Par *cel-jazz*
ma jument tousse et a de la misere
salut,
cette hiver ma jument a eter malade deux fois de suite elle toussait et avait de la misere a respirer.ont a appeller le vet la premiere foi il lui a faite une injection de pénicilline et nous a donner un medicament (je ne sais pas le non du medicament)
sa marcher pendant 1 mois et sa lui a repris nous avont reapeller le vet et il nous a donner le meme medicament plus des petit sacher. cette semaine elle toussait unpeut mais avait de la misere a respirer donc ont sinquette beaucoup
ps:nous allon essaiyer le foin moullier tanto.
aver vous dautre truc ou si sait deja arriver a un de vos cheval parler moi de se qui sait passer par la suite.
nous avont rappeller le vet pour quil revienne la verifier.

Mots-clés :
Par *cel-jazz*
Par Saïan
Les causes peuvent être diverses, comme des allergies, une sensibilité plus grande aux irritants dans son environnement, comme la poussière du foin, les champignons, la rip, les poussières en général.
Il se produit alors un processus inflammatoire au niveau bronchique ce qui occasionne un broncho-spasme, en découle de la toux, des difficultés respiratoire, essoufflement, augmentation des sécrétions bronchique.
La première étape est de traiter l'inflammation bronchique et le plus souvent le vet donne de la cortisone. Probablement que les sachets que tu as donnés durant l'autre épisode était de la dexaméthasone. Il faut aussi donner des bronchodilatateur pour soulager les difficultés respiratoires
Dans les cas ou il y a en plus une infection associée, il faudra traiter avec des antibiotiques en plus de la cortisone et des bronchodilatateur.
Dans tous les cas ces médicaments doivent être fournis par le vet suite à l'examen pulmonaire.
De ton côté tu peux aider en mouillant le foin, éviter de mettre le cheval dans un endroit poussiéreux, pas d'exercice tant que le cheval a des difficultés respiratoire.
Avec la chaleur ces jours-ci, j'essaierais de laisser le cheval dans un endroit le plus frais possible le jour et dehors la nuit.
Par Saïan
C'est vrai de dire qu'il n'y a pas de traitement curatif contre l'emphysème et/
Il est primordial de traiter lorsque en crise car plus il y a d'inflammation bronchique plus longtemps ça dure et plus les dommages seront importants et c'est cumulatif.
C'est l'inflammation qui endommage les bronches et la cortisone sert à traiter cette inflammation.
Les bronchodilatateurs tant qu'à eux aident à faire relâcher le bronchospasme mais ne traite pas l'inflammation.
Donc il faut que le cheval soit vu évaluer et traiter à chaque crise.
C'est de cette façon qu'on peut prolonger l'espérance de vie et la qualité de vie du cheval.
Par roxie
Par *cel-jazz*
Par Mariemd
Bonne chance !