Groupes de discussions
- Alimentation (1439)
- Attelage (308)
- Conseils et trucs (8236)
- Divers (7865)
- Élevage (1260)
- Équipement (3302)
- Équitation classique (2837)
- Équitation western (2511)
- Éthologie (639)
- Hors sujet (2203)
- Installations équestres (1786)
- Pansage et toilettage (568)
- Races (1149)
- Randonnée (656)
- Santé (4438)
- Témoignages (1658)
- Travail au sol (768)
Santé
poster un sujet
Par jadou05
Par Jacinthe16
Il est en pension chez moi. C'est sur qu'on fait attention à la nourriture, on ne donne pas la même chose que les autres car il faut qu'il y ait le moins de potassium possible
Sinon, c'est un très bon cheval. Il n'est pas du tout nerveux et il a aucun autre problème apparent
Mais personellement, devoir faire l'achat d'un cheval testé positif, je crois que je cherchais pour un autre... C'est tout de même stressant d'avoir un cheval avec cette maladie.
Par Babeth
En français: paralysie périodique hyperkaliémique (PPH)
Affection se caractérisant par une faiblesse des muscles squelettique qui a été relié génétiquement à une certaine ligné de quater horse, la ligné impressive. Un cheval présentera des sympthomes de cette affection entre 2 et 4 ans.
Les chevaux atteint ont des crise entre 15 minutes et un 90 minutes, durant lesquel ils ne souffrent pas mais ils sont atteint de spasmes musculaire intenses. Il peut arriver que les chevaux tombe par terre... Entre les crises, le cheval apparait tout à fait normal.
Le pph est du à une anomalie genétique affectant le transport du potasium et du soduim à travers les membrane cellulaire. En gros, la membrane cellulaire laisse s'échapé le potasuim des muscles, et celui s'y se ramasse en trop grande quantité dans le sang. Cette anomalie entraine une fuite de sodium à travers les cellules entrainant une hyperexitabilité musculairequi déclache spasmes et contractions. Si la crise dure longtemps, le potasium continue à sortir des cellule augementant encore son taux dans le sang, les muscle paralysent, le cheval s'affaiblis et finit par s'écrouler.
Le pph est potensiellement fatale à cause de l'effet toxique de l'augmentation des consentrations sanguine de potassium sur le coeur, et du risque de contraction et de la paralysie des mucles diaphragmatiques, en gros le cheval peut s'étouffer.
Une crise peut-être déclencher par un exes de potassium dans l,alimentation, des variations alimentares, des repas irregulier, ou un stress (entrainement, transport) .
Traitement: Au premier signe d'une crise une promenade au pas ou en longe stimule la production d'adrénaline qui entraine le retour du potassium dans les cellules. On peut aussi donner une petite quantité d'avoine ou de sirop Karo pour stimulé l'insuline. Les crises sévère demande l'intervantion d'un vétérinaire.
Pour évité les crises, un médicament diurétique peux être administrer pour que le cheval puisse se débarasser de son exes de potassium dans ses urines. Prévilégié des céréales et des fourrages qui ne contienne que très peux de potassium: moins de 1%...
Source: Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaire de chevaux par N.S.Loving.
Par belleza
Les chevaux atteint de cette maladie sont viable, mais il faut prendre plein de précuations pour éviter les crises.
Par Justy
Une jument a moi qui est décédé a 21ans en juin suite de probleme cardiaque du a ce HYPP a subit ces crises durant des années...BAbeth explique tres bien ce que c'est.
Par conre meme si entre les crises elle semblait normal et elle était en pleine forme, ses crises a selle semblait lui faire du mal, elle étais épuisée a pres et ne bougait presque pas et durant ses crises elle avait des convulsions tellement s'était fort, ses yeux pouvait viré au blanc complet...etc.etc...
donc apres ses crises je la marchait tout doucement et lui faisait une litiere d,enfer tres confortable pour quelle puisse se reposer...
Ca me fait penser un peu au gens qui font des crises d'épilepsie avant la crise tout va bien mais apres il faut donner des heurs ou meme des jours de repos et de soins délicat.
:O)
Par Spidoo
Jadou, il n'est pas nécessaire de les faire euthanasier... Certains éleveurs font même des croisements avec ces chevaux pour leur grosse masse musculaire...