Par Tivio
Cheval qui mordille quoi faire ?
Mon Hongre, Quarter Horse de 9 ans me mordille tout le temps, il est joueur et ne me respecte pas du tout au sol.
Au début, quand il me mordillait ou me tétais, je prenais ça comme une marque d'affection. Puis je me suis tanné, j'ai commencé à le punir pour ces gestes. Au début c'était des petites tape sur l'encolure seulement quand il me mordait, quand il me tétais je laissait faire. Maintenant j'ai bien vu que ça ne donnait rien et j'ai commencé à le punir (de la même manière) quand il me tétait aussi. Ça n'a rien donné encore alors j'ai essayé de lui dire simplement « NON » quand il le fessait. Ça n'a pas marché encore et ça a même empiré, maintenant quand il est sur les chaînes pour le brosser il secoue la tête de haut en bas jusqu'à aller à se détacher, mais ne cherche pas à ce sauver une fois détaché, je ne le mets pas souvent sur les chaînes parce que je le brosse habituellement dans son box, mais quand je donne des cours je suis obligée. Au sol à la longe ou avec sa bride il me pousse, prend les rênes ou la longe dans sa bouche et me mordille, pour le corriger j'ai fait une séance à la longe ou a chaque fois qu'il fessait un de ses gestes je le punissais avec un petit coup sur la chaine qui étais sous son nez, plus je le punissais plus j'avait l'impression qui jouait, qui aimait ça, ça le motivait en quelque sorte, alors j'ai arrêté et j'ai utilisé plusieurs autres techniques qui n'ont pas marché non plus.
A la selle c'est le meilleur cheval que je n'est jamais eue pas un mot à dire. J'ai l'impression qu'il ne me respecte pas au sol, je suis très petite ce qui m'aide pas, mais je me suis toujours fait écouter par ma voix qui est très grave et qui porte, mais avec lui je ne sais plus quoi faire, j'ai augmenté mes punitions en force, mais ça n'a encore rien fait. J'ai l'Imprésion de devenir violente (on s'entend) des fois tellement il me choque.
J'ai tout essayé, la seule technique que je n'est pas encore utilisée est la chaine sur les dents et je n'ai vraiment pas envie d'en venir là.
S'il vous plait aidée moi, je suis désespérée.
Par SPC22
pour commencer tu as fais une grave erreure en le laissan faire dans les debuts il a gagner sur toi et cest beaucoup plus difficile faire valoir ton respect par la suite ... a lavenir ne laisse jamais un animal que ce sois chien chat chevaux ... te mordillier sa commence par ca et sa termine en t arachan un doight ...( peut-etre pas le chat )...
Deuxiement , il faut établir la hiérachie entre toi et ton cheval ... dit-toi dans la nature si il ferais sa au chef du troupeau ( le mordillier sans cesse ) le chef lui donnerais t'il une simple tape sur l encolure ou le nez ?
non sa commencerais par une morcure plus forte et sa finirais avec une ruade a lui faire ouvrire le poitrail .
il est important de bien chicaner un animal , si ta correction n'est pas assez forte il sens rapellera et recommencera plus fort ... et si elle est trop forte tu perdra sa confiance ..
ton cheval se fou litteralement de toi , mettre la chaine sous le nez A NE JAMAIS FAIRE ! sa doit etre sur le nez ...et meme si tu corrige ton cheval avec fouet , chaine , corde tout ce que tu veut il respectera les objets et non toi ... donc lorsque tu sera mains nue il recommencera cest evident ...et si tu dit que tu commence a te servir trop de ta force et quil recommence cest que non ce netais pas assez fort ...
un cheval bien corriger et un cheval bien educquer ...
troisiement il ne dois pas respecter ta bulle non plus si il ose y rentrer pour te mordre lorsque tu le sort pour aller au pres avance til plus vite que toi ? etablie toi une bulle exemple de 2 pied autour de toi et refuse quil y rentre ...chaque fois quil avance trop vers toi fais le reculer il faut TOUJOURS commencer avec la douceur et auguementer le niveau de force par la suite ...
Quatriement ..jai cru comprendre que lorsque ton cheval fais quelque chose qui te derange tu lempeche de le faire du genre : il brasse sa tete sur les chenes tu fais que lui enlever les chenes ...( je veut que tu sache que sa ne sert a rien de le chicaner si il fais sa sur les chenes tu ne fera qu auguementer sa frustration ) comme toi beaucoup de gens font ca : eviter le probleme quon apelle ...donc pour toi et tous les autres utilisateur qui veront ce message
ON REGLE UN PROBLEMES EN LE PROVOQUANT ET NON EN L ÉVITANT
si ton cheval brasse la tete sur les chenes car il est impatience bien laisse le 2 hrs si il faut jusqua temps quil aprenne a rester sage ...
exemple : beaucoup de gens ont un cheval qui pioche quand cest l heure de nourrire les chevaux pour ÉVITER de l entendre piocher il le nourrisse en premier. bien dans ce cas la vous faites qu auguementer son anxiéter ... il faut donc prendre son mal en patience et le nourrire en dernier si il le faut ou meme attendre 1 hrs quil est arreter de piocher avant de lui donner ...
Si tu donne des gateries ..carotte , bonbon ect... avec les mains arretes maintenant cest peut etre une cause de son mordillage il veut sa gatterie si tu as dautre question ne te gene pas car tu pourrais mettre ta vie en danger ...
amicalement Erika
Par Tivio
En premier lieu je te remercie énormément de tes conseils, que je vais appliquer s'il y a lieu.
je conprend maintenant que je n'en ai pas assez dit pendant mon premier message, pour que vous puissiez m'aider je vais faire quelque petite rectification.
Au début les corrections que je fessais n'étais absolument pas assez forte, mais au fil du temps je l'ai est rendu assez forte, comme tu dis dans ton message Erika, j'ai peur de devenir à les faire trop forte si je continue avec les mêmes techniques quand ce moment, puisqu'il ne fonctionne pas du tout.
j'ai asseyz toutes les techniques que je connaissait à la longe, la chaine sur le nez, sous le nez, les corrections verbal, les tapes sur l'encolure ou sur le nez (assez forte quand même), je lui est même mordu l'oreille a moment donné, cela avait fonctionné, mais il ne voulait plus qu'on lui prenne les oreilles, alors je n'ai plus jamais utilisé cette technique.
Non il ne respecte pas du tout ma bulle par contre quand je le sors il ne va plus vite que moi.
Quand mon cheval fait quelque chose qui me dérange je ne l'enlève aucunement de cette situation. Par exemple les chaînes, je ne le met tout simplement pas sur les chaînes parce que j'ai étais et lui aussi a toujours brossé dans son box et quand je le mets sur les chaînes pour un cours, je lui met une longe passée sur le nez et à chaque fois qu'il fait mine de bouger un peu la tête je lui donne un coup, mais ça n'a pas encore diminué, je pense que c'est en grande partie parce qu'il n'est pas assez souvent sur les chaînes, je vais remédier a ça
Erika, j'aurais une crainte à le laisser deux heures sur les chaînes puisqu'il se détache tout seul et qu'il ne faut pas qu'il associe, brasse de la tête = je me détache, j'ai étais chanceuse jusqu'à maintenant il ne l'a pas encore associé.
Pour le dernier point, les gâteries, oui je lui donne de temps en temps avec les mains, mais il ne me mord pas seulement les mais, il joue avec mes vêtements, mord mes souliers. Il ne m'a encore jamais mordu pour que j'ai une marque ou que cela fasse très mal, mais je ne veux absolument pas que ça se rend jusque là.
Par TinTin
Par TinTin
Oui l'attitude d'un cheval dominant suffit à faire ce qu'il veux à l'autre. Mais il arrive que les chevaux se mordent ou se rue si l'autre ne respecte pas sa demande.
Par Tivio
GéGé: je ne peut absolument pas le laisser faire puisqu'il ne me mordille plus, maintenant il me mord. Pour les marque d'affections, je lui en fait et il m'en fait en retour, mais il ne faut pas qui me mordille, n'y en marque d'affetion n'y durant le travaille. Merci beaucoup pour ton point de vue.
Érika: oui certaine de tes technique me convienne pas, mais toute de même ton message est constructif, je ne veut pas que des technique qui vont dans la même direction de point de vue, puisque je voudrait plusieur technique a essayé.
TinTin: je suis extrèmement d'accord avec toi puisque c exatement se qui est arriver avec mon Tremblay, aurait tu des technique a me proposer cela m'aiderais grandement.
merci a tous pour ces réponce
Par TinTin
J'apporterais avec moi une petite baguette de dressage dans son box et lorsqu'il tenterais de me mordre,je n'hésiterais pas à lui donner un petit coup avec la baguette. L'idée n'es pas de lui faire mal, mais plutôt de le prendre par surprise. Puisque la baguette prolonge ton bras et pince plus qu'une simple claque,l'effet de surprise est donc là.
Peut être que tu ne seras pas en accord avec cette méthode, mais pour moi la clé c'est vraiment l'effet de surprise lorsqu'il se revire pour te mordre.