Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par Shawleen

Shawleen

les règles d'or de F. Pignon


bonjour,
jai lu attentivement le livre de Frédérique Pignon, < Au galop vers la liberté >, et j'avais envis de vous partager ses 6 règles d'or !

afin de pouvoir les éditers je les ai posté dans le second message ;

Par Shawleen

Shawleen
Number 1
Favoriser une relation plus équitable, fondée sur la confiance et le respect, et dans laquelle l'homme et le cheval apprennent l'un de l'autre.

Frédérique explique qu'il croit pouvoir élaboré une relations fondé sur une forme d'égalité. Il parle, entre autre, de la liberté qu'il laisse a ses chevaux dans les spectacles, mais il précise que dans certain cas il doit controler certaine chose plus assidument.

Number 2
Ne pasadopter des méthodes de dressage 'standardisées' et rigides, mais au contraire admettre que chaque cheval est un 'individu' qui a développé une personnalité propre, et que chacun réagit d'une facon différente à un même stimulus.

Ici, Frédérique explique qu'il faut agir avec le cheval un peu comme avec un humain, il faut savoir écouter et nous faire entendre en tenant compte de leur désir, leur réactions, ect. Mais il dit aussi qu'il faut évité de tombé dans l'anthropomorphisme, et pour cela il dit qu'il faut simplement aquérir des connaissances sur le comportement du cheval. D'un autre coté, il dit que cela favorir l'empathie et que dans certain cas il peut etre intéressant. Il dit que s'il fallait vraiment définir sa méthodeil parlerait de jeux, de travail enliberté en premier lieu car il sont important pour sa relation avec le cheval. Il dit ne pas vouloir soumettre le cheval, mais 'l'invité à'. Également, Frédérique dit qu'il faut toujours travailler dans un atmosphère détendu et invité le cheval a réfléchir par lui-même.
a finir

Number 3
Réduire le stresse et devenir un 'refuge' sur et fiable pour le cheval.

Number 4
Se montrer toujours patient, ne jamais aller trop vite ni insister trop lourdement tout en stimulant l'intérêt du cheval.

Number 5
Ne jamais faire usage de la force, ne jamais s'énervé.

Number 6
S'efforcer d'établir un mode de communication plus 'naturel', aussi réciproque et intime que possible, afin d'obtenir une adhésion profonde du cheval.
Number 1
 Favoriser une relation plus équitable, fondée sur la confiance et le respect, et dans laquelle l'homme et le cheval apprennent l'un...

Par Ali-Jab

Ali-Jab
POur l'avoir vu en spectacle j'ai une enorme respect pour ce cavalier! Ce sont des motd a encrées dans notre memoire car je crois que cette homme est une reel prodige!

Par TinTin

TinTin
J'ai mi aussi le livre. Il est réellement intéressant, sans aucun doute un bon achat!

Par Leena

Leena
Sans l'avoir lu, j'ai aussi ces règles dans mon équitation.

Chaque cheval est différent, c'est une histoire et bien que les techniques de dressage soient les mêmes pour chaque cheval, c'est leur application qui seront différentes.

Le cavalier doit s'adapter et respecter que le cheval soit simplement capable de dialoguer avec un langage corporel. à nous de savoir lire ce que nos chevaux veulent dire.

Le cheval est un être joyeux et le mouvement est l'outil par lequel il s'exprime. Le contraindre dans le mouvement le rend triste et hargneux car il se sent incompris. Donc apprendre à ne pas avoir peur, apprendre à vivre dans le mouvement et se tenir sur la selle fait partie de nos responsabilités.
Apprendre à monter sans contraindre, donc stabiliser nos mains, utiliser nos jambes et utiliser notre assiette.
Ne pas tirer dans la bouche du cheval.