Groupes de discussions


Par Luce

Luce

nouvelle maladie monteregie: Potomac


Bonjour ,
je ne sais pas si vous avez des information a ce sujet.
Cela fais environ 2 mois et jai entendue parler de 4 chevaux de deceder en quelque mois de cette maladie. Mon veterinaire ma dit que cetais dans l'eau , si un oiseaux ou insecte contaminer etais en contact avec leau , le cheval pourais en mourir. Est-ce que quelqun etais au courant ou a des information sur cette fievre equine

Par Saïan

Saïan
Une de nos juments a été le premier cas diagnostiqué au Québec l'an dernier, nous sommes sur la rive sud de Trois-Rivières. Il y en a eu 4 cas en tout de diagnostiqué l'an dernier, cette année je ne sais pas.
Elle a été hospitalisé à St-Hyacinthe durant 6 jours avec une forte fièvre et une antérocolite (inflammation de la muqueuse de l'intestin) et non pas une colique.
Elle ne s'alimentait pas du tout et ses selles étaient en eau avec une température oscillant autour de 40cel.
Cette bactérie est effectivement portée par un certains type d'insectes qui vivent en bordure de l'eau courante ou stagnante.
Il y a 30% de décès chez les cas atteints causé par les complications de déshydratation et de fourbure qui est très fréquente aussi comme complication.
Notre jument s'en est quand même bien tirée.
Elle a perdu beaucoup de poids, a été au repos complet durant quelques semaines et a eu des selles molles durant 3 à 4 semaines.
Selon les vétérinaires le taux de décès si élevé est du à la rapidité de détérioration donc l'apparition rapide de complication
En 12 heures notre jument était complètement déshydratée et en très mauvais état.
Si elle n'avait pas été hospitalisée nous l'aurions probablement perdue.
Le traitement en est un de support seulement, perfusion IV (3litres/heure), antispasmodique, antipyrétique.
Il existe une antibiothérapie efficace contre ces bactéries mais le temps que les résultats de culture reviennent, soit l'animal est mort soit il est en voie de guérison.
Pour ceux que ça intéresse il est facile de trouver de la documentation en français sur la fièvre du Potomac

Par Rollback

Rollback
Est-ce qu'il y a un vaccin pour éviter que nos chevaux en souffrent?

Par Luce

Luce
Merci, Et maintenant SaÏn comment est ton cheval. Ces une maladie qui fais quand meme peur.

Par Saïan

Saïan
Oui il existe un vaccin.
J'avais prévu faire vacciner tous nos chevaux cet année mais selon le vet il y a beaucoup d'effets secondaires possible avec ce vaccin donc il m'a recommandé de ne pas vacciner.

Comme c'est tout nouveau au Québec la marche à suivre n'est pas encore établie et le ministère de l'agriculture n'avait pas encore fait de recommandation à ce sujet au début de l'été 2011.
Notre jument se porte très bien, elle est gestante cette année.
Le maréchal croit qu'elle aurait fait une petite crise de fourbure suite à cette fièvre.
Sa ligne blanche est un peu plus large et sa sole moins concave.
Par contre elle n'a jamais présenté de boiterie ou de symptômes de fourbure.

Par catin

catin
Est ce qu'il y a un site ou on peut avoir plus d'informations. J'ai un abreuvoir que je nettoie régulièrement (très régulièrement) et je me suis aperçue cette année il semble avoir comme des tétards (ce n'est pas ça parce que c'est vraiment petit) qui nagent dans l'eau. J'aimerais en savoir plus sur ce sujet.

Par Saïan

Saïan
Pour trouver de l'information, on a qu'à taper, fièvre du potomac, sur google et tu vas avoir un grand nombre d'articles qui traitent de cette maladie.
Voici un des multiples articles:


La fievre equine du potomac serait-elle plus dangereuse que la West Nile Fever?

La fièvre équine du Potomac (FEP) est une affection souvent fatale chez le cheval, causée par différentes bactéries du genre Neorickettsia. Malheureusement, la clinique est très polymorphe et diffère également entre les animaux vaccinés ou non. Un traitement précoce et aggressif est nécessaire, et cet excellent résumé donne d`importantes informations pour tout vétérinaire équin.



Actuellement, six souches de FEP ont été identifiées, et chacune d`elle est responsable de la même maladie.

Les chevaux atteints présentent typiquement des signes de dépression et une forte fièvre passagère. Ces prodromes contribuent à la difficulté du diagnostic de la maladie car on les retrouve dans de nombreuses maladies virales et bactériennes.

La conduite à tenir dans ce cas serait un traitement de soutien avec un antalgique et antipyrétique comme la flunixine.

Une numération formule à ce stade initial peut révéler une leucopénie modérée et un hémogramme normal.

7 à 10 jours après les premiers prodromes, les signes évoluent vers une perte d`appétit, des coliques, un ramollissement des selles pouvant aller jusqu`à une diarrhée aqueuse profuse, un oedème cérébral, des oedèmes déclives, de l`ascite, et potentiellement une fourbure engageant un pronostic vital. Les juments pleines affectées par la FEP peuvent avorter tardivement.

Le traitement est plus efficace s`il est initié rapidement dans l`évolution de la maladie. Les cas suspects de FEP devraient faire l`objet d`une fluidothérapie massive précoce afin de compenser la déshydratation observée et de corriger les déséquilibres hydro-électriques occasionnés par la diarrhée.

Le traitement étiologique anti-rickettsie, à base d`oxytétracycline, est également crucial, et les recommandations actuelles sont de traiter avec une posologie de 6,6 mg/kg IV pendant 5 jours. La réponse thérapeutique est souvent rapide et bonne. La Doxycycline a également été utilisée par de nombreux cliniciens.

Le diagnostic de la FEP reste problématique. Le diagnostic de laboratoire repose sur l`immunofluorescence, la technique ELISA, ou plus récemment la PCR. Aucune corrélation ne peut toujours être réalisée entre le titre révélé et la probabilité de la maladie, et la plupart de ces tests diagnostiques ne peuvent donc pas différencier un titre vaccinal d`un cas clinique présent.

La réalisation d`une cinétique peut alors aider, mais elle demande un intervalle de temps trop long ; l`isolation de l`agent étiologique, qui porterait un diagnostic de certitude, serait également trop lente pour la prise d`une décision thérapeutique précoce.

Les vétérinaires doivent en réalité, s`ils suspectent une FEP, initier un traitement immédiat car une toxémie, une fourbure ou la mort peuvent évoluer rapidement.

Le fait que la maladie évolue d`une manière légèrement différente chez les chevaux vaccinés rend le diagnostic clinique encore plus difficile pour les vétérinaires. Les chevaux vaccinés peuvent présenter une dépression modérée, une hyperthermie moins sévère et des crottins légèrement ramollis pendant quelques jours, et ne jamais développer d`autres signes. Les praticiens confrontés à de tels chevaux peuvent passer à côté du cas de FEP et ne pas l`identifier comme origine potentielle de cas plus sévères dans la région chez les animaux non vaccinés.



Source: Kenneth L. Marcella (2005): Conditions collide to propel PHF/Potomac horse fever must be treated rapidly to dodge fatalities. In: DVM Newsmagazine Jan 15, 2005. www.dvmnewsmagazine.com/dvm/