plusieurs produits.
L'un d'eux s'appelle Paradoxe et est fait par Lonzana. Le sélénium est sous forme organique (lié a une levure) et est plus assimilable. Il est appetent donc facile a faire manger si le cheval n'a rien d'autre .
Sinon ya des suppléments complets, comme equilizer (mais faut en donner pas mal pour avoir une dose de sélénium décente) et le min à vite lite de Blue seal (la dose est moindre que equilizer).
Il y a des suppléments moins connus comme ceux de madbarn qui sont vraiment très bien aussi et selon moi mieux équilibrés.

Un cheval doit recevoir au minimum 0,1 mg de selenium par matière sèche. Donc 1mg pour un cheval qui mange 10kg de foin. Mais ça reste un minimum, mieux vaut aller vers le 2-3 mg quotidiennement. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est essentiel.

Par Bella*06

Bella*06
Merci beaucoup pour les infos ! Donc en théorie, si je comprends bien, je n'aurais pas besoin de faire une prise de sang avant de commencer le sélénium ? Ma crainte est l'overdose, mais j'imagine que pour que cela arrive il faut que ça soit à long terme et des quantités dépassant 3mg par jour. Pour tous les chevaux c'est essentiel si je comprends bien, je penses que personne à l'écurie où je suis en donne ! En fait, il y a souvent des blocs de sel enrichi de sélénium, mais pas évident de savoir si tous on pu y avoir été et la quantité et parfois il n'y a pas de blocs, dans la pacage où il est en ce moment il y en a pas il me semble bien. Mon guelding a 5 ans et ne mange pas beaucoup de moulé, en fait c'est comme compris dans la pension, au besoin le proprio lui en donne, les journées où il y a plus gros entraînement et efforts ou encore selon le temps de l'année, la shape, etc.Donc sachant cela, il me faudrait alors un supplément facile à donner même quand il n'y a pas de moulée!

Par Kyrielle

Kyrielle
Inquiète toi pas pour l'intoxication, c'est 5mg et plus par jour à long terme
https://www.madbarn.com/ca/resources/nutrition/
Les blocs enrichis en sélénium, c'est ok mais faut pas s'y fier, la quantité qu'un cheval doit manger est assez énorme pour combler ses besoins minimums...

Par Bella*06

Bella*06
Daccord merci, ça me rassure et c'est ça que je pensais pour les blocs !