Par noufra
ceder au mors
Bonjour, j'ai une petite question, mais avant je vais résumer un peu ce que j'ai fait et la situation:
J'ai une standardbred de 8 ans et comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post, j'ai décider de repartir le travail au sol et le débourrage du débtut, comme si elle était pouliche, pour redéfinir ses bases et faire du renforcement positif. Elle ne connaissait pas vraiment la selle quand je l'ai eu. Maintenant, elle est excellente à la longe et je la monte pendant de courtes séances de 15-20 minutes durant lesquelles je travaille le pas, le trot, l'arrêt et les transitions. Je n'ai pas encore commencé le galop car le trot n'est pas encore parfaitement maîtrisée.
Maintenant, mon problème: tant qu'elle est concentrée et volontaire, j'arrive à lui faire céder la tête, elle est détendue et à l'écoute, mais quand je perds sa concentration, elle se lève la tête et ne cède plus au mors. La toute première fois que je l'ai montée (avant que je décide de tout repartir du début), c'est la première chose qu'elle avait faite avant de brunker et de me mettre à terre.
Pour tenter de remédier à ça et malgré ma réticence, j'ai essayé de la longer avec les enrênements. Ceux-ci étaient très peu sévères, elle les a testé une fois et maintenant quand elle les a, ils sont "détendus". Mais si j'enlève, je retrouve ma jument avec la tête au plafond. On dirait qu'il suffit qu'elle ait quelque chose pour lui rappeler qu'elle doit baisser la tête et c'est suffisant...
Il faut savoir que j'ai ÉNORMÉMENT travailler au sol. Ça fait plus d'un an que je perfectionne ses réponses au sol. Elle cède super bien au licol et au mors...au sol... En selle, c'est une tout autre histoire. Je ne veux pas me résigner à toujours lui mettre de l'équipement genre tie-down pour qu'elle baisse la tête.
Quels exercices je peux essayer pour qu'elle cède au mors EN SELLE et sans qu'elle s'encapuchonne (car ça aussi, elle essaie de le faire, mais plus rarement). Je rappelle qu'au sol ça va super bien et en selle, les premières minutes vont bien aussi. On dirait seulement que quand elle se rend compte qu'elle n'a pas "d'entrave", elle ne veut plus baisser la tête.
J'espère avoir été claire. Je sais que ce message est long, mais je voulais vraiment vous communiquer le plus d'informations possibles pour que les réponses soient adaptées à ma situation. Merci d'avance!

Mots-clés :
Par Tintin1000
Par mimox
Par noufra
Par noufra
Par noufra
Par jenny29
Bref, Impulsion et mains fixent c'est ce qu'il faut!
J'espère que ca t'aidera!