Groupes de discussions


Par BlancheK

BlancheK

Vive le sabot libre !


Bonjour !

L'espérance de vie du cheval ferré est deux fois moins grande que celle du cheval pieds nus.

A cette adresse, un vidéo explique bien ce fait :

http://www.equi-libre.fr/fr/les-chevaux-et-nous/institut-du-sabot.html

Vive le sabot libre !
Mots-clés :

Par Poulette.

Poulette.
Héhéee,

Je prédis un débat la-dessus !

Par Méli-

Méli-
2x moins grande!?!? N'est-ce pas carrément exagéré? Et puis... comment peut-on savoir comment de temps aurait vécu un cheval X ferré s'il n'avait pas été ferré? Impossible.

Avoir son cheval pieds nus est une très bonne chose dans une grande majorité de cas, je suis tout à fait d'accord.

Ce que je regrette des adeptes du pieds nu, c'est le côté quasi sectaire et le fait de diaboliser à tout prix ceux qui mettent des fers.

Ça ne démontre aucune ouverture d'esprit et moi, discuter avec des gens fermés, non merci.

Par Shawleen

Shawleen
C'est exagéré laa, ex 30 ans pour un cheval non ferré et 15 ans pour un cheval ferré ?,

Par Shawleen

Shawleen
Apres avoir vu la video, il dise pas que l'espérance de vie est deux fois moin grand, juste que le coeur doit travailler plus puisque la fourchette n'atteint plus le sol ( ce qui aide au retour du sang dans les veines. ). Ce qui a une certaine logique, tout comme le reste de la video. Mais ma jument quand elle était ferré ne levait pas anormalement les pieds Mais pour le reste cela semble logique, bien qu'il faudrait une video qui dit de ferrer les chevaux

Mais le probleme que l'on cotoie aujourd'hui est que les gens ferre leur chevaux sans raison, juste parce qu'un cheval ca doit être ferrer ! Moi aussi je croyais qu'un cheval devait être ferrer avant de rencontrer mon ami qui fait de la randonné.

Par Méli-

Méli-
Shawleen, tu apportes un vrai bon point.

Ce qu'il faut surtout, c'est éduquer les gens, de façon OBJECTIVE! Leur exposer les bienfaits du pieds nu, mais aussi les possibles inconvénients ; les bienfaits des fers et aussi les possibles inconvénients.

Car le choix du pieds nu ou des pieds ferrés n'est pas seulement question du mode de pensée du propriétaire, mais bien plus question du mode de vie du cheval!

Il n'y a pas de "camp" à choisir, cela ne devrait pas être une guerre, car au fond, ce que tout le monde veut, c'est le bien-être de son cheval.

Si les propriétaires de chevaux ont toutes les informations en main, alors ils pourront faire des choix logiques.

Faire d ela propagande pour un côté ou l'autre, c'est enfantin, sectaire et ça se fait au détriment des chevaux.

Par BlancheK

BlancheK
Bonjour Méli

C'est vrai qu'il y a des gens sectaires chez les adeptes des pieds nus... comme dans tous les domaines. Leur opinions relèvent souvent de l'idéologie plutôt que des faits. Et oui, ce sont des gens à l'esprit fermé.
Ce sont les faits et non l'idéologie qui m'ont fait opter pour les chevaux pieds nus. J'ai étudié la question, l'esprit ouvert (jusqu'à récemment, mes chevaux ont toujours été ferrés...) Je m'intéresse toujours aux nouvelles découvertes et j'ai eu goût d'en apprendre plus sur ce sujet. Un peu partout en Occident, des gens sérieux, vétérinaires, maréchaux-ferrants, anatomistes, etc. ont remis en question le ferrage des pieds des chevaux ( ça prend un esprit ouvert pour remettre en question quelque chose qui se fait depuis des siècles ) et après bien des études, en sont venus aux mêmes conclusions: le ferrage n'est pas nécessaire et même néfaste. Si une seule étude, une seule personne avait émis cet avis, je ne fierais pas... Mais, le consensus est de plus en plus répandu. Donc, après bien des lectures, des consultations et des réflexions, j'ai décidé de faire déferrer ma jument.

Et donc, je persiste et signe !
Vive le sabot libre !