Groupes de discussions


Par Meva

Meva

Cheval pieds nus


Bonjours!

Mon cheval a été déferré mardi (hier). Il était auparavant ferré à crampons aux 4 pattes pour l'hiver. J'ai décidé de le laisser nu pied, car je crois en cette méthode et souhaite son bonheur. De plus, ça m'arrange un peu, car il sera bientôt au pré avec d'autres chevaux et c'est moins dangereux ainsi. L'été, il était habituellement ferré seulement à l'avant. Lorsque je l'ai acheté, ma vet m'avait dit qu'il avait une petite sensibilité à la sole aux pieds à l'avant et qu'il valait peut-être mieux le laisser ferré. Mais bon, dans ma tête, sa sensibilité était du au fait qu'il avait toujours eu des fers à l'avant et je sais que tout le monde a leur propre idée à propos des fers.

Le problème est que je suis allé le voir aujourd'hui et il semblait avoir pas mal de douleur. J'ai voulu le laisser lousse dans le manège, car son pacage est trop glissant pour qu'il s'amuse comme il le veut, et tout le long du chemin, il s'arrêtait comme pour prendre une "pause". Ses 4 pieds sont chauds et il a l'oeil malheureux (petit au lieu de grand et curieux). Techniquement, il ne devrait pas avoir mal à l'arrière puisqu'il n'avait déjà pas de fers à ces pattes cette été..

Je me sens mal pour lui. Le forgeron m'a dit de ne pas lui donner de butasone avant dimanche, car aussi non, ça fausserait les résultats pour savoir s'il y a une amélioration ou non.

Le forgeron revient mardi prochain. Devrais-je le refaire ferrer à ce moment?

Si vous pouviez partager vos expériences de transition à pieds nus, ça m'aiderait beaucoup.
Mots-clés :

Par Emily

Emily
Mon cheval a des pieds hyper hyper sensible. Tellement que le jour où je l'ai fait defferé j'ai du le garder au repos pendant près de 5 mois avant de recommencer à le monter graduellement. Maintenant, il n'a plus de fers et il roule comme sur des roulettes. Il faut que tu lui laisses le temps de s'habituer surtout s'il a les pieds sensibles. C'est tout nouveau pour lui Le mien je le mettais seulement sur des terrains stables, on m'a recommandé de le mettre sur du gazon plutôt que dans le sable au départ. Petit à petit ça s'est replacé et maintenant il va sur toutes les surfaces sans boîter

Le lendemain de son déferrage, il ne voulait plus tenir sur ses pattes arrières et j'étais en panique totale alors j'ai fait venir le vet. Une belle facture de 300$ pour finalement me rendre compte que j'aurais juste dû attendre un peu avant de réagir. Il s'en est remis de lui-même. Tout ça parce qu'après avoir été déferré il a courru comme un débile mental dans le sable.

Par Emily

Emily
Je peux te dire que pendant les 5 mois qu'il était au repos à boitiller, je me suis souvent demandé si j'avais fait le bon choix! C'était pour refaire une forme et une santé à ses pieds pour lui offrir une meilleure qualité de vie. Au nombre de fois que je me suis dit 'AAAARG jvais le referrer'. Eh ben maintenant je regrette pas du tout!

Par camelie10

camelie10
Salut,
je le ferrais referrer..

je suis pas contre le ferrage, mais mon poney a déja eu des fers , mais n'est pas du tous sensible et je nen lui mets pas. il y a des chevaux qui sont obliger davoir des ferres (descente de boulet/pieds sensible) bref.. quand c'est question de sa , je le ferrerais au plus vite..


Surtour si c'est pied sont chaud..

Je connais des gens qui ont déferrer mais progressivement , donc ils ont acheter des bottes cavallos , ont déferré , ils mettes les bottes cavallos durant un temps et les enleves de plus en plus, a un certain moment ils s'habituent.

C'est comme les humains, on marche 24h/24h avec des souliers..
Si on enleve nos souliers pour marcher sur de lasphalte ou des ptites roches sa va etre tres agréables, donc on y va progressivement et de plus en plus on devrait shabituer et pouvoir marcher sur tous...

C'est pareil pour les chevaux;pp


J'attendrais de voir jusqua mardi , sil y a une amelioration, sil y en n'a pas donc pied encore chaud , douleur ou autre, je le refferais ferrer.;pp
Bonne chance

Par Bidule

Bidule
laissse lui le temps, ca prend plus que quelques jour pour que le pied s'habitue, sa sole va s'épaissir et tout. Faut lui laisse le temps pour que son pied retrouve ses pleines fonctions

Par Meva

Meva
Ahhh merci Emily!

Sérieusement, t'es forte d'avoir tenu tout ce temps. J'aurais découragé plus facilement. C'est pas moi qui a mal, mais je déteste le voir comme ça.

En ce moment, il est dans la neige alors c'est relativement mou. C'est cela ou son boxe avec des tapis en caoutchouc + ripe en granule.

Camelie,
Merci pour ton aide aussi Mon cheval n'a pas de descente de boulet, ni aucun problème de pied enfaite. Il a les sabots assez solide. D'ailleurs même ses sabots qui n'avaient pas de fers avant (ceux à l'arrière) sont aussi chauds. Ça porte un peu à confusion.
Les bottes sont une bonne idée! Je pense à en acheter, mais je crois pas que se soit sécuritaire de lui laisser 100% du temps.
Je le ferai surement ferré si je vois pas d'amélioration.

Merci Bidule,
C'est clair que je le fais pas referré dans les prochains jours. Je savais que ça allait prendre du temps, mais je pensais qu'il serait aussi mal en point.

Par Mégane9

Mégane9
Salut, j'ai peut etre une téhorie au fait que les pied de ton cheval sont chaud comme cela apres le défférage. S'il a toujours eu des fers sur ses pied, il est possible que le coussinet dans son pied se soit attrophier au fil des années. Parce que avec les fers, le pied a moin l'effet d'une pompe que quand pied nu. Alors maintenant qu'il est défferé, a chaque pas qu'il fait, le sang veut passer dans le coussinet. Malheureusement puisqu'il est attrophier...sa passe bin mal et sa fait mal. Peut importe sur quelle matiere tu le fait macher c'est le sang qui passe de force qui fait mal. on ma dit que sa ferais comme un mambre engourdi qui picotte et élence. Si c'est bien sa le probleme, la seul façon c'est le temps !