Groupes de discussions


Par Malie

Malie

Gogue, gogue commandé et rênes allemandes: quelle différence ?


Bonjours,
Je voudrais connaître la différence entre un gogue, un gogue commandé et des rênes allemande. Lequel sert à quoi ? Je n'arrive pas à voir la différence puisqu'au fond, le but est de muscler le dos du cheval, non ?
Alors qu'en pensez-vous, qu'utilisez-vous et dans quel cas ?
Merci
Mots-clés : ,

Par Shokai

Shokai
Salut,
Principalement, les renes allemandes, c'est toi qui ajuste le reglage au fur et a mesure de ta seance de travail. Un gogue tu le regle une fois puis c'est le meme reglage tout le temps.
Je sais pas si le gogue commandé c'est pareil qu'un chambon mais moi on m'a toujours conseillé d'utiliser un chambon avant autre chose pour forcer un cheval a utiliser les muscles de son dos dans le travail et surtout les muscles du dessus de l'encolure et non ceux du dessous. Le chambon permet au cheval de s'ajuster tout seul. Quand il se place bien et travail comme il faut, la pression du chambon cesse et lui fait ainsi comprendre qu'il fait ce qu'on lui demande. Le danger des renes allemandes c'est que c'est facile de se tromper en d'encapuchonner le cheval (mauvais, tres mauvais). Avec le chambon, tu ne peux pas mal travailler et en plus tu n'as pas à t'en occuper donc tu peux travailler sur toi et ta position pour aider le cheval à se placer convenablement. Le chambon permet au cheval de developper sa musculature et quand c'est fait et qu'il sait comment utiliser son dos et son encolure, tu peux l'enlever.
Beaucoup de cavaliers utilisent les renes allemenandes et font du mauvais travail avec, c'est tres difficile de bien les utiliser. Je pense que ca n'est pas le premier enrenement à utiliser, il y en a d'autres a essayer avant!
J'espere que ca repond à ta question!

Par Haïza

Haïza
je trouve intéressant le chambon, moi avant j'étais un peu contre les renes allemandes, mais j'ai asseyé avec mon haflinger et j'ai eu de bon résultats. mais est ce que je peux monter avec le chambon?

Par Shokai

Shokai
Oui le chambon s'installe comme un gogue et c'est fait pour travailler monter. On l'a meme utilisé attelé et ca donne d'excellents résultats car au lieu de travailler la tete en l'air ca force le cheval à travailler avec son dos et le haut de son encolure jusque dans la nuque.
Je ne suis pas contre les renes allemandes sauf que depuis que je connais le chambon je trouve que ca fait mieux le travail et que tu ne peux pas donner de mauvais plis à ton cheval car tu n'as aucune action à faire, ca travaille "tout seul" et son action arrete des que le cheval prend la bonne posture.
Je suis de ceux qui pensent qu'un cheval ne se place pas avec l'action des mains mais bien avec la position du corps et l'action de l'ensemble des aides. Si tu pars de ce principe la, tu devrais avoir de bons resultats avec le chambon!

Par Myhorsez

Myhorsez
L'enrênement Howlett ou thiedman (je sais plus comment ça s'écrit)

Je me demande c'est quoi son action?

Il ressemble a des rênes allemande combiné martingale.