Groupes de discussions


Par -¦ Jo ¦-

-¦ Jo ¦-

Respiration rapide


Bonsoir,

tout à l'heure en revenant d'une randonné de 3h, j'ai remarqué que mon cheval avait la respiration très rapide et saccadée; pourtant, sur les trois heures, nous n'avons fait que de la marche, et peut-être un 400 mètres de galop au milieu. J'ai marché à côté de lui les 15 dernières minutes et il a respiré comme ça tout le long; ça c'est finalement calmé progressivement une fois revenus à l'écurie, 10 minutes (plus ou moins) après l'avoir désellé. Il était sur les chaînes

En d'autres occasions il m'est arrivé de trouver qu'il respirait vite, princilement en été lorsqu'il fait très chaud, mais jamais après l'avoir monté, et pourtant bien qu'il ne soit pas hyper en forme, il nous est arrivé de faire des randonnées plus sportives pour la peine..

Par lorie24

lorie24
c'était peut-être du stress mais si tu dis qu'il fait ca l'été aussi quand il fait chaud.

Sinon est ce qu'il tousse? Est ce qu'il respire les naseaux grands ouverts ou juste un peu? Est ce que les flancs pompent? Habituellement, ça lui prend beaucoup de temps à récupérer?

Par likeariver

likeariver
personnellement, quand je fais de l'activité physique dehors à l'automne,ou l'hiver je trouve que l'air froid est plus dure à respirer et c'est un peu plus long à récupérer.

C'est peut-être semblable pour ton cheval...

Par -¦ Jo ¦-

-¦ Jo ¦-
Tout à l'heure il pompait vraiment des flancs, ses naseaux se dilataient énormément, il respirait vraiment par saccades, mais c'est vrai qu'il était un peu stressé aussi sur le chemin du retour (sauf que j'ai remarqué qu'il respirait déjà comme ça quand on a fait un arret au milieu de la ride, avant qu'on fasse demi-tour.) Ça lui a pris une dizaine de minutes pour retrouver une respiration à peu près normale (il respire un peu plus rapidement que la moyenne, à la base).

Quand il est dehors par contre et qu'il respire rapidement car il a chaud, il ne pompe pas vraiment des flancs, ou alors à peine. Seuls ses naseaux sont un peu dilatés, normalement quand je le vois comme ça, je le rentre ou je le fais marcher un peu et ça redevient rapidement normal (quelques minutes).

J'ai remarqué qu'il toussait un peu dehors, parfois; quand il chasse un autre cheval, par exemple, mais c'est une toux sèche qui n'apparait que de temps en temps et qui ne dure pas; les autres le font aussi, d'ailleurs.

Par lorie24

lorie24
Il présente quand même plusieurs symptômes. Vérifie si c'est la même chose lorsque tu le montes près de la maison (moins de stress). Si c'est le cas je ferais appel a mon vétérinaire. Si c'est prit tôt il est possible de stopper l'évolution ou du moins de la ralentir beaucoup.

Par Myhorsez

Myhorsez
J'ai eu çà il y a pas longtemps avec mon cheval et la jument. Ils sont repos (retraite) et respiraient vite avec naseaux bien ouvert, mais ils ne toussaient pas.

Pour eux je pense à la chaleur, de 13° jour et 6° nuit avec pluie, ont est passé à 24° jour et 13° nuit avec grand soleil. Les chevaux qui commençaient à faire du poils d'hiver ont mal supporté ce changement brutal.

Par -¦ Jo ¦-

-¦ Jo ¦-
Je viens de penser; hier au retour de la randonnée, le dernier kilomètre environ était sur des gallets et mon cheval a encore les pieds sensibles sur ce genre de surface; je suis descendue pour marcher à côté de lui à ce moment-là, car il trouvait ça pénible, donc pour soulager ses pieds.. est-ce qu'une respiration aussi rapide ^pourrait être due à la douleur ressentie? Même si ça a duré 10 minutes après?

Quand on se promène dans le champ derrière (je ne sais pas si je l'ai déjà écrit, mais pas, trot, galop pendant environ 1h) il ne respire pas comme ça au retour.