Par NCK!
Les chevaux noirs et blancs... Le rêve!
Salut!
Mon père a toujours rêvé d'avoir un cheval noir et blanc, massif, avec beaucoup de crins et les phanons bien fournis... En ce moment, on n'a pas vraiment ça comme chevaux, Finesse, grande stand baie foncée, est toute faite slim et Mam'zelle est baie, mais c'est un mélange de quarter horse avec du clydesdale, donc plus massive et poilue...
J'aimerais énormément lui offrir son cheval de rêve pour ses 60 ans. Comme il est plutôt rare de voir un cheval qui correspond à à tous les critères, je crois que ce serait un cheval assez jeune, donc encore poulain, entre 1 an et 3 ans environ puisque je n'en ai vu aucun plus âgé jusqu'à date. J'entends déjà les hurlements indignés: ON NE DONNE PAS UN CHEVAL EN CADEAU, VOYONS! C'EST PAS UN OBJET! Laissez-moi deux minutes pour vous expliquer!
Nous avons emménagé sur une fermette où je peux avoir cinq chevaux chez moi. En ce moment, nous en avons deux et c'est bien assez comme ça pour l'instant. Mon père vient de souffler ses 50 bougies cette année. Dans une dizaine d'années, j'aurai donc 25 ans et théoriquement, j'aurai terminé les études à l'université et je rentrerai sur le marché du travail. J'aurai également une dizaine d'années de plus d'expérience dans le milieu équin, donc en tout, ça fera 15 ans que je monte. J'aurai encore beaucoup à apprendre, mais je suis sûre que je me serai améliorée d'ici là et j'aurai perfectionné mon savoir équin, toujours dans l'optique de l'améliorer encore et encore!
De plus, Finesse sera alors âgée d'une vingtaine d'années et Mam'zelle, de quatorze ans. Pour Finesse, j'envisagerai une bonne semi-retraite pour elle, donc je continuerai à la monter et à la travailler régulièrement, mais seulement du travail léger, afin de la garder en forme et elle adore le travail en plus. Nous ferons des randonnées ensemble et comme elle semble avoir un problème respiratoire (mon vet va passer pour regarder ça cette semaine ou la semaine prochaine), je n'ai pas l'intention de l'entraîner énormément, puisque ces capacités risquent d'être limitées. Mam'zelle, quant à elle, eh bien je continuerai de la monter aussi, ma bonne petite jument familiale. Cependant, je crois que rendue là, je serai à la quête d'un nouveau défi pour me faire évoluer.
Avec de l'encadrement d'entraîneurs compétents, je crois qu'on pourrait y arriver dans le respect des limites de chacun! Mon père n'est pas vraiment intéressé par monter à cheval. Il voudrait davantage faire de l'attelage et il n'est pas vraiment habitué de manipuler les chevaux. Toutefois, en dix ans, il aura pris de l'expérience lui aussi! J'aimerais qu'il puisse voir son poulain grandir, quelque chose qu'il aimerait voir au moins une fois dans sa vie. Pour que le tout soit enrichissant, je voudrais qu'il élève par lui-même son poulain. Évidemment, je serai toujours là pour l'assister et veiller à ce que tout aille de bon sens, ainsi qu'avec la supervision des entraîneurs. Pour le temps, eh bien mon père sera bientôt rendu à le retraite et avoir les chevaux à la maison, c'est plus simple puisqu'il y a moins de déplacement.
Nous séparerions comme suite: mon père s'occupera de lui montrer le travail au sol, donc tout ce qui a attrait au respect en main. Je veux qu'ils tissent une belle relation entre eux puisqu'en ce moment, ce n'est pas vraiment pareil, si l'on veut... Pour mon père, ce sont mes chevaux, alors oui il aime bien leur donner des gâteries et les flatter, les faire broutter ou les promener une fois de temps en temps, mais il n'est pas porté à faire plus. Quand le cheval sera assez bâti pour commencer, il pourra lui montrer à être attelé, avec l'aide de personnes connaissantes dans le domaine pour lui venir en aide.
Moi, je m'occuperai de lui montrer le travail en selle. Dans dix ans, j'ai bon espoir d'avoir commencé à m'exercer dans les mouvements latéraux en dressage, alors s'il a le talent et la volonté pour, j'en ferais probablement un cheval de dressage. Je sais que Finesse aura probablement de la difficulté dans cette discipline, notamment à cause du fait qu'elle a quelques petits problèmes respiratoires. Je vais quand même dans la direction de la faire travailler en dressage, mais rien de très poussé.
Et si jamais c'est trop pour mon père? Je suis passionnée d'équitation depuis belle lurette et cela restera comme ça. Mes deux juments habitent là, alors je m'y rendrai tous les jours si je suis déménagée pour m'en occuper. J'aimerais me faire bâtir une maison juste en face sur un des terrains à vendre de l'autre côté de la rue de chez nous. Ça ne fera pas très loin pour se rendre à l'écurie! Je veillerai au développement du cheval et mon père sera très heureux de s'occuper de lui quand il le pourra. Ce cheval-là restera toute sa vie avec nous, à moins de graves circonstances (ça peut toujours arriver, accidents, problèmes de santé, problèmes financiers, personne n'est à l'abris). Je crois que ce que je pense est songé et assurera une belle qualité de vie à cet animal.
Alors voilà! Je me demandais quelles races ou croisements seraient à l'image de cette perle rare. C'est sûr qu'on ne peut se baser uniquement sur le physique, c'est la tête du cheval qui compte aussi, mais aimer l'apparence de son cheval, ça aide! Je me renseigne donc sur les différentes races de chevaux.
J'ai pensé au Shire, qui la plupart du temps a une robe noire avec une large liste blanche et quatre bas blancs avec beaucoup de crins. Cependant, c'est pas mal gros et rare au Québec! Un cheval de 18 à 20 mains, c'est vraiment grand, un peu trop pour nous. Un shire très petit ou nain, dans les 16 mains, ça serait l'idéal! XD
Sinon, mon père adore les Gypsy Vanner, mais je trouve qu'il serait un peu limite pour cette race-là parce qu'ils mesurent souvent dans les 14 mains, un peu juste pour la grandeur et le poids de mon père peut-être... À moins que vous me disiez que c'est une race de chevaux vraiment forte qui peut facilement avoir 200 lbs sur son dos sans problème!
Il y a les croisements paint x canadien qui donnent un bon mélange, un cheval avec la carrure du canadien la plupart du temps et qui a la robe du cheval paint.
À part de ces deux races et ce croisement, en connaissez-vous qui donnent des chevaux noirs et blancs costauds et poilus? Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la génétique? À ce qu'il paraît, on peut s'arranger pour faire un mélange et prédire à peu près à quoi ressemblera le poulain, en sachant les gènes des parents, mais je n'y comprends rien.
Par Ponìa
Par ameotis
Par contre, tu veux un cheval massif pour faire de l'attelage mais tu veux aussi faire du dressage avec lui... Habituellement, les meilleurs chevaux de dressage sont grands et élancés et non petits et trapus... Alors si ce n'est que pour le plaisir tu devrais etre correcte, les gypsy ont de magnifiques allures
Mais les prix sont assez élevés par contre
Par NCK!
Je sais qu'ils sont vendus chers puisqu'ils sont rares en Amérique du Nord, aux alentours des 10 000$ environ, quoi qu'un mâle est un peu moins cher qu'une femelle. Je me dis que si je mets de côté 1 000$ par an, eh bien dans dix ans, j'aurai pas mal ramassé le montant du poulain, restera qu'à payer le transport!
Par Shawleen
Sinon du Pinto ou encore certain croisement de Paint horse.
Par Lollipop17
Par NCK!