Groupes de discussions


Par palo150

palo150

Est-ce bien normal?


Bonjours à tous,

J’ai récemment acheté une jument qui, quand je l’ai montée, se défendait beaucoup lors d’une très minime action de ma main. J’ai donc communiqué avec le vétérinaire qui la suit depuis 5 ans, il m’a dit qu’elle n’avait pas eu besoin de râpage de dents du fait qu’elle en avait pas besoin!

J’ai été quand même surprise de sa réponse, il m’a expliqué que l’usure de ses dents, dans son cas, se faisait naturellement du fait que sa mâchoire du haut est de même largeur que celle du bas!
Mots-clés :

Par DunDiluted

DunDiluted
Les vet généralistes pour animaux de ferme ne sont pas beaucoup formés en ce qui concerne les soins des dents, c'est-à-dire qu'ils survolent le sujet dans leurs cours mais n'ont pas beaucoup d'heures de formation sur la dentition équine dans leur programme. J'ai eu la preuve lorsque ma vet a tâté ses molaires à travers la joue et a dit que tout était correct et que si mon cheval recrachait son foin c'était juste parce qu'il était difficile. Septique, j'ai appelé Patrick Chartrand qui fait ça comme job s'occuper des dents des chevaux. Surprise, mon cheval vivait avec une molaire fracturée en deux et il avait vraiment très mal, et il avait les molaires très pointues (il m'a laissé toucher et jme suis presque ouvert le doigt juste en lui frôlant les molaires!).

Donc, se fier aux conseils d'un vétérinaire généraliste n'apporte pas toujours la bonne réponse. Qui plus est, ils détestent râper des dents de chevaux, donc s'ils peuvent l'éviter, ils le font! Par contre, certains vets vont d'eux-même suivre une formation supplémentaire pour approfondir leurs connaissances sur le sujet, et ils deviendront donc une excellente référence! Comme d'autres suivront une formation de plus sur les sabots, par exemple, ou le système digestif. Donc, oui il y a certains vets qui seront bon avec les dents. Mais, même si un cheval à une bouche parfaitement enlignée, c'est très rare qu'ils n'aient pas besoin de râpage. On peut skipper 2-3 ans, mais plus de 5, c'est pas conseillé. Je ferais voir ce cheval par un dentiste équin, on ne sait jamais ce qui peut s'y cacher.

Par DunDiluted

DunDiluted
P.S.: Habituellement le cheval ne se défendra pas autant même s'il a les pointes un peu longues. Parfois, sans vouloir l'admettre ou sans même sans rendre compte, c'est nous qui cause ça. Par exemple, si on est habitué de monter en classique et qu'on tombe avec un mors western à levier et gourmette, notre mémoire musculaire nous fais raccourcir les rênes et chercher un contacte avec la bouche, comme quand on a un mors de filet. Peut-être aussi qu'on a une petite crainte donc on raccourcis nos rênes pour se garder prêt à mettre les freins. On s'en rend souvent même pas compte et on pense avoir les mains très légères, mais le cheval avec son levier sens bien de la tension. On en voit souvent des cavalier western tirer constamment sur leur levier, leur cheval s'est habitué, mais ta cette jument est plus sensible, elle veut probablement juste un peu plus de lousse. (ou retourner au filet)

Par Kyrielle

Kyrielle
Ma jument a 14 ans et n'a jamais eu les dents râpées. Elle est vue annuellement par une vet de chevaux, qui ne se gêne pas pour dire que c'est dû.

Par palo150

palo150
DunDiluted, je pense aussi que certains vet. ne sont pas intéressés au râpage de dents! Avec les années, j’ai aussi remarqué que leurs connaissances sont limitées en ce qui concerne un bon râpage et il en va de même pour certains problèmes de sabots, non résous, j’ai eu connaissance à deux reprises que le maréchal ferrant à trouvé ce qui n’allait pas!

Cette après-midi, quand je lui ai mis son mors avec difficulté, elle me démontre qu’il y a un problème, elle cherche à tout pris une porte de sortie pour me pas que je lui mettre, en ouvrant sa gueule, elle a laissé tomber des boulettes de foin, possiblement pour se protéger les joues.

Pour ce qui est du mors utilisé, C’est un mors à aiguilles, simple brisure, je prends qu’un très léger contact en travaillant au niveau de la commissure des lèvres, j’utilise les aides le plus possible pour l’aider, décontractions avec des doigts, je cède à la seconde près. Je l’ai aussi montée avec un mors en résine pas mieux, elle brasse sa tête de gauche à droite, c’est ce qui me fait supposer que 5 ans plus tard, elle doit sûrement être dû! Ma vétérinaire, qui en passant est très bonne, a été appelée, j’ai bien hâte de voir ce qui en est!

Par Olane18

Olane18
Les vets ne peuvent pas être bon dans tous les domaines, c’est pourquoi que quand on a un doute sur quelque chose, mieux vaut se fier à quelqu’un de spécialisé. Sinon, pour ce qui est de possibles autres raisons, parfois, on a pas tout à fait la main fixe et certains chevaux sont très sensible. Tu pourrait aussi essayer un double brisure, ils suivent mieux la forme de la bouche et sont généralement mieux accepté par la majorité des chevaux, (sauf exceptions) . Il est aussi possible qu’elle ait été surprise par une main qui faisait des erreurs ou qui était brusque par le passé, alors, elle associe l’action de main à quelque chose de mauvais. Dans ce cas, monter avec des rênes lâches ( si tu monte les rênes tendues) et la laisser un peu aller d’elle même, le temps de la réduquer pourrait permettre de la rassurer par rapport à la main. et finalement, il ne faut pas se le cacher, un mors, ce n’est pas confortable, il est donc normal qu’elle ne se jette pas dessus. Peut-être que une bride sans mors lui conviendrait mieux ou sinon réchauffer ton mors avant de lui mettre l’hiver et mettre un peu de mélasse dessus pourrait l’aider à mieux l’accepter. Mais je la ferais tout de même chequer pour les dents car ça semble l’hypothèse la plus plausible d’après les symptômes.

Par Meryleen

Meryleen
Bonjour ! Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les autres réponses mais ma première question serait de savoir si ses dents de loup ont été enlevées ?

Car si elles sont là mais invisibles (dans la gencive), c'est encore plus douloureux pour le cheval