Par Vaness_B
Emphysème... qu'en savez-vous?
Bonjour, je monte présentement un beau cheval en demi-pension... il est tout à fait adorable.
Je savais depuis le début qu'il avait un début d'emphysème, mais je ne connais pas bcp cela. POuvez-vous me donner le plus d'infos à ce sujet? Abez-vous un cheval emphysémeux, comment vit-il ? Comment cela évolue-t-il? ...
Le cheval dont je parle est à l'extérieur 100% du temps, sa prorpio lui donne du sirop et il tousse rarement et pas longtemps. (Mais hier il toussait plus... il a eu 2 quintes. Ça s'arrête souvent quand on le fait marcher un peu). Apparemment, il ne fait pas plus d'une crise d'asthme par année (nécessitant la venue du vet).
Merci de vos commentaires
Mots-clés :
Par m@rie
Je dois le faire donner a mon cheval 1x/
Souvent c'est le resultat d'écuries mal entretenues - du foin de pietre qualité - de la ripe relativement trop poussiereuse.
Ce cheval est presentement dehors a 100% mais avant ou il etait?
Par poumpoum
L'injection que mentionne Moon est le canalog, un dilatateur de bronches.Ça ne guérit pas, mais ça aide en période de crise.
L'emphysème ne se guérit pas, mais se contrôle avec beaucoup de précautions dans le but de prolonger la qualité de vie de notre copain.
Par Wasabi
Par Fanta_Stan
donc evité les moisissure la poussiere..les grosse chaleur ou l,humidité peut ne pas aidé donc l,été si il fait tres chaud et humide ..le laissé tranquile si il a de la difficulté.
Par Vaness_B
Pour l'été, quand il tousse, je me suis fait dire qu'une marche au pas SEULEMENT l'aide bcp. Ça dégage ses voies respiratoires. J'ai trouvé cela vrai, mais il ne faut surtout pas le pousser dans ce temps-là.
Pour ce qui est de l'écurie comme raison ou cause au problème, à ce qu'on m'a dit, il a plutôt développé cela aux USA, car il était shooté et trop poussé. C'est un amour, c'est trop triste
Je ne crois pas que son foin soit humidifié, je vais vérifier avec sa proprio... Là, vous me donnez une bonne voie de questionnement.
Merci pour vos réponses.
Par mamy
Le tout c'est de faire la différence avec de l'asthme allergique et du vrai emphysème.
Il y a une nuance, subtile mais importante.
l'allergie peut se "soigner" en évitant justement l'allergogène,
poussière, plante, mais aussi et je l'ai fait pour ma jument voir les poussière dans le boxe lui même, à savoir par exemple un mur en briques anciens, c'est joli mais plein de "vieilles" poussières et c'est celles là qui font du mal.
le foin mouillé, c'est bien mais d'après ce que je lis le cheval n'est gêné que dans les périodes chaudes, il réagit surement à la période des "pollens" peut être un traitement anti allergique serait à voir.
Si le cheval n'edt pas encore trop "atteint" s'il ne respira pas d'une façon saccadée, que ses flancs se "claquent" pas, il est encore possible de stopper ou ralentir le processus.
La jument faisait aussi une ou deux grosses crises d'sthme par an, à présent, elle va nettement mieux, je l'ai soigné avec un traitement homéopathique, donné par un véto qui employait cette méthode, je la recommande à tous, le traitement demande à être assidu et patiente, mais vraiment moi j'ai obtenu d'excellents résultats sur ma jument.
Pourtant, des crises elle en a eu, et des belles, à pratiquement tomber par terre tellement elle s'étouffait, toussait avait des glaires qui la gênait, son nez coulait gras, bref la totale allergie...elle a 14 ans à présent, et sans mentir cela va faire au moins quatre ans, que cela a débuté et trois que je me sens plus tranquille avec elle.