Par Olane18
Races et stud-book
Bonjour , je post ce sujet juste par curiosité car j’ai plusieurs questionnement par rapport aux races et stud-book. Premièrement , j’ai jamais compris la différence entre le oldenbourg , le westphalien,l’hanovrien , le trakenner et le kwpn , on dirait que tout leurs stud-books sont reliés et on peux enregistré un oldenbourg comme wesphalien ou autre . Même dans d’autres stud-books que ceux ci , on peux parfois enregistrer certains chevaux de d’autres races . Aussi , j’ai toujours trouvé que la plupart des chevaux de sport étaient totalement pareil . Je me demande aussi ce qu’est un warmblood pour de vrai , ça n’est pas vraiment une race mais qu’est ce que c’est . et pourquoi y’a t’il différentes sortes de warmblood . Je me demande aussi si un plaint horse est un paint horse ou un quarter horse pie . Je sais , j’ai beaucoup de questionnement un peu inutile mais j’étais curieuse de savoir . J’espère que vous serez en mesure de répondre à m’es questionnements .
Mots-clés :
Par Shawleen
Un stud-book cherche simplement a remplir certains critères parfois esthétique (comme les frisons pie; je sais plus le nom du stud-book, les palominos, etc) parfois sportif (comme les warmbloods; canadian/
Une race cherche avant tout a elle simplement la 'pureté' du sang pour préservé un standart (physique, sportif et psychologique). Les papiers 'demi-sang' ou 'croisement' (demi-sang arabe, anglo-arabe, appendix) rentrent dans la catégorie 'race' (bien qu'on s'entend que c'est un croisement; mais ça reste des papiers 'héréditaires').
Donc, en général, des papiers de 'race' viennent directement des parents; alors que des papiers de stud-book demande toujours (il me semble) une 'confirmation' avant d'être émis. Les races vont aussi passer ce type d'évaluation mais seulement pour spécifier quels chevaux méritent le plus d'être reproduit dans la race; mais ça n'empêche pas les autres de se reproduire et de donner des papiers a leur progéniture (elle aura simplement moins de valeur marchande).
Après j'ai peut être fait des erreurs dans mes explications, j'avoue que par moment on s'y perd !
Par Olane18
Par DunDiluted
Ces différentes races étaient nommées selon leur région, le plus souvent d'allemagne, mais aussi de scandinavie et autres parties d'europe. Il y avait plus de différence entre chaque race à l'époque selon quelle race ils intégraient au mélange, mais maintenant vu que le but est d'être bon en sport classique, la shape requise fait qu'ils sont rendu tous pareils ou presque. Même si maintenant c'est prestigieux, leur origine ne l'est pas. L'histoire dit que ces races proviennent de chevaux européen de stock (donc population équine mixte). C'est pas prouvé que c'est le croisement de race de trait avec des races de selle pour donner du «entre les deux», mais les chevaux stock sélectionnés étaient pas mal faient de ça (un peu n'importe quelles races que l'on trouvait en europe à l'époque comme de l'ibérique, des destriers, et des chevaux lourds). Les besoins de l'époque voulaient de bons chevaux de cavalerie, de chasse, des carrossiers pouvant aussi effectuer de légers-modérés travaux de ferme quand nécessaire et pouvant servir comme cheval d'artillerie. Ils étaient économique niveau maintenance en comparaison avec les boulonais, belges, et autres gros traits, et bien plus tough et fort que les races de selle ibériques. Après la fin de la 2ième guerre mondiale, avec la modernisation, ils ont été recyclés comme cheval de loisir (chasse à cours surtout). Ils ont commencés a recevoir un breedage plus sélectif, améliorant leur beauté, leurs mouvements et leur capacité au saut pour en faire les meilleurs chevaux qui soit pour le dressage moderne et les concours de saut d'obstacle (maintenant plus vu comme un spectacle alors qu'avant c'était pour le côté utilitaire de pouvoir sauter des buissons lors de chasses). Ce qui en font les chevaux grands et forts, élégants et puissants qui gagnent des médailles aux olympiques et qui se vendent pour des millers de dollars maintenant! Il y a 22 races que l'on peut considérés comme warmblood, c'est donc un type de cheval, tout comme l'ibérique ou le trait. Ces races ont gardés certains attributs qui leur est propre, par exemple il y en a qui sont plus fins, d'autres plus costauds, d'autres de meilleurs movers, d'autres ayant une croupe plus puissante, d'autres ayant une tête plus courte et droite, d'autres avec un nez romain... Ça dépend des goûts du «comité» de chaque race (les critères de sélection) ainsi qu'avec quoi la race a été fait au départ. Par exemple, le hanovrien a eu plus de sang léger en lui, donc il est souvent plus élancé que le Oldenburg qui a été fait avec du frison, mais ce dernier aura de meilleurs mouvements. Finalement, un croisement entre un Hanovrien et un Oldenburg par exemple sera considéré comme un warmblood, mais un croisement entre un warmblood et un TB, très populaire aujourdhui, ne sera plus considéré comme un warmblood, même s'il ressemble à un WB, il faut que ce soit un croisement entre chevaux de ces 22 races seulement.
Par DunDiluted
Les chevaux de stock américains sont issus de croisements entre les chevaux des premiers colonisateurs anglais et les chevaux des conquistadors emmenés en amérique, c'est pourquoi ils ont du sang ibérique en eux. Pour faire vite, on pourrait presque dire qu'un paint est un QH pie oui! Les amérindiens aimaient les chevaux tachetés parce qu'ils aimaient tout ce qui est extrêmement décoré et flashy. On dit aussi que les taches leur permettaient un meilleur camouflage. À noter que ces chevaux étaient souvent libres et issus de mélanges à cause d'abandons de troupeau, feck les amérindiens se servaient là-dedans. Les blancs ont fini par rejetter les chevaux à taches par dégoût des amérindiens (ne pas oublier «l'amitié» qu'il y avait entre les blancs et les «sauvages»). Un peu comme si on se mettrait à avoir du dégoût pour quelque chose parce que ça nous fait penser à la personne que l'on déteste le plus. Dans le cas des blancs, c'était les chevaux tachetés. Ils exclurent les pies du livre des Quarter horses (quarter milers). C'est juste dans les années 1950 (une fois que le racisme a baissé un peu) que certains amateurs et propriétaires de quarter horses tachetés ont décidés de choisir les plus beaux spécimens et de créer leur propre livre, le APHA. En 70 ans, les deux races ont eu le temps d'évoluer chacun de leur côté, les qh étant sélectionnés pour leur vitesse et les paints pour leur couleur. Ce qui fait que les deux ont des traits différents aujourdhui, pas juste au niveau de la couleur.
Par Olane18
Par DunDiluted
Tous les paints ont du AQHA en eux (améliorateur de race). La APHA va accepter les paints qui ont du qh (en plus qu'un paint c'est déjà fait avec du QH, donc c'est sûr qu'il va il y avoir des QH dans la lignée). 1/
Comme il arrive qu'un croisement entre 2 paints sorte sans taches, le cheval sera aussi considéré comme un paint, mais «solid». Si un croisement entre un paint et un qh donne un cheval avec des taches, il sera considéré comme un paint.