Par Meryleen
Nouvelle toux
Bonjour !
J'ai une jument Arabe/
Depuis, il m'est arrivé à quelques reprises de l'entendre tousser (2-3 fois par jour max... mais je ne suis pas toujours à côté d'elle). Une autre fois, j'ai remarqué qu'elle avait les naseaux dilatés. Aujourd'hui elle a toussé un peu pendant que je l'ai montée, mais pas à l'effort, principalement quand j'étais à l'arrêt, au début. Pour la première fois aussi, elle a essayé de me mordre quand j'ai mis le pied dans l'étrier pour monter. Est-ce que ça peut avoir rapport ? Douleurs au ventre par exemple ?
À mon avis avec la poussière de foin, elle a dû se déclencher de l'asthme équin. Puisqu'elle vit dehors et mange la nuit foin dans filet à foin et jour de l'herbe, comment puis-je l'aider à ne pas empirer ça ? Mon foin est généralement très beau mais cette année il a plu beaucoup et je crains qu'il soit un peu plus poussiéreux. Est-ce que je devrais arrêter de nourrir au filet à foin ? (apparemment, les chevaux au filet à foin sont exposés à 4x plus de poussière) Ou est-ce que je peux mouiller mon foin ? En arrosant le filet directement avec le boyau ?
Merci beaucoup !
(Évidemment la meilleure option serait de faire venir le vet mais présentement dans mon secteur il y a une grosse pénurie de vétérinaires et de longs délais.)
Par Alie
Tu as de bonnes pistes de solution.
Effectivement faire venir le vétérinaire serait dans les premières étapes, surtout si tu l'as vu avoir les naseaux dilatés et tousser. Observe aussi sa respiration, fait-elle du tirage ? (respiration profonde qui fait lever les côtes) Si elle est présentement ainsi (spécialement le tirage qui est un bon indicateur), c'est vraiment une crise d'asthme et ça peut prendre des anti-inflammatoires assez vite. Parfois on entend même siler quand on se met proche des naseaux. J’appellerais un vet qui l'aurait déjà vu, idéalement dans la dernière année (a-t-elle vu un vet pour vaccin ou rapage de dent ?). Parfois en sachant la pénurie ils peuvent nous dépanner... Si elle n'a plus ces symptômes alors la situation est moins urgente mais fait quand même venir un vet dès que possible pour la prendre en charge et avoir une prescription en cas de crise future.
Je ne sais pas si le fait qu'elle ait voulu mordre s'explique par son asthme mais c'est bien possible que si elle est inconfortable elle cherche une façon de te le faire comprendre. Vas-y à son rythme mais si elle est en crise, laisse la tranquille, si elle pompe déjà elle trippera pas à se faire monter même au pas.
Pour réduire l'exposition aux allergènes (poussière et spores) maintenant :
Pour un cheval déjà au champ ben.. on le laisse au champ. Je ne la rentrerais pas dans l'écurie pour le moment et s'il le faut pour des soins par exemple, ne passe pas le balais pendant qu'elle est là ni juste avant de la rentrer. Le filet à foin est mieux que des balles rondes car ils ne rentrent pas leur nez dans le foin. C'est sur que manger de longues heures par terre dans les filets ça doit les exposer un peu plus mais s'ils sont dans une mangeoire je ne sais pas si c'est nécessaire de changer ta façon de fonctionner.
Mouiller le foin est vraiment efficace comme solution économique et rapide pour aider un cheval en crise ou sensible à la poussière. Pour mouiller ton foin, l'idéal est de l'immerger complètement quelques minutes puis le sortir (ou drainer l'eau) et le servir aux chevaux. On ne le laisse pas tremper trop longtemps sinon on perd des nutriments. Tu peux l'arroser à la ose le temps de t'organiser un set-up efficace.
Aussi, s'il n'a pas mouillé depuis que vous avez brasser la poussière, tu peux arroser ton enclos comme il faut pour faire tomber la poussière. Si c'est ben sec, genre vieil enclos de sable, qu'il ne mouille pas souvent et que le vent lève souvent de la poussière dans l'air, arrose le sol régulièrement pour les prochains temps pour éviter une récidive de crise le temps qu'un vet la voit.
Courage, ma belle Cowgirl a commencé à faire de l'asthme l'été passé. Elle me semblait fragile à la poussière depuis 1 an ou 2 et ça s'est déclenché vraiment plus d'un coup à 20 ans. Elle était dehors à temps plein sur balle ronde depuis 7 ans pourtant. Maintenant elle a changé d'environnement, et depuis elle ne tousse plus. Elle est présentement sur foin sec en balle carrée dans un filet à foin direct à terre sans aucune toux. J'ai des anti-inflammatoires à la maison au cas où mais je n'en ai pas eu besoin depuis son déménagement.
Une de ses premiers gros épisode de toux s'étaient déclenché après qu'ils aient hersé son champ, environ 2 ans avant qu'elle soit diagnostiquée.
Par Meryleen
Merci beaucoup pour ta réponse et pour toutes les pistes de solution c'est très apprécié !
Elle ne fait pas de tirage et ne tousse vraiment pas souvent (environ 2x par jour gros max) et pas mal toujours quand elle mange son foin donc j'ai peut-être exagéré en parlant de crise d'asthme, elle est peut-être juste sensible à la poussière dans le foin ? Difficle de savoir!
Je n'ai pas suffisamment d'eau chez moi pour faire tremper complètement le foin de tous nos chevaux (ils sont tous ensemble) à chaque repas mais je peux l'arroser au boyau ça fera déjà ça. Ils sont aux petites balles carrées (je ne donne jamais de balles rondes, disons que les vétérinaires que j'ai eu par le passé m'ont bien fait réaliser toute la m**** qui vient avec l'utilisation des balles rondes chez les chevaux haha) dans un filet à foin posé par terre. Il arrivait toujours des accidents chez nous avec les mangeoires, depuis que le filet est par terre ça va mieux. Je pourrais aussi mettre le foin directement par terre pas de filet... va falloir que je fasse des essais
Effectivement nous sommes dans un endroit très sec et impossible d'arroser les enclos des chevaux (ils sont grands... plusieurs arpents..!) mais là avec la pluie de ce soir je devrais être correcte pour quelques jours Merci à toi !
Par Alie
J'ai oublié d'en parler mais le sirop Respifree faisait du bien à la mienne quand elle toussait juste un peu ! C'est disponible en boutique équestre. Il existe aussi le Zev il me semble, je ne l'ai pas essayé mais c'est un autre sirop pour la toux.
Pour arroser l'enclos tu peux surtout arroser où tu les nourris surtout si c'est au sol, genre en même temps d'arroser ton foin tu vas plus large pour faire tomber le plus gros autour.
Pour filet, pas filet, vas-y comme tu le sens, tu le verras si c'est mieux pour elle avec ou sans !
Par Meryleen
Par Meryleen
Mais on s'entend tous pour dire que le pâturage demeure le best haha !
Par Meryleen
Pour le foin posé directement par terre, ça dépend vraiment du sol. Chez moi il est posé dehors sur de l'herbe ou de la terre tapée, c'est très peu poussiéreux.
Effectivement pour la ripe, je suis bien d'accord, la poussière d'écurie est la pire et il est important d'entrer au box le moins souvent possible un cheval avec des problèmes respiratoires.