Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par UltraChoux

UltraChoux

Faire pouliner.


Bonjours !
Je reflechi de plus en plus au sujet de faire saillir ma jument, mais je ne connais pas grand chose a ce sujet etc ...
Sachant que ma jument est une trotteuse de 10

J'aimerais que vous me renseignez a ce sujet ( mon post parrait surement tres vaste mais pour le moment c'est tout ... )
Mots-clés :

Par bella25

bella25
pour moi la race et l'age n'a pas vraiment d'importance tu peut la faire pouliner avec un étalon d'une autre race pour avoir ce que tu veux sur ton poulin! pourquoi tu veux un poulin? pour la compé (dressage, sauts, barils, reining...) ou tu veux un poulin de ta jument (un peu comme un souvenir, une descendance...) Pour l'age parle en a ton vet, mais je ne voit pas de problème de cecoté la ;)

Par UltraChoux

UltraChoux
J'aimerais un poulin avec qui je pourrais faire des compet de complet ( saut, dressage, cross ). Je vais en parler avec mes parents et voir avec un vet.

Par Amir'a

Amir'a
10 ans pour un premier poulinage, c'est plutôt raisonnable, je ne crois pas qu'il y ait plus de danger que si elle avait été plus jeune.

Je sais que la santé de la jument est hyper importante pour que l'expérience en vaille la peine: elle doit avoir une bonne quote de chair, mais pas seulement, sa santé doit être top, car la gestation, puis la présence du poulain demandent énormément d'efforts! Donc quant à moi, un vet check complet s'impose avant la saillie, pour mettre toutes les chances de ton côté.

Je ne suis pas experte sur le sujet, loin de là, mais c'est une entreprise assez coûteuse, il faut songer au prix de la saillie, du vet check et des soins à apporter à la jument pendant la gestation, garder une réserve de côté, au cas où il y aurait des complications à la naissance, puis durant les premiers mois du poulain.

Il faut aussi que tu penses maintenant à ce que tu feras lorsque le poulain sera là. As-tu l'espace nécessaire pour que la jument mette bas tout en 'confort'? As-tu le terrain nécessaire pour pouvoir sevrer le poulain, auras-tu la possibilité de le mettre avec d'autres chevaux lorsqu'il faudra le séparer de sa mère? Autant de choses que tu devras planifier d'avance! Mais je suis convaincue que le questionnement en vaut la peine, et j'espèce que tu sauras trouver ton bonheur dans la décision que tu prendra!