Par cath1313
sol fragile ! Que faire?
Bonjour,
J'ai une pouliche de trois ans . Depuis que je l'ai (environ 6 mois), sa condition de pieds c'est beaucoup amélioré. par contre, elle est encore très fragile au niveau de la sol et elle cherche à enlever la pression surtout à son pied droit. Plusieurs supplément lui sont données (biotine) pour faire pousser la sol. La situation est mieux, mais après une trime, elle se protège encore beaucoup.
Je me questionnais à savoir si c'étais normal que cela soit aussi long? Avez-vous eu des situations similaires? Est-ce une question de forgeron... ?
Mots-clés :
Par mzp123
Si ta jument a tout ce qu'il faut coté alimentation (vitamine)et que tu est sur d'avoir un bon maréchal, il faut juste que tu sois patiente.
Tu peu essayé l'equitop myoplast, ça améliore l'état générale du cheval, la repousse de sabot des 6 dernier mois est très différente du reste du sabot de ma jument. Tu peu l'acheter au prés du vêt, c'est pas donner, mais c'est magique. Je donne 10-15gr, c'est suffisant (il recommande 25gr). Au début il trouve le gout bizzard, mais après il adore.
Par Dolie14
Par skylee2
si le forgeron retire trop de sole a chaque fois il est sur que ta pouliche va rester sensible ,si tu espace trop les trime aussi 7 a 10 semaines (l'angle du pied change usure inégal )
Par Kyrielle
Mais il est important de donner des vitamines et minéraux bien balancés.
Connais tu le principe du paddock paradise ? Obliger le cheval à se déplacer beaucoup sur tous types de sols en donnant le.foin le plus loin de l'eau par exemple et en mettant des roches autour de l'abreuvoir. Le pied s'adapte à son environnement. S'il est toujours sur du mou, la corne sera toujours fragile car le pied veut s'auto trimer si on veut. Si le pied est en contact avec du sol plus dur, il va produire une meilleure corne pour évoluer sur ce type de sol.
Et j'ajouterais que si ta jument vit souvent au boxe, l'urine fragilise beaucoup la corne. Et c'est le mouvement qui favorise une bonne pousse.
Par DunDiluted
Un cheval au naturel se doit de marcher beaucoup sur du gravier et du sable pour qu'une corne dure et insensible se forme. S'il vit la moitié de sa vie ou plus au box, et qu'il marche principalement sur de la pelouse et du sable quand il est dehors, il n'a pas le mode de vie requis pour le parage naturel. Lui donner des suppléments et lui mettre du hooflex est également loin d'être naturel et est même nuisible. Si ton cheval est ferré et qu'il a mal à la sole d'une patte, moi je soupçonne un abscès (parfois c'est long avant que ça perce, plusieurs mois parfois) ou bien une rotation du coffin bone. La sole touche pas à terre (malheureusement) sur un cheval ferré, alors qu'elle soit sensible de la sole est surprenant (sensible ailleurs, ok, mais de la sole? hmmm...)
Finalement, si elle est au parage naturel, oui c'est normal que juste après une trim elle ne soit pas à l'aise sur le sol rocailleux et qu'elle cherche à marcher sur le gazon à la place, surtout si beaucoup de sole a été enlevée pour créer le «bol» sur une sole qui a tendance à être plate. La sole en surface est plus dure et moins sensible, alors que la fraîche et neuve en dessous est plus tendre. Ça lui prend quelques jours à bien durcir quand on enlève la vielle de surface. L'idéal est de trimmer moins et plus souvent, mais quand le pareur vient au deux mois, c'est normal qu'il doivent en enlever plus en une seule shot et donc que ça fasse un changement drastique pour le pieds et qu'il soit ainsi plus sensible. Avec le temps si elle a le bon mode de vie, le dessous devrait devenir en forme de bol de façon permanente et donc avoir moins besoin de le sculpter avec les couteaux. Ce sera donc toujours de la sole dure qui aura en surface et elle ne sera plus sensible
Par petzl