Groupes de discussions


Par Cloon

Cloon

2 chevaux décédé de l'herpès de forme neurologique au saguenay (rhinopheumonie)


Chicoutimi) Une des plus importantes écuries au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été secouée par un drame la semaine dernière. Un de ses chevaux vedettes a été emporté par une maladie rare, l'herpès équin de forme neurologique.

C'est le 20 février que le Centre équestre Bédard Quarter Horse (BQH), situé dans le rang Saint-Joseph à Chicoutimi, a remarqué des anomalies chez Conquête, une jument en pension. Elle présentait des troubles de santé. « Elle avait de la misère à se lever », se rappelle Laurie Michaud qui est instructeure au Centre.

Arrivée sur les lieux, la vétérinaire Nathalie Bédard constate que l'état de santé de l'animal, qui représente des troubles neurologiques, se détériore rapidement. « Pendant qu'elle était encore capable de marcher et de se tenir sur ses pattes, j'ai proposé qu'on la reconduise à Saint-Hyacinthe », explique Dre Bédard. En moins de 24 heures, Conquête est si mal en point que les vétérinaires de Saint-Hyacinthe décident de l'euthanasier.

Après analyses, on conclut que la jument de 12 ans est morte de l'herpès équin neurologique, une forme très rare, aux dires des vétérinaires qui retrouvent plus souvent la forme respiratoire et abortive (provoque l'avortement). Puisque c'est un virus extrêmement contagieux, l'hôpital de Saint-Hyacinthe a mis l'animal en isolation, mais n'a pas eu besoin de recourir à la quarantaine, explique le vice-doyen aux affaires cliniques, le Dr Pascal Dubreuil. Les clients de l'hôpital n'ont pas à s'inquiéter, il n'y a pas eu de contact avec d'autres animaux ni avec les autres aires.

« Certains chevaux peuvent être des porteurs sains et développer l'herpès après un stress », poursuit la vétérinaire de la Clinique vétérinaire Sagamie.

Au Centre BQH, il fallait agir rapidement afin de prendre en main la situation et éviter la panique parmi les cinquante pensionnaires. Puisque ce virus, qui est transmissible seulement entre chevaux, n'est pas obligé d'être déclaré, le Centre aurait pu vaquer à ses occupations sans porter la moindre attention à ce triste événement. Mais, afin de protéger les chevaux de la région, après discussion avec la vétérinaire, le propriétaire Daniel Bédard a volontairement décidé d'appliquer une quarantaine.

Plusieurs fois par jour, les 53 chevaux sont examinés. « On prend souvent leur température pour être prêt à agir dès les premiers signes », poursuit Laurie. Les pensionnaires, les visiteurs et les élèves ont accès à l'écurie, mais ils doivent appliquer des mesures d'hygiène très strictes. Les visiteurs n'ont plus le droit de toucher aux chevaux pour éviter de contaminer les bêtes. Le programme sports-arts-études équitation et tous les cours continuent leurs opérations, mais plus question d'accueillir des chevaux de l'extérieur pour l'entraînement.

Dans le meilleur des mondes, d'ici 28 jours, si aucun cheval n'a présenté de symptômes, la quarantaine sera levée et les activités poursuivront leur cours normal. Advenant le cas inverse, l'équipe est prête à s'ajuster, voire annuler certaines cliniques prévues en avril. Présentement, dans l'écurie, plusieurs chevaux ont des symptômes apparents du virus, mais certains semblent le combattre. « Une journée c'est un cheval qui est atteint, le lendemain il est correct et c'est un autre qui semble affecté », constate Laurie.

Même si le virus est un cas isolé dans la région, Dre Bédard demande aux propriétaires de chevaux de rester vigilants et d'appeler un vétérinaire aussitôt que des symptômes tels que des troubles respiratoires, de l'écoulement nasal, des difficultés de locomotion et de la fièvre apparaissent.

Dans la prochaine édition de Progrès-Dimanche, Picotte rendra hommage à Conquête, une jument marquante pour le Centre équestre BQH où elle vivait depuis plus de dix ans.


Voici l'article parlant de se qui se passe dans ma région, un deuxième cheval en est décédé hier soir, encore un cheval de concours vacciné et en pleine forme... Je suis vraiment inquiète, pas drole du tout cette affaire la.
Mots-clés :

Par Soee2LoveR

Soee2LoveR
Je suis grandement d'accord avec toi Augod. Donc, a risque de passer pour une folle aussi on va etre plus qu'une.

Par anypier

anypier
Aucun vaccin n'est efficace à 100%

Selon la vétérinaire, un cheval vacciné a moins de chance d'en mourir qu'un cheval non vacciné, par contre ça ne l'empêche pas de na pas l'avoir. Il y a eu une question à savoir si seulement une partie des chevaux d'écurie est vacciné, ce qui se passe. Si tous les chevaux sont vaccinées, il y a moins de chance qu'ils aient la maladie à cet endroit, par contre si seulement 50% de bêtes sont vaccinés, toute l'écurie a plus de chance d'être atteint, mais les chevaux vaccinés sont moins à risque d'en mourir.

Mais tout ça c'est pour la forme respiratoire comme nicky_love le dit, quand on parle de forme neurologique, c'est autre chose puisqu'il n'y a pas de vaccin.

Par Augod

Augod
y a des cas aussi en illinois...une autre ferme en quarantaine, c est bizz que ce soit si eloigne et apparement aucun lien avec la Floride ou chicoutimi

Par Caramel12

Caramel12
Oui, des chevaux sont en quarantaine aussi en Floride, mais je crois qu'il y a aussi de l'influenza, le cheval de Billie Derouet est en quarantaine présentement là-bas.

Pour les vaccins, on a tous nos avis est c'est bien tant mieux Un cheval jamais vacciné pourrait facilement ne jamais tomber malade. Mais je suis moumoune alors la mienne est vaccinée "all dress" à chaque année. Il n'y a pas de lien entre le fait d'être trop vacciné et avoir un mauvais système immunitaire. Chez les chevaux, on donne un vaccin tué, c'est à dire la bactérie morte (contrairement aux autres animaux où on donne la bactérie moins virulente). Ces bactéries possèdent encore les antigènes à leur surface, ce qui vient stimuler le système immunitaire de l'animal (ça le fait travailler) à produire des anticorps contre ces antigènes. Quand ils attrapent les bactéries, puisqu'il y a souvent déjà des anticorps dans le sang, la bataille peut commencer. Si l'animal attrape ces bactéries (ou virus dans certains cas) son système immunitaire dit "tien tien, j'ai déjà vu ça quelque part, voici les anticorps que ça prend", et oui dans certains cas c'est pas efficace à 100%, mais ça aide car ils ont plus de facilité à produire les anticorps contre cette maladie et ils en ont déjà dans le sang (mais ces anticorps, le système immunitaire les a tout de même produit, il a tout de même travaillé, ce n'est pas une "protection fournie tout crue dans le bec").
Dit une pro-vaccin. Je suis technicienne en santé animale, ça ne paraît presque pas... haha Mais pour avoir vu tant d'animaux non vaccinés attraper une maladie pour laquelle il y avait un vaccin qui aurait prévenu la maladie je suis pro-vaccin.

Ce que je pense cependant, c'est que j'ai bien hâte que les compagnies pharmaceutiques commencent à tester les vaccins qui sont probablement efficaces plus longtemps que ce qu'ils ont testés. Chez les chiens et chats, ça a pris des années, mais maintenant rage et base c'est aux 3 ans et il y a encore présence d'anticorps dans le sang, ce qui veut dire qu'ils sont peut-être bon 4-5 ans, mais seulement pas encore testés. Des vaccins aux 3 ans, ce serait merveilleux!

Par Fredaine

Fredaine
Pour ceux/celles qui connaissent le site américain The Horse.com, il y a un bon dossier sur le EHV-1 pour l'Amérique du Nord, et ce soir à 20h un genre de web-conférence par deux vet. Pour pratiquer son anglais ...

http://www.thehorse.com

J'imagine qu'il faut s'enregistrer (sans frais) pour pouvoir se brancher, il vous reste une heure...

Par nicky_love

nicky_love
L'autre écurie qui serait présentement infectée serait du haut du lac mais je n'en sais pas plus. Bien dommage que les propriétaires de cette écurie ne prenne pas exemple sur le centre équestre Bédard Quarter Horse...