Par mumu
un poing dans l'oeil
ceci est peut-etre un question pour un vet mais j'aimerais connaitre votre avis
Losque ma jument étais jeune (8-9mois) , et un jour qu'elle étais attaché avec sa laisse elle se mis a tiré a tiré et se cabré...tellement qu'elle a tombé sur le coté et a perdu connaissance!! Il lui on jeté de l'eau au visage et elle est revenu a elle meme puis il on remarquer qu'elle avait un poing bleu dans l'oeil, 1 an plus tard il avait diminué, mais il pensait qu'elle ne serait pas bonne a monté.Mais il ont quand meme envoyé a Lapocatière se faire entrainer puis elle est super fine. Bon ma question est : Comment déternimé la perte de sa vue??? Des fois elle ferme l'oeil quand je mets ma main sur son oeil des fois non, mais elle fait souvent le saut si on arrive de se coté sans l'avertire. En rando pour voir les autres chevaux en arrière elle semble regarder de l'autre yeux??
Je l'aime de toute facon mais cela m'intrigue et je n'y pense jamais quand la vet viens, parce que c'est toujours pour Saxo qu'elle viens alors ma tete est ailleurs vous comprendrer
Par mumu
Par Joee
Par Shanon
Lorsque tu mets ta main devant son oeil, soit elle le ferme parce qu'elle le voit ou sinon parce qu'elle le sent : j'ai appris quelque part que les aveugles (animaux ou humains) apprennent à développer leurs sens et sentent les choses, les ''voient'' même si elles sont ''blind''..
Je connaissais un cheval qui avait eu un accident. En frottant sa tête sur une planche, son licoul s'était coincé. Paniqué, il a secouée la tête tellement fort que la planche a arrachée. Il a eu un clou dans l'oeil le pauvre..
Maintenant son oeil est complètement bleu. Pendant un certain temps il ne voyait rien du tout et plus tard, avec le temps, il a réussi à développer son acuité visuelle d'une autre manière et c'est comme s'il ''voyait''.
Lui aussi quand il se promène en trail regarde avec son autre oeil parce qu'il voit beaucoup mieux et il est capable d'identifier les choses plus rapidement. Quand quelque chose de bruyant ou wathever, arrive de son ''mauvais'' côté, eh bien il lui arrive d'être surpris et de faire un petit saut.
C'est normal mais si ça t'inquiète, parles-en à ton vétérinaire. Et ne t'en fais pas, même un cheval aveugle peut se faire monter. Celui dont je t'ai parlé fait autant de la selle que de l'attelage et c'est vraiment un coup de coeur ce cheval-là. Avoir pas mal d'argent, j'hésiterais même pas à me l'acquérir. Mais il est très bien avec son maître.
En tos cas voilà et désolée pour la longue histoire.